Revue de presse internationale du 4 avril 2019

Pile de journaux

AFP

Pour la troisième fois en quelques semaines, des enseignants sont descendus dans la rue jeudi pour protester contre le projet de loi sur l’école et la réforme du lycée et du bac, une fronde que le ministre de l’Education tente de calmer. Plusieurs milliers de profs ont défilé à Paris, et quelques centaines dans d’autres villes en région, notamment des professeurs d’écoles maternelles et élémentaires. C’est dans le primaire aussi que l’appel à la grève, lancé par plusieurs syndicats, a été le plus suivi.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 profiteront-ils à l’emploi et aux entreprises locales ? Organisateurs, Etat et élus ont affiché jeudi leur volonté d’éviter l’écueil d’un événement déconnecté des territoires français. Au total, les Jeux devraient mobiliser environ 150.000 emplois, déjà existants dans les entreprises ou à créer, en majorité de 2021 à 2024, et avec “un pic” la dernière année, selon une étude présentée jeudi par le Comité d’organisation des JO (Cojo).

Reuters

Sur les côtes anglaises, une nette majorité d’électeurs ont voulu quitter l’Union européenne en 2016. De nombreuses personnes disent ne pas avoir changé d’avis. À tort ou à raison, ils imputent à l’UE des maux qui se sont multipliés à mesure que les villes absorbent l’énergie et les ressources des petites localités.

Les enquêteurs éthiopiens ont exhorté Boeing à revoir son système de contrôle de vol et ont indiqué que les pilotes du transporteur d’Etat Ethiopian Airlines avaient appliqué les procédures appropriées dans les premières conclusions officielles sur l’accident d’un avion à réaction 737 MAX qui avait coûté la vie à 157 personnes.

Le Monde

Abdelkader Bensalah, un fidèle de Bouteflika qui va assurer l’intérim en Algérie. Le président du Conseil de la nation gérera la transition jusqu’à l’élection présidentielle, qui doit avoir lieu dans quatre-vingt-dix jours.

70 ans de l’OTAN : l’entrée dans le quatrième âge. Bousculée par Trump, l’Alliance est passée dans l’ère du « deal ». Alors que Washington s’éloigne de l’Europe, la pression américaine a paradoxalement provoqué l’accélération de la défense européenne.

Le Figaro

Le candidat de l’opposition était toujours en tête à Istanbul où se poursuivaient aujourd’hui les opérations de recomptage effectuées à la demande de l’AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan. Alors que les bulletins de vote ont été recomptés dans 11 des 18 arrondissements concernés, l’avance d’Ekrem Imamoglu s’élève à 20.000 voix. Le candidat du CHP, le Parti républicain du peuple, s’est dit aujourd’hui confiant de conserver son avance jusqu’à la fin du nouveau dépouillement.

L’Arabie saoudite a annoncé aujourd’hui débloquer 1,5 milliard de dollars en faveur de l’Irak et ouvrir de nouvelles représentations chez son voisin, où elle tente de réduire l’influence iranienne, plaidant pour un «nouveau chapitre» dans les relations entre Riyad et Bagdad.

France24

Les troupes du maréchal Khalifa Haftar ont avancé vers l’ouest de la Libye et repris le contrôle de la ville de Gharyan au sud de la capitale Tripoli, après avoir affronté des combattants armés du Premier ministre Fayez al Serraj.

Les partis politiques français se lancent dans la campagne des élections européennes (26 mai) en ayant à l’esprit l’obligation de composer avec les fausses informations qui ont déjà commencé à envahir les réseaux sociaux.

The Guardian

Matteo Salvini , vice-Premier ministre italien et dirigeant de la Ligue, parti d’extrême droite, organisera une réunion des partis d’extrême droite européens à Milan la semaine prochaine dans le but de construire une alliance avant les élections de mai. Salvini tente de se positionner en tant que chef informel des forces eurosceptiques et populistes en Europe, mais on ne sait toujours pas si une coalition formelle fonctionnera, compte tenu des différences de politique entre les partis et du réseau enchevêtré d’alliances déjà en place au sein du Parlement européen.

Le bilan des inondations survenues en Iran au cours des 15 derniers jours est passé à 62, a déclaré le chef de l’Organisation de médecine légale iranienne à la presse locale. Ahmad Shojaee a déclaré à l’agence de presse semi-officielle Fars que la province de Fars, dans le sud du pays, avait été la plus touchée, avec 21 morts. Quatorze personnes sont mortes dans la province occidentale du Lorestan et huit autres dans la province septentrionale du Golestan, a-t-il déclaré.

BBC

L’avion d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé le mois dernier a piqué du nez à plusieurs reprises avant de toucher le sol, a annoncé un rapport préliminaire. Les pilotes ont “suivi” à plusieurs reprises les procédures recommandées par Boeing avant l’accident, selon le premier rapport officiel sur la catastrophe. En dépit de leurs efforts, les pilotes “n’ont pas été en mesure de contrôler l’avion”, a déclaré le ministre des Transports, Dagmawit Moges.

Une étude indique que la majorité du cannabis vendu dans les rues de Madrid est contaminé par des niveaux dangereux de matières fécales. Des analystes ont découvert des traces de bactéries E. coli et d’Aspergillus, qui ont examiné 90 échantillons achetés dans et autour de la capitale espagnole. Les échantillons qui étaient emballés dans des “glands” en plastique étaient les pires contrevenants, apparemment en raison de la manière dont ils sont introduits clandestinement dans le pays.

The Wall Street Journal

Les Etats-Unis et la Chine s’acheminent vers «le dernier jeu» dans les négociations commerciales, mais ont peu de chances de conclure un accord cette semaine, a déclaré Myron Brilliant, vice-président exécutif de la Chambre de commerce américaine.

Le Premier ministre britannique Theresa May et le chef du Parti travailliste de l’opposition se sont engagés sur une voie semée de risques politiques lorsqu’ils se sont rencontrés mercredi pour tenter de conclure un accord de compromis sur le Brexit. Alors que le sommet des dirigeants de l’Union européenne se tient dans une semaine à peine, le gouvernement britannique est sous pression pour trouver un accord sur le Brexit qui puisse obtenir l’approbation du Parlement et éviter au Royaume-Uni de quitter le bloc sans un accord le 12 avril.