AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 20 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse internationale du 20 mai 2019

AFP

Le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a répondu lundi aux dernières menaces de Donald Trump à l’encontre de son pays en affirmant que les “railleries génocidaires” du président américain ne mettraient “pas fin à l’Iran”. L’hôte de la Maison Blanche “espère réussir là où Alexandre (le Grand), Gengis (Khan) et les autres agresseurs ont échoué”, a écrit M. Zarif sur son compte Twitter en faisant référence à deux conquérants étrangers ayant dominé la Perse (l’ancien nom de l’Iran) à une période donnée de son histoire plurimillénaire.

Sous des apparences impeccables, le Festival de Cannes cache une réalité moins glamour. Kilos de nourriture jetés, yachts énergivores, atterrissages incessants de jets, berlines transportant les stars sur quelques mètres… Les associations écologistes pointent un “immense gâchis”. “Il y a sans doute énormément de progrès à faire sur l’organisation du festival pour la rendre plus écologique”, commentait vendredi lors de son passage à Cannes le militant pro-climat et réalisateur Cyril Dion en lançant un appel au monde du cinéma à agir face à la crise environnementale.

Reuters

Google a suspendu ses activités avec Huawei nécessitant le transfert de matériel, de logiciels et de services techniques, à l’exception de ceux accessibles au public via des licences Open Source, a déclaré dimanche à Reuters une source proche du dossier, ce qui a porté un coup dur à l’entreprise de technologie chinoise. Le gouvernement américain a cherché à mettre Huawei sur une liste noire dans le monde entier.

Les élections constituent le meilleur moyen de surmonter la crise politique en Algérie et d’éviter un vide constitutionnel, a déclaré le chef de l’armée à la télévision nationale. Le lieutenant-général Ahmed Gaed Salah a également appelé lundi à l’accélération de la formation d’un comité chargé de superviser les élections, sans préciser de date pour le vote. Une élection présidentielle est prévue pour le 4 juillet, mais une source a déclaré vendredi qu’elle pourrait être reportée.

Le Monde

Le Français Félix Dorfin condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie. Cet homme âgé de 35 ans avait été interpellé à la fin de septembre à l’aéroport de Lombok avec 4 kg de cocaïne, d’ecstasy et d’amphétamines, selon les autorités. Les tribunaux indonésiens sont connus pour aller au-delà des réquisitions du parquet. Le cas du Français Félix Dorfin n’a pas fait exception. Cet homme âgé de 35 ans a été condamné lundi 20 mai à la peine de mort pour trafic de drogue par un tribunal indonésien, alors que le parquet avait requis vingt ans d’emprisonnement, et une amende de 10 milliards de roupies (620 000 euros).

L’affaire de corruption au sein de la fédération internationale d’athlétisme (IAAF) pour couvrir des cas de dopage d’athlètes russes pourrait être jugée à Paris d’ici quelques mois. Dans un réquisitoire, signé jeudi 16 mai et dont a eu connaissance l’Agence France-presse, le parquet national financier (PNF) demande la tenue d’un procès en France contre, notamment, le Sénégalais Lamine Diack, ex-patron de l’athlétisme mondial (1999-2015).

Le Figaro

L’indicateur trimestriel des perspectives commerciales de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) montre que la croissance du commerce international restera sans doute faible. Ce dernier, publié lundi, est ressorti à 96,3 comme en février, soit au plus bas depuis 2010. «Les perspectives commerciales pourraient empirer encore si les tensions commerciales qui se sont amplifiées ne sont pas apaisées ou si les politiques macro-économiques ne parviennent pas à s’adapter à un environnement changeant», écrit l’OMC, ajoutant que son indicateur ne prend pas en compte les plus récents développements sur le dossier commercial.

Douze djihadistes présumés ont été tués lors d’opérations de police près du Caire, au lendemain d’un attentat à l’explosif contre un bus de touristes qui a fait 17 blessés à proximité des pyramides de Guizeh, a annoncé ce lundi le ministère de l’Intérieur. Les forces de sécurité ont «mené un raid contre un appartement dans la banlieue du Six-Octobre utilisé pour la fabrication d’engins explosifs (…). Ces forces ont subi des tirs et y ont répondu, ce qui a fait sept morts parmi les éléments du groupe» de djihadistes présumés, a annoncé le ministère dans un communiqué. «Un autre raid a été mené contre d’autres éléments du (groupe armé) Hasm qui se cachaient dans un appartement dans le quartier al-Chourouk (est du Caire). Lors d’un échange de tirs, cinq (djihadistes présumés) ont été tués», d’après le même texte.

France24

Le kilogramme, comme le kelvin, l’ampère et la mole, bénéficie lundi d’un nouveau système de mesure international. Il ne sera désormais plus défini à partir du “grand K”, mais de la constante de Planck. Ce nouveau système de mesure international ne concerne pas que le kilogramme. Pour l’ampère, le kelvin et la mole, il a été acté à Versailles, en novembre, par la Conférence générale des poids et mesures (CGPM) qui se réunit tous les 4 à 6 ans.

Le ministère public suédois a demandé, lundi, l’émission d’un mandat d’arrêt contre le fondateur australien de WikiLeaks, visé par une enquête portant sur des accusations de viol. Julian Assange est actuellement détenu au Royaume-Uni.

BBC

Le comédien Volodymyr Zelensky a annoncé la tenue d’élections législatives lors de son assermentation en tant que nouveau président ukrainien. Les élections devaient avoir lieu en octobre 2019. Mais lors de la cérémonie à Kiev, M. Zelensky a déclaré : “Je dissous la Verkhovna Rada (parlement)”. Il a ajouté que la priorité absolue serait de mettre fin au conflit avec les rebelles soutenus par la Russie à l’est. Novice politique, il a mené une campagne énergique contre la corruption officielle. “Il faut que les gens au pouvoir servent le public”, a-t-il déclaré lundi.

Al Jazeera a suspendu deux journalistes pour une vidéo qu’ils ont produite et qui nie les faits de l’Holocauste. Le diffuseur financé par l’État du Qatar avait publié la vidéo en arabe sur son service vidéo AJ + en ligne. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, six millions de Juifs ont été systématiquement tués par les nazis. La vidéo d’Al Jazeera dit que ce nombre a été exagéré et “adopté par le mouvement sioniste”, et qu’Israël est le “plus grand gagnant” du génocide.

The Guardian

La Commission électorale a annoncé qu’elle se rendrait dans les bureaux du parti de Nigel Farage pour le «Brexit» afin de «réviser ses systèmes» après que Gordon Brown les ait exhortés à enquêter sur des préoccupations concernant la légalité du financement de ce parti. L’ancien Premier ministre a déclaré lors d’un rassemblement syndical à Glasgow que la commission avait le pouvoir de mener des enquêtes en temps réel pendant les élections et de faire des déclarations intérimaires indiquant si elle estimait que des questions juridiques concernant le financement des partis restaient sans réponse.

Les politiciens des principaux partis européens ont appelé les électeurs à fuir l’extrême droite lors des élections européennes de cette semaine, après la démission du vice-chancelier autrichien après une vidéo montrant qu’il proposait des contrats publics en échange d’un soutien financier et d’un soutien de campagne. Heinz-Christian Strache s’est retiré samedi après la sortie du film. Quelques heures plus tard, le chancelier autrichien, Sebastian Kurz, a annoncé la tenue d’élections anticipées mettant fin à la coalition au pouvoir qui durera 18 mois entre son parti populaire autrichien de centre-droit (ÖVP) et le parti d’extrême droite Freedom (FPÖ) de Strache.

The Wall Street Journal

Les dépenses en usines, équipements et autres biens d’équipement ont ralenti au premier trimestre parmi un large éventail de grandes entreprises américaines cotées en bourse, ce qui a renforcé l’inquiétude des investisseurs quant à la disparition de l’un des principaux moteurs de la croissance économique.

Ryanair Holdings PLC, la plus grande compagnie aérienne low-cost en Europe et le plus gros client de la région pour les 737 MAX de Boeing Co., a annoncé que les bénéfices seraient compromis cette année par l’échouement mondial de l’avion. La compagnie irlandaise a annoncé lundi qu’elle ferait face à des coûts plus élevés que prévu en raison de la suspension des livraisons de MAX après que l’avion eut subi deux collisions mortelles en Indonésie et en Éthiopie en moins de cinq mois. Ryanair devait recevoir ses premiers avions MAX ce printemps, ce qui lui aurait permis d’avoir plus de sièges et un meilleur rendement énergétique.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :