Revue de presse internationale du 22 mars 2019

AFP

Des manifestants défilent à nouveau vendredi en très grand nombre dans les rues d’Alger, un mois après le début de la contestation, pour réclamer le départ du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans, ont constaté des journalistes de l’AFP. Aucun chiffre n’est disponible et le nombre des manifestants est difficile à établir, mais un cortège extrêmement compact remplit les rues convergeant vers la Grande Poste, bâtiment emblématique au cœur de la capitale algérienne.

« Démission », « Non à la corruption » ou encore « Rendez des comptes» : à Mossoul, la foule endeuillée crie sa colère vendredi contre entrepreneurs et hommes politiques irakiens après la mort de 100 personnes dans le naufrage d’un bac sur le Tigre. Les victimes, en majorité des femmes et des enfants, célébraient jeudi le Nouvel An kurde et la Fête des Mères, quand le bac surchargé sur lequel elles devaient rejoindre un parc de loisirs s’est retourné, les engloutissant dans les flots.

Reuters

Les écoles de Charlottesville, en Virginie, sont restées fermées pour la deuxième journée consécutive vendredi, alors que la police enquêtait sur une menace de violence raciste contre des étudiants non blancs qui avait été mise en ligne, ont annoncé des responsables.

Au moins 259 personnes ont été tuées au cyclone Idai au Zimbabwe et quelque 217 sont portées disparues, a annoncé vendredi l’agence de migration des Nations Unies. Des centaines de personnes ont été blessées et les autorités ont confirmé que 16 000 ménages avaient été déplacés, a annoncé l’Organisation internationale pour les migrations dans un communiqué.

Le Monde

Du « pistolet à eau » au fusil à pompe, l’arsenal d’Alexandre Benalla. Mis en examen pour port et détention non autorisés, l’ex-garde du corps a multiplié les démarches ces dernières années pour obtenir une arme de service. Convoqué chez les juges d’instruction le 20 mars, Alexandre Benalla en est ressorti avec une mise en examen supplémentaire, pour « port et détention non autorisés d’armes de catégorie B ».

Face à un Brexit sans fin, les Britanniques se réfugient dans l’ironie et l’autodérision. Un homme politique tient un mégaphone à la main et harangue la foule lors d’un discours en faveur du Brexit. « Nous n’avons pas besoin de faire partie d’une Union européenne [UE] en plein échec. Nous pouvons échouer tout seul ! » Le dessin, signé du merveilleux caricaturiste Jeremy Banks, dit « Banx », du Financial Times, est l’une des milliers de saillies humoristiques qui entourent le Brexit.

Le Figaro

Un ressortissant marocain informateur d’Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris de 2015, a été condamné aujourd’hui à Katowice en Pologne à trois ans et huit mois de prison pour appartenance au groupe Etat islamique, a rapporté l’agence PAP.

Un prêtre a été agressé à l’arme blanche pendant une messe à à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal, a annoncé la police, qui a également indiqué avoir procédé peu après à l’arrestation de l’agresseur présumé.

The Guardian

Attaque en Nouvelle-Zélande : un imam de la mosquée Al Noor demande aux dirigeants du monde de lutter contre le discours de haine. L’imam Gamal Fouda a déclaré à des milliers de personnes que les événements ayant conduites au massacre de la semaine dernière « ne se sont pas produits du jour au lendemain »

La compagnie indonésienne Garuda annule la commande de 49 avions Boeing 737 Max 8. La compagnie attribue la perte de confiance des passagers après les catastrophes d’Ethiopia Airlines et de Lion Air impliquant l’avion. Dans ce qui semble être la première annulation officielle du modèle, le porte-parole de Garuda, Ikhsan Rosan, a déclaré : «Nous avons envoyé une lettre à Boeing demandant l’annulation de la commande ».

BBC

La Corée du Nord s’est retirée du bureau de liaison intercoréen qui avait été ouvert au milieu d’un resserrement des liens l’année dernière afin de faciliter les pourparlers avec le Sud. Séoul a indiqué qu’elle avait été contactée vendredi et informée que le personnel du Nord partirait plus tard dans la journée. Le bureau de liaison, situé dans la ville de Kaesong, à la frontière nord-coréenne, avait permis aux fonctionnaires de la Corée du Nord et de la Corée du Sud de communiquer régulièrement pour la première fois depuis la guerre de Corée.

La Syrie a condamné comme « irresponsable » les propos du président américain Donald Trump selon lesquels il était temps de reconnaître la souveraineté d’Israël sur les hauteurs du Golan occupé. Une déclaration publiée par l’agence de presse syrienne a révélé que cette organisation montrait le « parti pris aveugle » des États-Unis envers Israël. La Syrie est déterminée à récupérer la zone « par tous les moyens disponibles ».

The Wall Street Journal

Le ministère iranien de la Défense chargé de la mise au point d’armes nucléaires est sur le point de reprendre ses activités et a recours à des sociétés écran pour acheter à la Russie et à la Chine des matériaux qui pourraient être utilisés pour réactiver son programme de bombardement interdit, ont annoncé des responsables américains. L’administration Trump a porté des accusations alors que le Trésor et les départements d’État ont sanctionné plus de deux douzaines de responsables iraniens, de scientifiques et de prétendues sociétés écrans liés à l’Organisation pour l’innovation et la recherche défensives (SPND), basée à Téhéran.

Les Russes au cœur du pays mécontent de Vladimir Poutine pour cause de déboires financier. Les salaires stagnants et la hausse des coûts alimentent les grondements parmi les résidents de la classe ouvrière qui ont autrefois loué le président. La promesse du président Vladimir Poutine de stimuler les dépenses en armements aurait dû être une aubaine pour cette ville d’usine aux allures dures, réputée pour avoir fabriqué les lourds chars qui ont détruit les panzers nazis au cours de la Seconde Guerre mondiale.

El Pais

L’ancien président brésilien Michel Temer arrêté pour le même scandale de corruption qui a assommé Lula. L’arrestation a eu lieu à São Paulo par dénonciation d’un haut commandement du parti de l’ancien président, selon les médias locaux. L’affaire Lava Jato, une enquête de corruption qui a débuté il y a cinq ans dans un lave-auto anonyme à Brasilia et qui a même aujourd’hui une série sur Netflix, a fait tomber un deuxième président sortant du Brésil.

L’UE propose une extension du Brexit jusqu’au 22 mai si Londres approuve le pacte de départ de mai. Si le Parlement britannique rejette le plan de novembre, la prolongation ne sera que jusqu’au 12 avril. Les Vingt-sept sont prêts pour un délai encore plus grand si le Royaume-Uni participe aux élections européennes. Les 27 partenaires de l’UE sont parvenus à un accord sur l’extension du Brexit jeudi dernier après onze heures du soir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page