Revue de presse internationale du 3 mai 2019

Revue de presse internationale du 3 mai 2019

AFP

"Il est grand temps d'avoir une femme à la tête de la Commission européenne", a affirmé la Commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, sur les rangs pour succéder à Jean-Claude Juncker, dans un entretien vendredi à l'AFP. "Si vous regardez les précédentes (commissions européennes), vous voyez que les hommes ont eu leur chance", a ajouté la Commissaire danoise.

La récupération d'Iker Casillas, ex-capitaine de l'équipe d'Espagne hospitalisé mercredi pour un infarctus, "se passe très bien» : le gardien du FC Porto pourrait quitter l'hôpital lundi, a affirmé son épouse à la presse espagnole vendredi. "Nous y serons encore quelques jours (à l'hôpital), jusqu'à lundi ou quelque chose comme ça, je crois", a dit la journaliste Sara Carbonero en sortant de l'hôpital de Porto où son mari est soigné. "Mais tout se passe très bien".

Reuters

L'approfondissement des activités chinoises dans la région arctique pourrait ouvrir la voie à un renforcement de la présence militaire, y compris le déploiement de sous-marins pour dissuader les attaques nucléaires, a annoncé le Pentagone dans un rapport publié jeudi. Cette évaluation est incluse dans le rapport annuel de l'armée américaine au Congrès sur les forces armées chinoises et fait suite à la publication par Beijing du premier livre blanc officiel sur la politique arctique, publié en juin.

La Banque mondiale a augmenté son aide d'urgence aux trois pays d'Afrique australe touchés par le cyclone qui a coûté la vie à plusieurs centaines de personnes en mars à 700 millions de dollars, a annoncé vendredi le prêteur. Plus de 1 000 personnes ont été tuées au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi après le cyclone Idai, le pire cyclone depuis des décennies, qui a frappé la côte est de l'océan Indien, provoquant des vents violents et des pluies.

Le Monde

Critiqué, Castaner reconnaît qu’il n’aurait pas dû employer le terme d’« attaque » de la Pitié-Salpêtrière. Le ministre de l’intérieur est accusé par l’opposition d’avoir « menti » après l’intrusion de manifestants dans l’hôpital parisien le 1er mai. Il s’est rétracté vendredi matin.

Les deux grands partis britanniques sanctionnés dans les urnes. Les municipales ont vu, jeudi, le recul des tories et du Labour, en raison de leur incapacité à mener à bien le Brexit. Les élections locales, qui se déroulaient jeudi 2 mai dans la plupart des provinces d’Angleterre (hormis Londres) et en Irlande du Nord, représentent un sérieux avertissement pour le parti conservateur, comme c’était attendu, mais aussi, dans une moindre mesure, pour les travaillistes.

Le Figaro

La France a annoncé ce vendredi le retrait «imminent» de ses canons d'artillerie Caesar engagés depuis près de trois ans en Irak dans le cadre de la lutte contre l'Etat islamique (EI), tout en assurant qu'elle resterait engagée aux côtés des autorités irakiennes. «La fin du califat territorial marque le début d’une nouvelle phase de notre engagement, contre les cellules désormais clandestines de Daech», indique la ministre des Armées Florence Parly dans un communiqué.

Une place «Ghislaine Dupont - Claude Verlon - Camille Lepage» a été inaugurée ce vendredi à Paris en mémoire de trois journalistes tués dans l'exercice de leur métier, leurs proches déplorant que ces crimes n'aient pas été élucidés ni punis. En 2018, 80 journalistes ont été tués et 348 emprisonnés selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF). Au total, plus de 700 journalistes professionnels ont été tués ces dix dernières années, selon l'ONG.

France24

Le 30 avril, quelques heures après l’appel de Juan Guaido à une insurrection militaire au Venezuela – surnommée Opération Liberté –, John Bolton, le secrétaire à la Sécurité nationale de Donald Trump, s’exprimait publiquement pour accuser des membres du cercle rapproché du président Nicolas Maduro d’avoir rompu leurs promesses. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, il confirmait ce que plusieurs médias avançaient déjà : "Des figures politiques clé du régime négociaient depuis ces trois derniers mois avec l’opposition" et s’étaient engagées à "œuvrer pour transférer le pouvoir vers le président par intérim Juan Guaido". Si la rébellion du 30 avril a échoué, c’est à cause de leur rétropédalage, insistait Washington.

La Russie va construire son Internet “souverain”, aussi appelé “RuNet”. Le président russe, Vladimir Poutine, a promulgué, mercredi 1er mai, la loi pour un Internet “sûr et durable” qui doit permettre d’isoler le réseau russe du reste du monde pour, officiellement, le protéger des attaques informatiques de puissances étrangères. Mais les défenseurs de la liberté d’expression dénoncent un texte liberticide offrant au Kremlin des nouveaux outils pour museler toute opposition au pouvoir en place.

BBC

Un puissant cyclone s'est abattu sur la côte est de l'Inde, provoquant des pluies torrentielles et des vents allant jusqu'à 200 km / h. Le cyclone Fani, l'une des plus violentes tempêtes qui ait frappé la région ces dernières années, a touché terre à 08h00 heure locale (02h30 GMT) vendredi. Plus d'un million de personnes ont été évacuées de l'état d'Orissa, dans l'est du pays, appelé également Odisha. Un responsable de l'Etat a déclaré que deux personnes avaient été tuées.

Selon les chiffres officiels, le taux de chômage aux États-Unis est tombé à son plus bas niveau depuis plus de 49 ans en avril. Le taux de chômage est tombé de 3,8% à 3,6%, selon le Département du travail des États-Unis, le taux le plus bas depuis décembre 1969. Cependant, la baisse du taux est due au grand nombre de personnes (490 000 personnes) qui ont quitté la population active en avril. Les données ont également montré que la plus grande économie du monde avait créé 263 000 emplois plus forts que prévu le mois dernier.

The Guardian

Les scientifiques du monde entier avertiront que les systèmes de support de la vie de la planète approchent d'une zone de danger pour l'humanité lorsqu'ils publient les résultats de l'étude la plus complète jamais réalisée sur la vie sur Terre. Selon une fuite du rapport d'évaluation globale, compilée sur trois ans par le principal organisme de recherche des Nations Unies sur la nature, trois ou trois millions d'espèces risquent d'être annihilées. L'étude de 1800 pages va montrer aux gens qui vivent aujourd'hui, ainsi que la faune et les générations futures, risquent moins que des mesures urgentes ne soient prises pour inverser la perte de plantes, d'insectes et d'autres créatures dont dépend l'humanité pour la nourriture , la pollinisation , l'eau propre et un climat stable.

Les Sud-Africains ont exprimé leur soutien général à la double championne olympique Caster Semenya, qui courra son dernier 800 m vendredi, avant l'imposition de nouvelles règles controversées limitant la testostérone chez les athlètes féminines. Tokozile Xasa, le ministre des Sports, a déclaré jeudi que le gouvernement sud-africain était déçu de la décision du tribunal arbitral du sport selon laquelle les femmes présentant un taux de testostérone anormalement élevé, comme Semenya, devraient prendre des médicaments pour réduire leur testostérone de manière significative. «En tant que gouvernement sud-africain, nous avons toujours affirmé que ces réglementations portaient atteinte aux droits humains et à la dignité de Caster Semenya et d'autres athlètes féminines», a-t-elle déclaré.

The Wall Street Journal

Boeing Co. a limité le rôle de ses propres pilotes dans la phase finale du développement du système de contrôle de vol du 737 MAX impliqué dans deux accidents mortels, abandonnant ainsi une pratique de longue date consistant à rechercher leurs informations détaillées, ont déclaré des personnes familiarisées avec le sujet. En conséquence, les pilotes d’essai et les pilotes expérimentés de Boeing impliqués dans le développement du MAX n’ont pas reçu d’informations détaillées sur la vitesse à laquelle le système automatisé connu sous le nom de MCAS pourrait faire descendre le nez d’un avion, ont déclaré ces personnes.

Tesla Inc. a augmenté de 400 millions de dollars le montant de ses ventes par le biais d’une vente d’actions et d’obligations. Le chef de la direction, Elon Musk, envisage à présent d’acheter 25 millions de dollars des actions. Tesla a déclaré vendredi qu'il pourrait rapporter jusqu'à 2,7 milliards de dollars de produit net d'un placement d'actions et d'une vente de dettes si les preneurs fermes exercent leurs options intégrales. C'est une augmentation par rapport aux 2,3 milliards de dollars annoncés jeudi par la société.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :