Revue de presse internationale du 8 avril 2019

Pile de journaux

AFP

Les conducteurs de véhicules vieux et polluants doivent désormais s’acquitter d’une nouvelle taxe s’ils veulent rouler dans le centre de Londres, avec l’entrée en vigueur lundi d’une zone à ultra basse émission (Ulez). Les conducteurs de voitures à essence construites avant 2006 et de véhicules diesel construits avant 2015 devront débourser 12,50 livres (14,50 euros) par jour pour entrer dans cette zone. Pour les camions et cars, il leur faudra payer 100 livres (116 euros) par jour. Les taxis sont eux exemptés. A partir d’octobre 2021, la zone “Ulez” sera étendue à l’ensemble de la ville.

Les deux principaux candidats aux législatives de mardi en Israël jettent leurs dernières forces dans la bataille incertaine, Benjamin Netanyahu en agitant le spectre d’une défaite de la droite, le général Benny Gantz en promettant de mettre fin au règne du Premier ministre sortant. Plus de six millions d’Israéliens sont appelés à se rendre aux urnes mardi à partir de 07H00 locales (04H00 GMT) et jusqu’à 22H00 (19H00 GMT) pour élire les 120 députés de la Knesset.

Reuters

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, qui avait supervisé les politiques d’immigration du président Donald Trump au cours de son mandat tumultueux de 16 mois, a démissionné dimanche devant le nombre croissant de migrants à la frontière mexicaine. Un haut responsable de l’administration a déclaré que Trump avait demandé la démission de Nielsen et qu’elle l’avait donnée. Trump, qui a récemment exprimé sa colère croissante à propos de la situation à la frontière, a déclaré sur Twitter : “La secrétaire de la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, quittera son poste et je la remercie pour ses services.”

Les forces libyennes de l’est ont cherché lundi à atteindre le centre de Tripoli après que leur avancée facile dans le désert a été poursuivie par une phase urbaine plus délicate, avec des morts et des déplacements en augmentation tandis que l’Occident était consterné par la menace qui pesait sur son plan de paix. La reprise de la guerre civile en Libye s’est scindée en zones de contrôle de factions depuis le renversement de Mouammar Kadhafi en 2011 menaçant de perturber les approvisionnements en pétrole et en gaz, de déclencher davantage de migrations vers l’Europe et de permettre aux militants islamistes d’exploiter le chaos.

Le Monde

Au Soudan, les manifestants qui réclament la chute d’Omar Al-Bachir ont surmonté la peur. Depuis plus de cent jours, malgré la répression, des dizaines de milliers de manifestants continuent à braver presque chaque jour le régime.

Frapper les géants du numérique au portefeuille, quitte à fâcher l’ami américain : l’Assemblée nationale se saisit, lundi 8 avril, du projet de loi de taxation des champions mondiaux, qui doit faire de la France un des pays pionniers en la matière. Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, qui porte ce texte au menu jusqu’à mercredi, y voit « une étape » vers une « fiscalité du XXIe siècle, plus juste et plus efficace ».

Le Figaro

Un avion militaire non identifié a mené aujourd’hui une frappe contre l’aéroport de Mitiga, le seul fonctionnel dans la capitale libyenne, situé dans la banlieue-est de Tripoli, a annoncé l’aéroport dans un bref communiqué. Le raid qui a visé une des pistes d’atterrissage, sans faire de victimes, n’a pas été revendiqué dans l’immédiat, a indiqué à l’AFP une source de sécurité sur place.

Le nouveau premier ministre palestinien Mohammad Chtayyeh, nommé début mars, annoncera son gouvernement dans les prochains jours, ont indiqué aujourd’hui des responsables palestiniens. Il avait jusqu’au 14 avril pour former un gouvernement dont sera exclu le mouvement islamiste du Hamas, rival du Fatah, le parti de Mohammad Chtayyeh et du président palestinien Mahmoud Abbas.

France24

Benjamin Netanyahou pourra-t-il rempiler à la tête du gouvernement israélien ? Son sort devrait être scellé mardi 9 avril. Les Israéliens élisent leur Parlement, au sein duquel sera choisi leur prochain Premier ministre.

L’offensive menée par Khalifa Haftar sur la capitale libyenne Tripoli a choqué la communauté internationale, qui appelle à une trêve et une solution politique. Mais n’est-il pas déjà trop tard pour contenir les ambitions du maréchal ? Avec sa visite en Libye, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, espérait faire avancer le processus de paix et de réconciliation dans le pays. Le scénario a été tout autre. Il s’est retrouvé aux premières loges lorsque le maréchal Khalifa Haftar a ordonné à ses soldats d’avancer vers la capitale libyenne, Tripoli, le 4 avril.

The Guardian

Les forces de sécurité soudanaises ont utilisé des gaz lacrymogènes et des coups de bâton pour disperser une manifestation de dizaines de milliers de manifestants pacifiques opposés au gouvernement campés depuis plus de 48 heures dans le centre de Khartoum, selon des témoins. Les tentatives précédentes pour disperser les manifestants ont échoué. Les manifestants appellent à la démission du président Omar al-Bashir, qui a pris le pouvoir par un coup d’Etat en 1989.

Matteo Salvini, italien, a lancé lundi à Milan ce qu’il a appelé «une vision de l’Europe à l’horizon des 50 prochaines années», dans le but de réunir une extrême-droite européenne dans une alliance. Le vice-Premier ministre italien et chef du parti de la Ligue nationaliste a partagé une tribune avec des hommes politiques de trois autres partis nationalistes dans la salle de conférence d’un hôtel de luxe à Milan, en promettant de créer un nouveau bloc qui ébranlerait le Parlement européen après les élections de mai.

Mail Online

Des dizaines d’animaux négligés ont été sauvés de «conditions terribles» dans un zoo sordide de Gaza dans la quatrième et la plus grande mission de ce type dans l’enclave palestinienne sous blocus. Environ 40 animaux, dont un loup émacié et des lions à la mine maigre, ont été évacués du parc de la ville de Rafah, dans le sud du pays, et emmenés en Israël.

Theresa May tiendra une confrontation avec Emmanuel Macron à Paris demain, alors que le président français envisage de durcir les négociations sur le Brexit et de s’orienter vers le No Deal. Les pourparlers du premier ministre avec Jeremy Corbyn semblent s’être échoués aujourd’hui. Elle a annoncé qu’elle annulera une réunion du Cabinet demain et se rendra dans les capitales européennes, notamment à Berlin et à Paris, avant le sommet européen de mercredi.  

The Wall Street Journal

Des actionnaires de Nissan Motor Co. ont appelé à la démission du directeur général, Hiroto Saikawa, lors d’une réunion tumultueuse au cours de laquelle le constructeur automobile a rompu ses derniers liens avec le leader de longue date, Carlos Ghosn.

Le gouvernement britannique envisage de créer un organisme de réglementation pour forcer la suppression du contenu préjudiciable d’Internet, l’une des propositions législatives les plus ambitieuses émanant de nombreux pays qui tentent de mettre un frein plus ferme aux entreprises technologiques mondiales.