AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 26 avril 2019
pile de journaux

Revue de presse internationale du 26 avril 2019

AFP

Des projets “verts”, viables financièrement et sans corruption : le président chinois Xi Jinping a tenté vendredi de répondre aux critiques contre son initiative des Nouvelles routes de la soie, accusée d’être un “piège de la dette” pour les pays pauvres. Face à une quarantaine de dirigeants mondiaux réunis en sommet à Pékin, le président chinois, confronté à une guerre commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé aussi le protectionnisme, mais sans représentants américains dans la salle pour l’écouter.

Le chef du groupe accusé dans les attentats jihadistes de Pâques au Sri Lanka, Zahran Hashim, est mort en perpétrant l’une des attaques suicides qui ont fait 253 morts dans l’île d’Asie du Sud, a annoncé vendredi la présidence. Tandis que des capitales multiplient les mises en garde à leurs concitoyens, le Sri Lanka, où les tensions restent vives, s’attend à ce que le carnage fasse chuter de 30% sur l’année les arrivées de voyageurs, causant jusqu’à 1,5 milliard de dollars de pertes de revenus au secteur touristique.

Reuters

Lors des premiers essais de leur fusée réutilisable haute de 8,1 mètres (27 pieds), les ingénieurs chinois de LinkSpace, une start-up dirigée par le plus jeune entrepreneur spatial de Chine, ont utilisé une longe en kevlar pour assurer son retour en toute sécurité. Au cas où. Mais lorsque le prototype de la société basée à Beijing, appelé NewLine Baby, a décollé et atterri avec succès la semaine dernière pour la deuxième fois en deux mois, aucune attache n’était nécessaire.

Le cyclone Kenneth a tué au moins une personne et laissé un flot de destructions dans le nord du Mozambique, détruisant des maisons, détruisant des arbres et coupant le courant, ont annoncé vendredi les autorités. Le cyclone a provoqué des ondes de tempête et des rafales de vent pouvant atteindre 280 km à l’heure lorsqu’il a touché terre jeudi soir, après avoir tué trois personnes dans l’île des Comores.

Le Monde

C’était l’un des sujets les plus attendus de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, jeudi 25 avril. Quatre mois et demi après les annonces de 10 milliards d’euros pour le pouvoir d’achat faites début décembre, le chef de l’Etat a annoncé une baisse de l’impôt sur le revenu (IR) « autour de 5 milliards d’euros ».

Il dirigeait l’une des plus grosses associations françaises depuis plus de six décennies : le Secours populaire français (SPF) a annoncé, vendredi 26 avril, le décès de son président, Julien Lauprêtre, survenu à 93 ans « des suites d’une chute ». « Plus qu’un président, c’est un ami que tous les membres du Secours populaire ont perdu aujourd’hui », a expliqué l’association dans un communiqué, en faisant part de son « immense tristesse ». M. Lauprêtre est mort « dans un hôpital parisien des suites d’une chute pour laquelle il avait été hospitalisé ».

Le Figaro

Les journalistes de 37 médias français ont apporté jeudi 25 avril leur soutien à trois confrères convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) après une enquête sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen. «Nous exprimons notre pleine et entière solidarité avec nos confrères, qui n’ont fait que leur travail : porter à la connaissance des citoyens des informations d’intérêt public sur les conséquences des ventes d’armes françaises», indiquent dans un communiqué les sociétés de journalistes, sociétés des rédacteurs et sociétés des personnels de BFMTV, Europe 1, Le Figaro, France 2, L’Humanité, Mediapart, Le Point, Premières Lignes, La Croix, Les Jours ou l’AFP, entre autres.

Le président américain Donald Trump a insisté ce vendredi sur l’importance de la vaccination face à l’épidémie de rougeole qui frappe les Etats-Unis, la pire résurgence de la maladie depuis son élimination officielle en 2000. «Il faut qu’ils se fassent vacciner, c’est très important», a déclaré Trump qui a, par le passé, émis des doutes sur la sûreté des vaccins et suggéré que certains pouvaient provoquer les troubles du spectre de l’autisme, des affirmations démenties par les autorités médicales sur la base de nombreuses études.

France24

Il remplit les salles de meeting depuis six mois, s’inspire de la tactique médiatique de Donald Trump et prône un discours xénophobe. Le parti d’extrême droite Vox pourrait faire son entrée au parlement espagnol lors des législatives de dimanche.

La mobilisation populaire ne devrait pas faiblir pour le 10e vendredi consécutif de contestation, après le limogeage de symboles du régime Bouteflika et les incarcérations dans des affaires de corruption présumée.

BBC

Le président présumé derrière les attentats du dimanche de Pâques au Sri Lanka a été tué, a déclaré le président Maithripala Sirisena. M. Sirisena a déclaré que Zahran Hashim, un prédicateur radical, était décédé à l’hôtel Shangri-La de la capitale, Colombo. Il a ajouté que Hashim avait dirigé l’attaque du célèbre hôtel touristique, accompagné d’un deuxième kamikaze identifié comme “Ilham”.

La compagnie scandinave SAS a annulé des centaines de vols dans le monde, laissant des milliers de passagers bloqués après la grève des pilotes en Norvège, en Suède et au Danemark. SAS a annoncé que 673 vols seraient annulés vendredi, touchant 72 000 passagers.

The Guardian

Un accord a été conclu pour établir une nouvelle série de pourparlers entre les principaux partis politiques d’Irlande du Nord , le Premier ministre britannique et les premiers ministres irlandais, Theresa May et Leo Varadkar, ont indiqué dans un communiqué conjoint. Le public réclamant des progrès politiques à la suite du meurtre de la journaliste Lyra McKee a encouragé les deux gouvernements à lancer une nouvelle tentative pour rétablir le partage du pouvoir en Irlande du Nord, ont-ils déclaré dans un communiqué publié vendredi après-midi.

La première femme transgenre enregistrée en Arménie a reçu des menaces de mort après un discours historique prononcé devant l’assemblée nationale de son pays. Lilit Martirosyan est devenue la première membre de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle, transgenre et intersexuée (LGBTI) à monter sur le podium parlementaire, se prononçant contre la discrimination lors d’une session de sa commission des droits de l’homme.

The Wall Street Journal

Renault SA souhaite proposer une fusion avec Nissan Motor Co., apportant officiellement à la table des négociations un plan qui a provoqué la colère de Nissan, enflammé les tensions internationales et contribué à la poursuite de Carlos Ghosn. Renault a récemment demandé à ses banquiers de s’adresser à Nissan pour élaborer un projet de société holding regroupant les deux partenaires, selon des personnes proches de la proposition. Les actionnaires de Nissan et les actionnaires de Renault recevraient chacun environ la moitié de la nouvelle société.

Les principaux pays européens cherchent des moyens de contenir le travail des missiles balistiques de l’Iran, face aux inquiétudes grandissantes concernant le programme d’armement à grande échelle de Téhéran et à la suite d’une campagne de Washington visant à mobiliser un soutien pour faire pression sur la République islamique pour obtenir ses missiles.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :