Revue de presse internationale du 17 avril 2019

Revue de presse internationale du 17 avril 2019

AFP

L'Allemagne a abaissé mercredi un peu plus ses prévisions de croissance pour 2019, un "signal d'alarme" pour le gouvernement d'Angela Merkel, pressé par ses partenaires d'arrêter de se reposer sur les acquis de sa décennie dorée. Berlin table désormais sur une hausse du Produit intérieur brut (PIB) de 0,5% cette année, de moitié inférieure au 1,0% encore attendu pour 2019 en janvier.

Devant l'afflux vertigineux des dons pour reconstruire Notre-Dame, des voix dénoncent une générosité sélective, alors que les "gilets jaunes" réclament depuis des mois dans la rue une hausse de leur pouvoir d'achat et que l'aide aux plus démunis est en baisse. "En un clic, 200 millions, 100 millions, ça montre aussi les inégalités, ce que nous dénonçons régulièrement, les inégalités dans ce pays", a critiqué le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sur Franceinfo.

Reuters

Apple a discuté avec au moins quatre entreprises en tant que fournisseurs potentiels de capteurs lidar de nouvelle génération pour voitures autonomes, évaluant la technologie de l'entreprise tout en travaillant sur sa propre unité lidar. Ces changements apportent une nouvelle preuve des ambitions renouvelées d’Apple de participer au derby des véhicules autonomes, un effort qu’elle appelle le projet Titan. Les discussions portent sur le lidar de nouvelle génération, un capteur fournissant une vision tridimensionnelle de la route.

L'ancien président soudanais déchu, Omar al-Bashir, a été transféré de la résidence présidentielle à la prison de Kobar à Khartoum, a annoncé une source proche de la famille. Une source de la prison a déclaré qu'il était actuellement placé sous haute sécurité. L'armée soudanaise a évincé Bashir après des semaines de manifestations de masse qui ont culminé lors d'un sit-in devant l'enceinte du ministère de la Défense. Les manifestations se poursuivent et leurs dirigeants disent que les troubles ne cesseront pas tant que le Conseil militaire de transition (TMC) au pouvoir n'aura pas transféré le pouvoir à une autorité dirigée par des civils avant les élections.

Le Monde

Pour organiser la reconstruction de la cathédrale, le gouvernement va présenter un projet de loi « Notre-Dame », prévoyant notamment des réductions d’impôt majorées, et lancer un concours international pour la création d’une nouvelle flèche, a annoncé mercredi Edouard Philippe. « Dès la semaine prochaine nous présenterons en conseil des ministres un projet de loi qui donne un cadre légal à la souscription nationale que le président de la République a lancée », a-t-il précisé à l’issue d’un conseil des ministres consacré exclusivement à ce chantier en réaction à l’incendie qui a dévasté lundi la cathédrale, considérée comme étant « un peu le clocher du monde ».

Trois jours après sa victoire historique, la boxeuse Sadaf Khadem et son entraîneur menacés d’arrestation à Téhéran. La première boxeuse iranienne à avoir participé à un combat officiel et l’ancien champion du monde Mahyar Monshipour disent être visés par un mandat d’arrêt. « Comme je portais un short et un tee-shirt, ce qui est banal aux yeux du monde entier, j’ai bafoué les règles de mon pays, a dit Sadaf Khadem à L’Equipe, en tentant de comprendre cette décision. Je ne portais pas de hidjab, j’étais coachée par un homme… Certains voient ça d’un mauvais œil. » La boxeuse serait accusée d’avoir enfreint la loi iranienne qui oblige les femmes à porter le hidjab, et son entraîneur serait soupçonné de complicité, selon leur attachée de presse.

Le Figaro

La Bourse de New York a ouvert en légère hausse mercredi, portée par l'annonce d'une croissance supérieure aux attentes en Chine au premier trimestre et un nouveau bond en avant de Qualcomm, dans un marché influencé en outre par une série de résultats. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 32,08 points, soit 0,12%, à 26.420,58 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,15% à 2.911,55 points.

Le référendum sur le projet de réforme constitutionnelle adopté mardi par le parlement égyptien aura lieu du 20 au 22 avril, a annoncé mercredi la Commission électorale. Le texte propose de faire passer la durée du mandat présidentiel de quatre à six ans et de ne pas tenir compte de ceux qu'Abdel Fattah al Sissi a déjà accomplis, ce qui lui permettrait de se maintenir jusqu'en 2030.

France24

Imamoglu, l'outsider qui a soufflé la mairie d'Istanbul à un fidèle d'Erdogan. Élu maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, 49 ans, est en passe de devenir l'un des opposants au président Recep Tayyip Erdogan les plus en vue. À quatre ans de la présidentielle, certains lui prédisent des ambitions nationales.

La Croix-Rouge a pu, pour la première fois mardi, faire entrer de l'aide humanitaire au Venezuela. Cette cargaison de 24 tonnes de matériel médical et 14 groupes électrogènes est destinée aux hôpitaux qui manquent de tout.

BBC

Netflix a commandé sa première série d'animation africaine au studio Triggerfish Animation Studio en Afrique du Sud, d’après la publication hollywoodienne Variety reports. L'écrivain zambien Malenga Mulendema a créé la série après avoir remporté un concours Triggrfish pour trouver des talents de tout le continent. "Je veux illustrer le fait que n'importe qui de n'importe où peut être un super héros", a déclaré Mme Mulendema à Variety, expliquant les raisons pour lesquelles elle avait créé un spectacle avec quatre filles africaines.

Un escadron de la mort présumé opérant au sein de la force de police kenyane utilise Facebook pour cibler et tuer de jeunes hommes qu’ils pensent être membres de gangs, ont déclaré des habitants d’un quartier pauvre et surpeuplé de la capitale.

The Guardian

La Deutsche Bank allemande en difficulté fait face à des amendes, des actions en justice et des poursuites éventuelles à l'encontre de ses «cadres supérieurs» en raison de son rôle dans un programme russe de blanchiment d'argent de 20 milliards de dollars, indique un rapport interne confidentiel consulté par le Guardian. La banque admet qu’il existe un risque élevé que les régulateurs américains et britanniques prennent «des mesures disciplinaires importantes» à son encontre. Deutsche concède que le scandale a porté atteinte à sa «marque mondiale» - et est susceptible de provoquer «une attrition de la clientèle», une perte de confiance des investisseurs et une baisse de sa valeur de marché.

Joko Widodo semble avoir obtenu une victoire confortable contre son rival aux élections indonésiennes, selon des "comptes rapides" non officiels. Les comptes, menés par plusieurs agences de vote crédibles, montrent le président sortant devant son rival politique, l'ancien commandant des forces spéciales Prabowo Subianto, de près de 9 points de pourcentage. "Nous avons tout vu du scrutin à la sortie du scrutin et des indications de dépouillement rapides, mais nous devons être patients et attendre officiellement les calculs de la KPU", a déclaré mercredi le président, référant à la commission électorale nationale.

The Wall Street Journal

Les États-Unis et la Chine se font la guerre de la suprématie technologique. Nokia, pionnier de la téléphonie mobile, cherche à jouer des deux côtés. La société finlandaise, qui avait presque disparu, s'est transformée en un fabricant mondial d'équipements de télécommunication, tels que des antennes cellulaires, des commutateurs téléphoniques, des routeurs Internet et de nouveaux composants pour les systèmes sans fil 5G de prochaine génération, et est désormais le n ° 2 mondial. Joueur derrière le chinois Huawei.

Apple et Qualcomm ont convenu de classer tous les litiges entre les deux sociétés dans le monde et ont conclu un nouvel accord de licence, mettant ainsi fin à une longue bataille juridique sur la manière dont les redevances sont perçues pour les innovations apportées à la technologie des smartphones.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :