Revue de presse internationale du 28 mai 2019

pile de journaux

AFP

Une écolière et un parent d’élève ont été tués mardi et plusieurs personnes blessées par un homme qui, brandissant deux couteaux, a attaqué un groupe d’enfants près de Tokyo.

Des milliers de Soudanais observent mardi une grève générale à l’appel de la contestation, paralysant plusieurs secteurs d’activités, pour accroître la pression sur l’armée, qui refuse de transférer le pouvoir aux civils, plus de six semaines après l’éviction d’Omar el-Béchir.


Reuters

Alibaba envisage de collecter jusqu’à 20 milliards de dollars US grâce à une cotation à Hong Kong, ont déclaré à Reuters des personnes proches du dossier, enterrant un second contrat à la suite d’un flottement record de 25 milliards de dollars en 2014 à New York.

Le vice-président sud-africain, David Mabuza, sera assermenté mardi en tant que législateur, une semaine après avoir demandé un ajournement pour répondre aux accusations selon lesquelles il aurait discrédité le Congrès national africain (ANC) au pouvoir, a annoncé le parti.

Le Monde


« Les gens de centre droit qui veulent retourner chez Bellamy, il faut aller les chercher ! », avait lancé Emmanuel Macron, le 30 avril, devant les députés La République en marche (LRM) de la commission des lois, reçus à l’Elysée. Après avoir siphonné l’électorat de gauche à la présidentielle, le chef de l’Etat et ses soutiens s’étaient fixé pour objectif de séduire celui de centre droit lors des élections européennes.

Moins de trois jours après l’explosion d’un colis piégé à Lyon, qui a blessé légèrement treize personnes, la police judiciaire a interpellé le principal suspect, lundi matin. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a assuré lundi soir que « rien n’est établi » quant aux motivations de l’homme de 24 ans qui a été interpellé.

Le Figaro


Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a jusqu’à mercredi soir pour former une coalition de gouvernement et éviter ainsi soit de nouvelles élections, la Knesset s’étant auto-dissoute lundi, soit de se faire remplacer.

Les Etats européens doivent rapatrier leurs ressortissants mineurs détenus dans le camp d’Al Hol, en Syrie, où 73.000 personnes vivent dans des conditions «sordides et dangereuses», dit la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe.

France24


Le fondateur de la chaîne de télévision privée Nessma, Nabil Karoui, a annoncé sa candidature à la présidentielle tunisienne de novembre, lors d’une interview en direct sur ce média, vantant son action caritative dans les régions marginalisées du pays.

Un alpiniste américain est mort en descendant de l’Everest, ont annoncé mardi 27 mai les autorités népalaises, portant à onze le nombre de morts sur le toit du monde cette saison. Christopher John Kulish, 61 ans, avait gravi le sommet de 8.848m et était de retour au campement le plus élevé de la montagne, avant de décéder d’un problème cardiaque.

BBC


Les dirigeants européens se rendent à Bruxelles pour évaluer le paysage politique post-électoral et envisager des candidats rivaux pour les postes clés de l’UE. Le marchandage d’emplois – y compris le remplacement du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker – devrait durer plusieurs mois.

Human Rights Watch (HRW) a accusé les forces de sécurité égyptiennes et les djihadistes d’avoir commis des “crimes de guerre” lors de leurs affrontements dans la région du Nord-Sinaï.

The Guardian


Angela Merkel a déclaré que l’antisémitisme était un problème en Allemagne et que le pays avait la responsabilité historique de faire face à la menace grandissante du populisme d’extrême droite, chez nous et à l’étranger.

Quarante-deux détenus ont été tués dans trois prisons différentes de la capitale, dans l’état du nord de l’Amazonas, au nord du Brésil. Quinze personnes sont mortes au cours des combats qui se sont déroulés dans une quatrième prison de la même ville.

The Wall Street Journal


Alors que la carrière du Premier ministre Theresa May touche à sa fin, le spectre d’un Brexit sans accord pèse de plus en plus lourd. La plupart des législateurs s’y opposent. Les dirigeants d’entreprise en ont peur. Mais les favoris parmi ceux qui se disputent pour remplacer Mme May au poste de Premier ministre annoncent une brusque sortie après près de trois ans de négociations infructueuses au sujet du Brexit.

Les offensives de l’administration Trump visant à contrecarrer les ambitions 5G de la Chine et du géant de la technologie mobile, Huawei Technologies Co., pourraient également compromettre les ambitions américaines en matière de sans fil. Les récentes actions de la Maison-Blanche ont conduit la Chine et les États-Unis à la course au lancement de réseaux cellulaires ultrarapides.