Revue de presse internationale du 15 février 2019

Revue de presse internationale du 15 février 2019

AFP

Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a convoqué vendredi des élections législatives anticipées pour le 28 avril, les troisièmes en moins de quatre ans, après le rejet de son budget sur fond de crise persistante en Catalogne.

La dépouille du footballeur Emiliano Sala, mort dans un accident d'avion entre Nantes et Cardiff, devait arriver vendredi matin à Buenos Aires, avant un hommage qui lui sera rendu dans son village de Progreso.

Reuters

Le président américain Donald Trump était sur le point de déclarer une urgence nationale à la frontière américano-mexicaine, ce que les démocrates ont promis de contester comme une tentative inconstitutionnelle de financer le projet de mur frontalier sans l'approbation du Congrès.

L'armée américaine devrait réduire ses effectifs militaires en Afghanistan dans le cadre d'une campagne d'efficacité menée par le nouveau commandant, a annoncé vendredi à Reuters un général américain qui estime que les réductions pourraient dépasser 1000 militaires.

The Guardian

Le nombre de nouveaux électeurs inscrits au Nigéria depuis janvier 2018 a augmenté presque exactement dans les mêmes proportions dans chacun de ses États, selon des documents examinés et analysés par le Guardian, faisant craindre que les résultats de l'élection présidentielle de samedi ne soient soumis à une fraude massive.

Le leader de l'opposition vénézuélienne, qui dirige les efforts pour renverser Nicolás Maduro, a rejeté l'affirmation de son rival selon laquelle sa campagne aurait échoué, mais a admis que le «filet» de défections militaires à ses côtés avait été jusqu'à présent insuffisant pour forcer le changement.

Le Monde

Il est le nonce apostolique en France, c’est-à-dire l’ambassadeur du Vatican auprès du gouvernement français. Chargé d’assurer à la fois le lien entre le Saint-Siège et l’Etat français, et entre le pape et les évêques (qu’il propose à la nomination), Luigi Ventura, un Lombard de 74 ans, est depuis 2009 le représentant du pape à Paris. Il est visé par une enquête pour « agressions sexuelles » – plusieurs attouchements sur un jeune cadre de la Mairie de Paris, qui l’accueillait lors d’une cérémonie à l’hôtel de ville, a appris Le Monde.

Entre 2008 et 2009, alors que le glyphosate faisait l’objet d’une réglementation stricte pour être commercialisé, des entreprises ont écoulé plus de 99 000 litres de ce produit phytosanitaire, en le falsifiant. Trois acteurs du marché européen des pesticides ont été condamnés, vendredi 15 janvier, par le tribunal correctionnel de Marseille à des peines allant de un à deux ans de prison avec sursis.

Le Figaro

Les Nations unies ont demandé aujourd'hui 920 millions de dollars (817 millions d'euros) pour répondre aux besoins de plus de 900.000 réfugiés rohingyas au Bangladesh, ayant fui les violences en Birmanie.

Un convoi de 160 véhicules s'est élancé jeudi de l'Ouest canadien en direction de la capitale, pour protester notamment contre la taxe carbone du gouvernement de Justin Trudeau. Camions et pickups arborent des drapeaux canadiens et des revendications pro-hydrocarbures : «J'aime les oléoducs» ou «J'aime le pétrole». Leurs conducteurs portent fièrement le fameux gilet jaune. D'après les organisateurs, «des centaines et des milliers d'autres» ont prévu de les rejoindre en route, au fil des 3500 kilomètres qui les séparent de la capitale.

El Pais

La Chine et les États-Unis ont conclu vendredi une nouvelle série de négociations visant à mettre un terme à la guerre commerciale sans réaliser de progrès significatifs. Une semaine de pourparlers à Beijing a montré que les positions sont encore loin pour parvenir à un accord satisfaisant pour les deux parties.

L'épidémie d'Ebola déclarée le 1er août dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) a déjà atteint 829 cas et 521 personnes sont décédées, avec un taux de mortalité de 63%.

The Times

La famille de l’écolière londonienne qui s'est enfuie pour rejoindre l'État islamique a fait appel hier soir à la pitié alors que la ministre de l'Intérieur tentait de fermer la porte sur ses espoirs de retour en Grande-Bretagne. Les proches de Shamima Begum, 19 ans, ont souligné son innocence juvénile au moment où elle a été préparée en ligne pour rejoindre Isis en février 2015.

Les ministres étaient en désaccord aujourd'hui face à un débordement d'écoliers exigeant des mesures pour lutter contre le changement climatique. La grève des élèves a lieu dans plus de 60 villes et villages du Royaume-Uni, beaucoup d'entre eux portant l'uniforme scolaire et les parents accompagnés en force.

The Wall Street Journal

Les sociétés émettrices de cartes de crédit font grimper une gamme de frais que les marchands américains devront payer pour traiter les transactions, ce qui risque d’enflammer les relations déjà conflictuelles entre de nombreuses entreprises et réseaux de cartes.

Amazon a abandonné son plan de 2,5 milliards de dollars pour la construction d'un siège social à New York, annulant l'un des plus importants accords de développement économique du pays, car il était préoccupé par l'opposition politique croissante aux subventions accordées à l'une des sociétés les plus riches du monde.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :