Revue de presse internationale du 22 février 2019

Revue de presse Maroc Diplomatique

AFP

Le bras de fer au Venezuela entre l’opposant Juan Guaido et le président Nicolas Maduro se poursuit vendredi sous la forme insolite d’un duel de concerts : l’un pour demander l’entrée de l’aide humanitaire américaine dans le pays, l’autre pour dénoncer une agression des Etats-Unis.

Plus de 40 camions transportant des hommes, mais surtout des femmes et des enfants, ont quitté vendredi l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est syrien, sous la supervision des forces arabo-kurdes qui espèrent proclamer bientôt leur victoire contre les djihadistes acculés.

Reuters

La promesse faite par la Réserve fédérale en janvier de faire preuve de “patience” face à de nouvelles hausses des taux d’intérêt, mettant en suspens un processus de resserrement de la politique vieux de trois ans, a calmé les marchés après des semaines de turbulences qui ont anéanti des milliards de dollars de richesse des ménages.

Le président Muhammadu Buhari a appelé vendredi les Nigérians à “voter”, en promettant une sécurité suffisante pour l’élection reportée de samedi, qui le placerait dans une course serrée contre l’homme d’affaires Atiku Abubakar.

Le Monde

La jeunesse française va-t-elle se lever pour le climat ? Des étudiants et des lycéens ont commencé à manifester, vendredi 22 février à Paris, une semaine après un premier événement plutôt timide, quand environ cinq cents étudiants et lycéens avaient participé à un rassemblement devant le ministère de la transition écologique. Ce vendredi, les Français pourront compter sur la présence de celle qui, à 16 ans, est déjà une figure de la lutte contre le changement climatique : la Suédoise Greta Thunberg.

C’est dans un pays menacé par l’instabilité que le premier ministre français, Edouard Philippe, arrive vendredi 22 février pour une visite de deux jours. Car, au Mali, le bilan des accords de paix reste maigre. Seul un quart des engagements pris il y a trois ans et demi sont totalement mis en œuvre…

Le Figaro

L’ancien collaborateur d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla, et son ami Vincent Crase, ex-employé de LREM, ont été maintenus en détention provisoire ce vendredi, la cour d’appel de Paris ayant rejeté leur référé-liberté déposé par leurs avocats. La décision a été prise par le président de la chambre de l’instruction.

Les militaires français de l’opération Barkhane ont tué hier au Mali le chef d’un des principaux groupes djihadistes au Sahel, l’Algérien Yahya Abou El Hamame, a annoncé aujourd’hui la ministre des Armées Florence Parly.

The Guardian

L’Irlande accélère ses préparatifs en vue d’un Brexit “sans accord” alors que de plus en plus d’alarmes signalent que certaines parties de son économie pourraient être confrontées à de graves perturbations et même à un effondrement – et que le Royaume-Uni espère tirer parti de cette perspective pour obtenir des concessions de la part de l’Union européenne.

Le père d’une femme de l’Alabama qui a rejoint le groupe «État islamique» en Syrie entame des poursuites judicaires pour la ramener à la maison après que le gouvernement Trump ait pris la décision extraordinaire de déclarer qu’elle n’était pas citoyenne américaine.

The Wall Street Journal

WASHINGTON – Alors que les pourparlers commerciaux américano-chinois atteignent un tournant, le gouvernement Trump compte sur l’envoyé spécial du dirigeant chinois, Liu He, pour faire accepter à Pékin de nouvelles restrictions strictes, de plus en plus controversées à Pékin.

L’Arabie saoudite a signé vendredi avec la Chine un large éventail d’accords sur l’énergie et le commerce, alors que le prince héritier Mohammed bin Salman accélérait ses efforts pour courtiser une puissance économique susceptible de faire contrepoids aux États-Unis.

Le Soir

La République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique ont signé vendredi à Kinshasa un « accord en vue de la réouverture de la maison Schengen », une sorte de consulat de l’Union européenne géré par la Belgique pour traiter les demandes de visas des ressortissants congolais au nom de 17 pays du Vieux-Continent.

Le Conseil du contentieux des étrangers a rendu son arrêt vendredi concernant la procédure d’éloignement vers le Maroc de Malika El Aroud, condamnée en 2008 à huit ans de prison pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Les juges ont estimé que celle-ci, qui a été déchue de sa nationalité belge, n’avait pas démontré que son renvoi vers le Maroc l’exposerait à un risque de torture ou de traitements inhumains ou dégradants. Ainsi, les juges ont conclu qu’elle pouvait être éloignée vers son pays d’origine.

La Presse

Un séisme de magnitude 7,5 a frappé vendredi l’est de l’Équateur, près de la frontière avec le Pérou, ont annoncé les services géologiques américains. La secousse s’est produite à 17 kilomètres de la ville de Montalvo, à une profondeur de 132 kilomètres, a ajouté l’USGS.

Patrouilles immobilisées au risque de délaisser la sécurité publique, manque d’effectifs : les policiers affectés à la surveillance de la résidence présidentielle de La Lanterne à Versailles, où Emmanuel et Brigitte Macron aiment à passer leurs week-ends, ne cachent plus leur lassitude. Depuis son élection en mai 2017, le chef de l’État a pris pour habitude de très fréquemment séjourner dans ce pavillon de chasse cossu, situé en lisière du parc du château de Versailles.