AccueilA LA UNERevue de presse internationale du 5 février 2018
Revue de presse journalière Maroc Diplomatique

Revue de presse internationale du 5 février 2018

AFP

Au moins dix personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un violent incendie, dans la nuit de lundi à mardi, d’un immeuble à Paris, dont une habitante, présentant des “antécédents psychiatriques”, a été placée en garde à vue. Il s’agit de l’incendie le plus meurtrier à Paris depuis près de 14 ans.

Le pape François a achevé mardi sa visite historique aux Émirats arabes unis par une grande messe en plein air, inédite dans un pays musulman qui autorise la pratique de la foi chrétienne à condition qu’elle se déroule dans des églises.

Reuters

Le comité inaugural du président Donald Trump a annoncé qu’il avait reçu lundi une assignation à comparaître d’après des documents du bureau du procureur américain de Manhattan, qui enquête sur le groupe. «Nous venons de recevoir une assignation à comparaître […], nous avons l’intention de coopérer à l’enquête », a déclaré un porte-parole du comité dans un communiqué.

La Russie s’emploiera à mettre au point deux nouveaux systèmes de lancement de missiles terrestres avant 2021 pour répondre à la décision de Washington de se retirer du pacte historique de maîtrise des armes nucléaires, a annoncé mardi la délégation.

The Washington Post

Alors que le président américain se prépare à prononcer son deuxième discours sur l’état de l’Union, les dirigeants des alliés les plus proches des États-Unis en Europe sont remplis d’inquiétude. Selon des responsables, Trump, de par sa conception ou son indifférence, a déjà sérieusement affaibli le fondement des relations transatlantiques entretenues par les présidents américains pendant sept décennies.

Le gouverneur américain, le gouverneur Ralph Northam, a demandé à ses collaborateurs de rester à ses côtés tout en décidant de son destin, tandis que l’homme qui allait lui succéder, le lieutenant-gouverneur, Justin Fairfax, a nié une relation sexuelle et allégation d’agression apparue sur un site conservateur.

The New York Times

L’annonce faite vendredi par le secrétaire d’État Mike Pompeo selon laquelle les États-Unis suspendent le Traité sur les forces nucléaires de portée intermédiaire devrait inquiéter tout le monde. L’I.N.F. est un traité historique qui a fait du monde un endroit sûr. Ce fut le premier accord nucléaire à interdire une classe entière d’armes

Les appels des dirigeants mondiaux s’accumulaient. Le Premier ministre du Danemark essayait de le joindre. Il en a été de même pour Justin Trudeau, chef du Canada. Mais Juan Guaidó, le jeune parlementaire vénézuélien à la tête d’un gouvernement visant à renverser le gouvernement autoritaire du pays, ne semblait pas pressé de leur parler, car il tenait la main d’une femme dont le fils avait été abattu par les forces de sécurité récente démonstration nocturne.

Le Monde

Paris, Madrid, Londres et Stockholm ont reconnu lundi Juan Guaido comme président par intérim du Venezuela. D’autres capitales de l’UE devraient suivre. La vieille au soir, Nicolas Maduro avait rejeté l’ultimatum de plusieurs pays européens lui enjoignant de convoquer une élection présidentielle anticipée. Dans un entretien à la chaine CBS, Donald Trump a déclaré dimanche qu’une intervention militaire était « certainement une option ». Des manifestations de l’opposition ont eu lieu ces derniers jours dans les quartiers populaires de Caracas, jadis fiefs chavistes.

La dirigeante du Rassemblement national (Marine Le Pen) tente de résumer la situation à un « mano a mano » avec le président, surfant sur la situation sociale en France et en Europe. A l’approche des européennes, la présidente du RN espère être portée par l’actualité sociale et par la montée des populismes.

France24

Depuis que la plateforme du grand débat national a été lancée mi-janvier, les contributions affluent par milliers. En matière de fiscalité et de dépenses publiques, quelques mesures sont proposées de façon récurrente. La plus courante : “La TVA réduite pour les produits de 1re nécessité”, comme le suggèrent Sylvain et Chloé sur le site, quand Marie-Christine et Mickaël plaident carrément “pour une suppression totale de la TVA”.

Après une pluie de critiques, le gouvernement sortant de République démocratique du Congo (RD Congo) a défendu, lundi 4 février, les décrets octroyant des salaires et autres avantages à vie pour les ex-ministres du pays.

The Guardian

José Mourinho a été condamné à un an d’emprisonnement avec sursis et a accepté de payer une amende de 2,2 millions d’euros après avoir admis une fraude fiscale alors qu’il était l’entraîneur du Real Madrid.

John Cantlie, le journaliste britannique capturé par l’Etat islamique il y a plus de six ans, est toujours en vie, a annoncé le Home Office. Le ministre de la Sécurité, Ben Wallace, lors d’un briefing avec des journalistes, n’a pas expliqué en détail pourquoi il croyait que le gouvernement britannique pensait que Cantlie était en vie. Il a refusé de préciser où, selon les services de renseignements britanniques, Cantlie est toujours aux mains d’Isis.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :