Revue de presse internationale du 26 mars 2019

Revue de presse internationale du 26 mars 2019

AFP

Les eurodéputés ont approuvé mardi la réforme européenne du droit d'auteur, une victoire pour les grands groupes de presse et les artistes célèbres mais un revers pour les géants américains du numérique, comme Google, et les partisans des libertés du net. Sur les 658 eurodéputés présents en plénière à Strasbourg, 348 ont dit oui à la réforme, 274 s'y sont opposés et 36 se sont abstenus.

La France, l'Allemagne et la Commission européenne ont revendiqué mardi un partenariat plus équilibré entre la Chine et l'Europe, reposant sur la "confiance" et de "réciprocité", et plaidé pour un multilatéralisme "rénové", en l'absence des Etats-Unis qui font de plus en plus cavalier seul. Au cours d'un mini-sommet inédit, et sans jamais citer le nom de Donald Trump, Xi Jinping, Emmanuel Macron, Angela Merkel et Jean-Claude Juncker ont mis en garde contre "les tensions commerciales" dans un contexte d'offensives tous azimuts du président américain, notamment contre les importations chinoises.

Reuters

La décision du président américain Donald Trump de reconnaître la souveraineté d'Israël sur le plateau du Golan a été condamnée mardi par les alliés arabes du Golfe et l'ennemi régional de Washington, l'Iran. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Qatar et le Koweït ont critiqué la décision de lundi de reconnaître l'annexion d'Israël en 1981 et ont affirmé que le territoire était une terre arabe occupée. Riyad et Abou Dhabi ont déclaré que c'était un obstacle à la paix.

Près de 1,85 million de personnes ont été touchées par le cyclone Idai et ses séquelles au Mozambique, a déclaré mardi l'agence de coordination humanitaire OCHA, alors que des travailleurs humanitaires cherchaient à comprendre l'ampleur de la catastrophe et à déterminer l'aide apportée besoin urgent. «Certains seront dans des situations critiques menaçant leur vie. Certains auront malheureusement perdu leurs moyens de subsistance, ce qui, bien qu'une tragédie effroyable ne menace pas immédiatement la vie », a déclaré le coordinateur d'OCHA, Sebastian Rhodes Stampa.

Le Monde

L’humoriste Yassine Belattar, visé par plusieurs plaintes pour menaces de mort et harcèlement professionnel, a été placé en garde à vue mardi 26 mars à Paris, a appris l’Agence France-Presse de sources proches du dossier. L’animateur radio et comédien était convoqué mardi matin au commissariat du 5e arrondissement de la capitale dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte à la fin de janvier à la suite d’une plainte pour menaces de mort déposée contre lui par le comédien Bruno Gaccio, selon ces sources.

Il y a des enchaînements d’annonces qui donnent le tournis. Une semaine après la présentation par Google de Stadia, sa plate-forme de jeux vidéo à la demande, Apple a levé le voile lundi 25 mars sur Apple Arcade, son offre d’abonnement mensuel. Celle-ci permettra aux consommateurs de télécharger à volonté une sélection de jeux pour mobiles haut de gamme, dont certains exclusifs, sur les périphériques du célèbre constructeur.

Le Figaro

La Turquie et la Russie ont lancé aujourd'hui des patrouilles coordonnées dans la région de Tal Rifaat, dans le nord de la Syrie, contrôlée par une milice kurde, a annoncé le ministère turc de la Défense. «Pour garantir le cessez-le-feu à Tal Rifaat, pour garantir la stabilité et prévenir les attaques contre nos éléments, (...) les forces armées turques et russes ont commencé leurs premières patrouilles coordonnées séparées», a déclaré le ministère dans un communiqué. La tenue de discussions entre les deux parties en vue de lancer de telles patrouilles avait été annoncée il y a deux semaines.

Les policiers antiterroristes de la police judiciaire (PJ) ont dévoilé aujourd'hui un nouvel outil informatique permettant une surveillance et un suivi renforcés des personnes mises en examen mais placées sous contrôle judiciaire dans des affaires terroristes. Cette application informatique vise à «faire remonter immédiatement des défaillances sur l'obligation de pointage» des personnes placées sous contrôle judiciaire dans le cadre de ces enquêtes, a souligné le secrétaire d'État à l'Intérieur, Laurent Nuñez, lors d'une visite à la Sous-direction antiterroriste (Sdat) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), en compagnie du ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et de la garde des Sceaux Nicole Belloubet.

BBC

Le Parlement européen a soutenu une proposition visant à mettre fin au changement d'horloge obligatoire d'une heure, qui prolonge les heures de clarté en été en Europe. La proposition donnerait à chaque État membre le choix entre 2021 : soit de conserver le système d’heure d’été actuel, soit de supprimer les changements d’horloge effectués deux fois par an.

L’administration dirigée par les Kurdes dans le nord de la Syrie a appelé à la création d’un tribunal international chargé de juger des milliers de membres présumés du groupe «État islamique». Un responsable, Abdul Karim Omar, a déclaré à la BBC qu'ils luttaient pour faire face aux milliers de personnes qui sont sorties de la dernière enclave de Baghuz, à l'est de l'EI. Les forces démocratiques syriennes (SDF) dirigées par les Kurdes ont pris le village la semaine dernière. Environ 1 000 combattants étrangers figurent parmi les milliers détenus par les Kurdes dans les camps.

The Guardian

L'administration assiégée de Nicolás Maduro a appelé au calme après que des millions de Vénézuéliens aient été à nouveau plongés dans les ténèbres à la suite d'une panne d'électricité nationale qui aurait touché 21 de ses 23 États et la capitale, Caracas. Dans une émission télévisée de fin de soirée - que la plupart des gens ont été incapables de regarder en raison de la panne - le ministre de la Communication, Jorge Rodríguez, a affirmé que c'était le résultat d'une attaque "brutale" contre une centrale hydroélectrique lundi soir.

Des observateurs internationaux indépendants ont déclaré que le processus de dépouillement du vote lors des élections en Thaïlande manquait de transparence et était "profondément imparfait", ce qui accentuait le climat de méfiance et d'incertitude qui régnait dans le pays. La Thaïlande a tenu sa première élection en huit ans dimanche, marquant le retour à la démocratie du pays après le coup d'État militaire de 2014, mais elle est depuis plongée dans une tourmente politique en raison de la confusion qui règne quant à savoir qui peut prétendre à la victoire et aux incohérences des résultats annoncés.

Mail Online

Un inspecteur d'art néerlandais surnommé "l'Indiana Jones du monde de l'art" a encore frappé, découvrant un tableau de Picasso d'une valeur de 25 millions d'euros volé sur un yacht d'un cheikh saoudien sur la Côte d'Azur en 1999. Arthur Brand a déclaré qu'il avait rendu le chef-d'œuvre de 1938 intitulé "Portrait de Dora Maar", également connu sous le nom de "Buste de Femme (Dora Maar)" à une compagnie d'assurance au début du mois.

Six mairies allemandes ont été évacuées après que des menaces à la bombe eurent été lancées pendant la nuit. Plusieurs bâtiments de la ville ont été évacués ce matin après que des menaces, parfois à la bombe, aient été reçues par courrier électronique, ont annoncé plusieurs forces de police. "Une menace contre la ville d'Augsbourg a été reçue, la mairie a été nettoyée, nous enquêtons", a tweeté la police dans la ville du sud.

The Wall Street Journal

Il y a quatre ans et demi, Maryna Karalop a fait ses bagages et a quitté l'Ukraine pour la Pologne. Depuis lors, quelque deux millions d'autres Ukrainiens ont fait de même - la plus grande vague de migration vers l'Union européenne ces derniers temps. Le gouvernement polonais a résisté aux quotas de l'UE visant à accueillir des demandeurs d'asile originaires de Syrie, d'Afghanistan et d'Érythrée, dont l'arrivée a transformé la politique européenne et alimenté les partis populistes du continent. Au même moment, Varsovie déployait le tapis de bienvenue pour les Ukrainiens qui cherchaient une vie meilleure après l'invasion russe.

L'armée israélienne a déclaré avoir frappé des dizaines de cibles du Hamas dans la bande de Gaza et que le groupe islamiste avait lancé de nombreuses roquettes sur son territoire, faisant craindre un conflit de grande ampleur deux semaines avant les élections israéliennes.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :