Revue de presse internationale du 15 avril 2019

Revue de presse internationale du 15 avril 2019

AFP

L'ancien garde des Sceaux Jean-Jacques Urvoas a été renvoyé devant la Cour de justice de la République pour "violation du secret professionnel" au profit du député Thierry Solère qui était visé par une enquête, a appris l'AFP lundi auprès de son avocat. La commission d’instruction de la CJR, composée de magistrats de la Cour de cassation, a suivi les réquisitions du ministère public qui avait réclamé en décembre un tel procès.

L'ancien président de la Fédération brésilienne (CBF) Jose Maria Marin, condamné en août 2018 par la justice américaine à quatre ans de prison pour corruption, est "banni à vie de toute activité liée au football", a annoncé lundi la Fifa. Premier grand patron du ballon rond à être condamné dans le scandale "Fifagate", le dirigeant brésilien devra par ailleurs verser une amende équivalente à un million de francs suisses (plus de 880.000 euros), indique la Fifa dans un communiqué.

Reuters

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a violé à plusieurs reprises ses conditions d'asile et a tenté d'utiliser l'ambassade d'Équateur à Londres comme centre d'espionnage, a déclaré la présidente de l'Équateur, Lenin Moreno, au journal britannique Guardian. La police de Londres a emmené Assange jeudi à l'ambassade après que son asile de sept ans ait été révoqué, ouvrant la voie à son extradition vers les États-Unis pour l'une des plus grandes fuites d'informations classifiées de tous les temps.

Des manifestants soudanais ont bloqué lundi une tentative d'organisation d'un sit-in devant le ministère de la Défense, dans le cadre duquel des manifestants réclamaient une transition rapide vers un régime civil après l'éviction du président Omar al-Bashir, selon un témoin de Reuters. Les manifestants, au nombre de 5 000 environ et d’autres arrivants, ont scandé «Liberté, liberté» et «Révolution, révolution», et ont appelé l’armée à les protéger.

Le Monde

Ceci n’est pas une campagne présidentielle. Emmanuel Macron se tient au milieu de la salle, micro à la main, et répond au feu roulant des questions. Fiscalité, écologie, démocratie, immigration… Du 15 janvier au 4 avril, de Bourgtheroulde (Eure) à Cozzano (Corse-du-Sud), la scène s’est rejouée à l’identique à l’occasion des onze déplacements en province que le président de la République a menés dans le cadre du grand débat national.

Le Dakar, le plus célèbre des rallyes-raids, quitte l’Amérique du Sud, où il se courait depuis 2009, et aura lieu en Arabie saoudite en 2020, a annoncé l’organisateur, Amaury Sport Organisation (ASO), dans un communiqué lundi 15 avril. « Après trente années à sillonner et découvrir l’Afrique et dix ans à s’émerveiller des paysages sud-américains, le plus grand rallye du monde va écrire un nouveau chapitre au sein des déserts mystérieux et profonds du Moyen Orient, en Arabie saoudite », est-il ajouté dans ce communiqué. L’accord officialisé lundi court sur une durée de cinq ans.

Le Figaro

Le Conseil régional du culte musulman (CRCM) de Bretagne va porter plainte après la découverte de tags antimusulmans lundi à Rennes sur les murs de plusieurs lieux de culte islamique, a appris l'AFP de source proche du dossier.

Les Etats-Unis ne veulent pas de retrait «précipité» d'Afghanistan, a affirmé une sénatrice démocrate lundi à Kaboul, alors que le président Donald Trump a fait part à de multiples reprises de sa lassitude face à la présence depuis 17 ans des forces américaines dans ce pays.

France24

Les manifestants soudanais se sont mobilisés lundi pour empêcher les forces de sécurité de disperser le sit-in organisé depuis le 6 avril devant le ministère de la Défense à Khartoum pour réclamer le transfert du pouvoir à un gouvernement civil. "Nous appelons notre peuple à venir immédiatement dans le secteur du sit-in pour protéger notre révolution", a déclaré dans un communiqué la SPA (Association des professionnels soudanais), cette association qui regroupe notamment des médecins, enseignants et ingénieurs.

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné, lundi 15 avril, l'essayiste d'extrême droite Alain Soral à un an de prison ferme assorti d'un mandat d'arrêt, pour contestation de l'existence de la Shoah. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, Soral ayant déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment pour provocation à la haine raciale. Lors de l'audience, le 5 mars, l'accusation avait demandé six mois ferme contre lui, et 15 000 euros d'amende contre son avocat.

BBC

Une des tortues les plus rares au monde, une tortue molle du Yangtsé, est morte en Chine, ne laissant que trois survivants connus de l'espèce. La tortue femelle (Rafetus swinhoei) est morte dans le zoo de Suzhou, dans le sud de la Chine. Les experts avaient essayé d'inséminer artificiellement la créature, âgée de plus de 90 ans, une cinquième fois peu de temps avant sa mort. L'espèce a souffert de la chasse, de la surpêche et de la destruction de son habitat.

L'exploitant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a commencé à retirer le combustible nucléaire de l'un des réacteurs qui ont fondu après le séisme et le tsunami dévastateurs de 2011. Un équipement télécommandé soulève des barres de combustible d'une piscine de stockage à l'intérieur du réacteur numéro trois. Les travaux délicats sur le site contaminé devraient durer deux ans.

The Guardian

Le parlement égyptien doit voter cette semaine un projet de loi portant sur des modifications constitutionnelles radicales qui renforceraient les pouvoirs du président Abdel Fatah al-Sisi et lui permettraient de gouverner jusqu'en 2030. Les députés devraient confirmer massivement le projet de loi mardi, déclenchant ainsi un référendum.

La peur et le désespoir envahissent les réfugiés sur le «marché des êtres humains» libyen. Longtemps la cible d'abus signalés, les réfugiés en Libye affirment maintenant qu'ils sont recrutés par des milices - un crime de guerre potentiel

The Wall Street Journal

Les procureurs allemands ont inculpé lundi Martin Winterkorn, l'ancien directeur général de Volkswagen, et quatre autres personnes pour fraude grave et une liste d'autres infractions liées au scandale de la tricherie du moteur diesel. Les accusations incluent également des activités de concurrence déloyale, de détournement de fonds, d’évasion fiscale et de faux témoignage. Ils encourent des amendes substantielles, le retour de près de 11 millions d'euros (12 millions de dollars) en salaires et primes et jusqu'à 10 ans de prison, ce qui en fait un acte d'accusation parmi les plus sévères.

La victoire de Tiger Woods aux Masters dimanche a permis d'établir des comparaisons instantanées avec Jack Nicklaus remportant la veste verte en 1986. C'est un moment que Woods se souvient avec précision - son premier souvenir des Masters - jusqu'au club que Nicklaus a utilisé pour atteindre le 15ème vert et comment il a célébré le tir. Mais comme l'a souligné Woods, il existe une différence notable. «Il avait 46 ans», a déclaré Woods. "J'ai 43 ans."

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :