AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 21 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse internationale du 21 mai 2019

AFP

Un homme dans un cockpit en flammes, mort paisiblement quelques décennies plus tard : Niki Lauda, disparu à l’âge de 70 ans, était une légende de la F1 à jamais associée à son terrible accident de 1976. Le pilote autrichien est mort lundi à 20h30 à l’hôpital universitaire de Zürich (Suisse), a indiqué une de ses collaboratrices à l’AFP.

“Risque existentiel” de dislocation de l’Europe : Emmanuel Macron alerte sur l’avenir de l’Union mardi pour justifier sa présence en première ligne de la campagne des européennes, essuyant une nouvelle salve de critiques qui l’accusent d’abuser de sa position. Le chef de l’Etat reçoit des intellectuels européens signataires d’une tribune “L’Europe est en péril”, emmenés par Bernard-Henri Lévy.

Reuters

Le mois dernier, Toyota Motor Corp a annoncé la conclusion de deux contrats en Chine de petite taille mais de grande envergure en termes de planification stratégique. Le constructeur automobile a annoncé qu’il créerait un institut de recherche sur les technologies vertes avec l’université de Tsinghua et fournirait à l’unité Foton du groupe BAIC, appartenant à l’État, une technologie de pile à combustible pour les bus. Mais avant de pouvoir dévoiler ces plans, Toyota a mis des mois à travailler pour engager de nouveaux investissements – aux États-Unis.

Les Malawiens ont voté mardi aux élections présidentielle et législatives, considérés comme un test difficile pour le président Peter Mutharika, qui se présente contre le vice-président et ancien pasteur à la tête de l’opposition.

Le Monde

Nouveau coup de théâtre dans l’affaire Vincent Lambert. Quelques heures après l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation artificielles qui maintiennent en vie cet homme de 42 ans en état végétatif depuis 2008, la cour d’appel de Paris, saisie en dernier recours par ses parents, a ordonné à la surprise générale la reprise de ces traitements.

Qui a dit que les cadors de la scène politique nationale négligeaient le Parlement européen ? Certes, on relève parmi les têtes de liste aux élections européennes nombre de novices qui fourbissent leurs premières armes sur le terrain électoral. Mais tout en bas de la page, dans les dernières positions des listes, figurent aussi quelques noms très connus.

Le Figaro

Le procès de douze hommes accusés de la séquestration et du viol collectif d’une adolescente marocaine en août dernier dans son village, une affaire qui avait suscité l’émoi au Maroc, s’est ouvert mardi devant un tribunal de Beni Mellal (centre), avant d’être immédiatement reporté.

Le régime syrien harcèle et arrête arbitrairement des civils dans les zones reprises aux rebelles, poursuivant ses pratiques répressives à l’égard d’opposants présumés, a accusé ce mardi Human Rights Watch (HRW).

France24

Selon des informations rapportées mardi par des médias saoudiens, deux missiles balistiques yéménites tirés en direction de La Mecque ont été interceptés, marquant une nouvelle étape dans l’escalade des tensions entre les pays du Golfe.

Cinq indépendantistes catalans libérés pour prêter serment au Parlement espagnol. Emprisonnés depuis plus d’un an, Oriol Junqueras, Jordi Sanchez, Jordi Turull, Josep Rull, élus députés, et Raül Romeva, élu sénateur lors des élections générales du 28 avril, ont été autorisés à quitter la prison pour prêter serment mardi.

BBC

Le fondateur de Huawei, Ren Zhengfei, reste insensible aux mesures américaines contre sa société, affirmant que les États-Unis “sous-estiment” ses capacités.

Les scientifiques pensent que le niveau mondial de la mer pourrait monter beaucoup plus que prévu, en raison de l’accélération de la fonte au Groenland et en Antarctique.

The Guardian

Theresa May exposera les détails de son “nouvel accord” sur le Brexit dans un discours prononcé à 16 heures, alors qu’elle ouvre la voie à une tentative ultime d’éloigner la Grande-Bretagne de l’Union européenne avant de quitter Downing Street.

Les pays d’Afrique australe font appel à un organisme de contrôle pour obtenir l’autorisation de vendre de l’ivoire stocké d’une valeur supérieure à 230 millions de livres sterling. Le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie lancent un nouvel appel à la surveillance mondiale pour lever les mesures restrictives sur le commerce de l’ivoire brut.

The Wall Street Journal

Les recherches d’un anthropologue chrétien évangéliste et travaillant seul depuis un bureau étroit dans cette banlieue allemande ont poussé la Chine et l’Occident dans l’un de leurs plus grands affrontements pour les droits de l’homme depuis des décennies. Adrian Zenz a traqué avec obstination des données dans des recoins obscurs de l’internet chinois. Il a révélé une sécurité accrue dans la région reculée du Xinjiang en Chine et a mis en lumière la détention massive et le maintien de l’ordre des musulmans turcs qui ont suivi.

Les États-Unis ont fortement ralenti l’approbation des entreprises de semi-conducteurs du pays à engager des ressortissants chinois pour des emplois en ingénierie de pointe, selon des spécialistes du secteur, qui estiment que les retards limitent l’accès aux talents essentiels.

 

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :