Revue de presse internationale du 17 mai 2019

Revue de presse internationale du 17 mai 2019

AFP

Mehdi Nemmouche, le tueur du musée juif de Bruxelles récemment condamné à la perpétuité en Belgique, a été remis mercredi à la justice antiterroriste française qui le soupçonne d'avoir été l'un des geôliers de journalistes séquestrés en Syrie en 2013-2014. Tueur "psychopathe" sans remords ni compassion, selon l'avocat général belge, ce Français de 34 ans avait comparu une première fois devant le magistrat parisien chargé de cette affaire lors d'un bref aller-retour depuis la Belgique, le 15 novembre 2017.

A l'issue d'un 52e congrès sans entrain, Philippe Martinez a été réélu vendredi à Dijon à la tête d'un syndicat lézardé par les doutes, qu'il a appelé à se remobiliser pour tenter de reprendre la première place, occupée depuis décembre par la CFDT. "J'ai confiance en nous, dans nos syndiqués, pour nous déployer en vue des nombreuses élections dans les entreprises (...) pour que nous regagnions notre première place", a-t-il déclaré dans un discours de clôture offensif.

Reuters

Les Etats-Unis doivent faire preuve de sincérité s'ils veulent mener des négociations commerciales constructives, a déclaré la Chine vendredi, après que le président américain Donald Trump eut considérablement accru l'enjeu d'un coup potentiellement dévastateur pour le géant chinois de la technologie Huawei. La Chine n'a pas encore dit si et comment elle réagirait face à la dernière escalade des tensions commerciales, bien que les médias d'Etat aient pris un ton de plus en plus strident, le Quotidien du Parti communiste au pouvoir publiant un commentaire en première page évoquant l'esprit patriotique des guerres du passé.

Le président malawien, Peter Mutharika, va subir un test sévère lors des élections de la semaine prochaine, contesté par un groupe de candidats, dont son adjoint - un ancien allié devenu rival - et un ancien pasteur qui l'accuse de corruption. L'ancien professeur de droit Mutharika, âgé de 78 ans, tente d'obtenir mardi un second mandat présidentiel de cinq ans, lorsque les Malawiens voteront également pour un nouveau parlement et de nouveaux conseillers des gouvernements locaux.

Le Monde

Les discussions ont fait long feu. Le Parti travailliste (Labour), principale opposition aux conservateurs au pouvoir, a annoncé, vendredi 17 mai, rompre les négociations entamées avec le gouvernement au sujet du Brexit. Les discussions « sont allées aussi loin qu’elles le pouvaient », écrit Jeremy Corbyn, le leader du Labour, dans une lettre adressée à la première ministre, Theresa May. « Nous n’avons pas été en mesure de combler les importants écarts politiques entre nous », continue le dirigeant travailliste, malgré des échanges « minutieux et constructifs ».

Affaire Bygmalion, Nicolas Sarkozy sera bien jugé en correctionnelle. Le Conseil constitutionnel a levé un dernier obstacle au renvoi de l’ancien président devant le tribunal pour le financement présumé illégal de sa campagne de 2012. La question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l’ancien président de la République a été rejetée par les gardiens de la Constitution. Il ne reste plus à la Cour de cassation, qui avait transmis cette QPC contre l’avis de l’avocat général, qu’à en tirer les conséquences, dans les prochaines semaines, en validant le renvoi de M. Sarkozy au côté des anciens responsables de la société Bygmalion devant le tribunal.

Le Figaro

Le manque de fonds à l'ONU met en péril le travail des comités d'experts chargés de surveiller la mise en œuvre, par les pays membres, des traités internationaux de défense des droits humains, ont averti vendredi les présidents de ces organes. «Les déficits budgétaires de l'ONU compromettent gravement le travail des organes créés en vertu des instruments internationaux relatifs aux droits de l'Homme», ont indiqué dans un communiqué les dix présidents de ces organes.

Les Palestiniens ont annulé la protestation organisée tous les vendredis dans la bande de Gaza, le long de la frontière israélienne, ont annoncé les organisateurs, un fait exceptionnel depuis le début en mars 2018 de cette mobilisation soutenue par le Hamas.

France24

Empêtré dans un Brexit sans fin, les Britanniques se préparent tant bien que mal aux élections européennes du 23 mai. Face au désintérêt des conservateurs et du Labour quant au scrutin, le parti du Brexit de Nigel Farage (ex UKIP) a le vent en poupe.

Les Algériens sont à nouveau mobilisés pour un 13e vendredi de contestation. Le départ d'Abdelaziz Bouteflika n'a pas calmé les contestataires, qui réclament celui de l'ensemble du système, hérité du chef de l'ancien chef de l'État.

BBC

Le parlement taïwanais est devenu le premier en Asie à légaliser le mariage homosexuel après un vote vendredi. En 2017, la cour constitutionnelle de l'île a décidé que les couples de même sexe avaient le droit de se marier légalement. Le Parlement avait un délai de deux ans et devait adopter les changements avant le 24 mai. Les législateurs ont débattu de trois projets de loi différents visant à légaliser les unions de même sexe et le projet de loi du gouvernement, le plus progressiste des trois, a été adopté.

I M Pei, l'architecte des bâtiments, dont la pyramide de verre située à l'extérieur du Louvre à Paris, est décédé à l'âge de 102 ans. Les hommages affluent, se souvenant de lui pour toute une vie de conception de structures emblématiques à travers le monde. Les designs de Pei sont réputés pour leur emphase sur la géométrie de précision, les surfaces unies et la lumière naturelle. Il a continué à travailler longtemps dans la vieillesse en créant l'un de ses chefs-d'œuvre les plus célèbres - le Musée d'art islamique de Doha, au Qatar - dans ses 80 ans.

The Guardian

Selon un nouvel examen global complet, la pollution atmosphérique pourrait endommager tous les organes et pratiquement toutes les cellules du corps humain. La recherche montre des lésions de la tête aux pieds, des maladies cardiaques et pulmonaires au diabète et à la démence, des problèmes de foie et du cancer de la vessie aux os fragilisés et à la peau endommagée. La fécondité, les fœtus et les enfants sont également affectés par l'air toxique, a révélé la revue. Les dommages systémiques sont le résultat de polluants provoquant une inflammation qui envahit ensuite le corps et de particules ultrafines transportées autour du corps par la circulation sanguine. Selon l'Organisation mondiale de la santé, la pollution de l'air est une «urgence de santé publique», avec plus de 90% de la population mondiale souffrant d'air extérieur toxique. Une nouvelle analyse indique 8,8 millions de décès prématurés chaque année - soit le double des estimations antérieures - faisant de la pollution atmosphérique une cause de mortalité plus importante que le tabagisme.

L’Europe doit répondre collectivement à l’accord imminent de Donald Trump sur le Moyen-Orient et ne pas tout laisser à un «conducteur téméraire» qui s’apprête à foncer sur une falaise, a déclaré le ministre palestinien des Affaires étrangères. Alors que les dirigeants palestiniens tentaient de mobiliser un soutien étranger pour contrecarrer un plan élaboré par le gendre et conseiller principal de Trump, Jared Kushner, Riyad al-Maliki a déclaré que ces propositions équivalaient au retour du colonialisme.

The Wall Street Journal

Les entreprises occidentales, y compris les fabricants de vêtements de marque et les entreprises agroalimentaires, ont été impliquées dans la campagne menée par la Chine pour assimiler de force sa population musulmane. Adidas AG, Hennes & Mauritz AB, Kraft Heinz Co., Coca-Cola Co. et Gap Inc. font partie des chaînes situées au bout d’une longue chaîne logistique souvent opaque qui traverse la région du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Les habitants y sont régulièrement contraints de suivre des programmes de formation qui approvisionnent les travailleurs dans des usines de la région, selon les locaux, les annonces officielles et les médias d'Etat.

Les renseignements recueillis par le gouvernement américain montrent aux dirigeants iraniens qu’ils envisagent de les attaquer, ce qui incite Téhéran à se préparer à d’éventuelles frappes de frappe, selon une interprétation donnée de cette information, ont déclaré des habitués. Cette vision des renseignements pourrait aider à expliquer pourquoi les forces iraniennes et leurs alliés ont pris des mesures considérées comme une menace pour les forces américaines en Irak et ailleurs, entraînant une intensification de l’armée américaine dans la région du golfe Persique et un retrait des diplomates américains en Irak.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :