Revue de presse internationale du 1er février 2019

France 24

Son usage fait polémique, mais le Conseil d’État a tranché : la plus haute juridiction administrative a rejeté, vendredi 1er février, les demandes de suspension de l’usage du lanceur de balles de défense (LBD) dans les prochaines manifestations de Gilets jaunes, estimant que le risque de violences rendait « nécessaire de permettre aux forces de l’ordre de recourir à ces armes ».

Marché saturé, appareils trop chers, tensions économiques, ralentissement chinois : le marché du smartphone a connu en 2018 une année noire et attend désespérément des nouveautés qui pourraient relancer les ventes. « C’est la première fois que le marché mondial du smartphone baisse sur une année complète », a relevé Tarun Pathak, analyste chez Counterpoint Research.

Le Monde

C’est une bataille de l’image qui fait rage. Jamais un conflit social en France n’a été autant filmé de toutes parts que celui des « gilets jaunes », qui ont fait de ces séquences postées sur les réseaux sociaux une arme de contestation massive. Mais une arme à double tranchant. Grâce à cette profusion de vidéos, les enquêteurs de police bénéficient depuis deux mois d’une masse d’information totalement inédite, surtout à Paris où tous les projecteurs sont braqués.

« Traîtres », « agents de l’étranger », « défenseurs d’homosexuels »… Dans le déchaînement de haine des médias égyptiens, aucune accusation n’a été épargnée aux quatre défenseurs des droits humains qui ont rencontré, mardi 29 janvier, le président français, Emmanuel Macron, à la fin de son déplacement en Egypte, à l’occasion d’un déjeuner.

Libération

Plus de six mois après son déclenchement, l’affaire Benalla n’en finit pas d’empoisonner l’Elysée. Mediapart vient de révéler un enregistrement clandestin accablant pour l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron, déjà mis en examen pour les violences commises lors des manifestations du 1er Mai et l’utilisation abusive de ses passeports diplomatiques après son licenciement.

Des organisations d’extrême gauche et ‘’antifas’’ ont appelé à se joindre au cortège, samedi prochain, pour l’acte XII du mouvement des gilets jaunes. Ils réagissent à l’agression, une semaine plus tôt à Paris, de militants du NPA, par le groupuscule d’extrême droite «les Zouaves». Ces héritiers du GUD se sont illustrés ces dernières semaines par de nombreuses actions violentes dans la capitale.

New York Times

A Washington, le défiant président Trump a déclaré jeudi qu’il avait pratiquement renoncé à négocier avec le Congrès sur son mur frontière et qu’il le construirait tout seul alors qu’il rejetait toute suggestion d’acte répréhensible dans les enquêtes qui ont pris au piège ses associés.

Les États-Unis suspendent l’un des derniers traités majeurs sur le contrôle des armes nucléaires avec la Russie, après des discussions animées entre les deux puissances, récemment échoué à résoudre une accusation de longue date selon laquelle Moscou viole le traité de l’ère Reagan.

The Washington Post

Les économistes fédéraux ont rapporté vendredi que l’économie américaine avait créé 304 000 emplois en janvier, ce qui a mis un terme à la fermeture partielle du gouvernement (shutdown) par une poussée d’embauche étonnamment robuste. Le taux de chômage a grimpé jusqu’à 4%, ce qui correspond au nombre d’employés licenciés qui ont temporairement cessé leur fonctionnement.

Un jour après avoir ridiculisé ses « hauts responsables des services de renseignements » comme « passifs et naïfs » et prétendu qu’ils étaient ignorants des affaires du monde, le président Trump a déclaré jeudi que les médias avaient fabriqué un conflit et que les officiels avaient été « mal cités » par la presse après une audience publique au Congrès, bien que cela ait été diffusé en direct à la télévision.

The Guardian

Un simple changement dans la législation européenne garantissant l’exemption de visa pour les Britanniques en Europe après le Brexit a déclenché une querelle diplomatique après que Bruxelles ait décrit Gibraltar comme «une colonie de la couronne britannique» dans sa législation «sans accord».

La mère d’une fillette de trois ans est la première à être reconnue coupable de mutilation génitale au Royaume-Uni, après une tentative infructueuse de «faire taire» ses accusateurs par la sorcellerie.

Courrier International

Les participants au Forum économique mondial – qui se déroule chaque année dans la station de sports d’hiver de Davos, en Suisse – n’étaient sans doute pas préparés à ce qu’on emploie ce ton avec eux. Vendredi 25 janvier, rompant avec l’atmosphère feutrée de la table ronde où il était venu débattre sur le thème du “coût des inégalités”, Rutger Bregman s’est adressé à son auditoire avec une véhémence et un franc-parler inhabituels : “C’est la première fois que je viens à Davos et c’est une expérience assez déconcertante, l’entend-on dire dans une vidéo mise en ligne par la plateforme Now This.

Zimbabwe, République démocratique du Congo, Gabon, Soudan… En janvier, plusieurs régimes autoritaires ont bloqué le réseau Internet pour limiter l’ampleur de soulèvements populaires. Ces coupures, qui sont de plus en plus fréquentes, pénalisent aussi le quotidien des habitants.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page