Revue de presse internationale du 8 février 2019

Revue de presse internationale du 8 février 2019

Le Figaro

Une loi pour le rétablissement du service militaire obligatoire au Maroc a été officiellement adoptée aujourd'hui au cours d'un conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, a annoncé le Palais dans un communiqué.

La France est une référence pour les droits sociaux et ses "Gilets jaunes" l'emblème d'un malaise européen, a déclaré aujourd'hui le vice-président du conseil italien Luigi Di Maio pour justifier sa rencontre, mardi, avec des représentants du mouvement.

RFI

L'objectif affiché est que l'Afrique finance elle-même les trois quarts les programmes de l'Union africaine. Et pour cela, les Etats se sont mis d'accord en juillet 2016 pour instaurer une taxe de 0,2% sur les importations de certains produits. Aux dernières nouvelles, 24 membres l'appliquent, moins de la moitié.

En Côte d’Ivoire, l’Assemblée nationale est convoquée ce vendredi 8 février en session extraordinaire. L’enjeu de cette session est la démission de Guillaume Soro annoncée fin janvier par Alassane Ouattara. Les deux hommes auraient trouvé un terrain d’entente sur ce point, après le refus de Soro d’adhérer au nouveau parti RHDP.

FranceInfo

Le PDG et fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, accuse l'hebdomadaire à scandale National Enquirer de l'avoir menacé de publier des photos intimes s'il ne renonçait pas à enquêter sur la manière dont le titre s'est procuré des informations sur sa liaison extraconjugale. "Bien sûr, je ne veux pas que mes photos personnelles soient publiées, mais je refuse aussi de jouer le jeu du chantage, des faveurs et des attaques politiques et de la corruption", écrit Jeff Bezos, dans un long texte publié sur Medium (en anglais), jeudi 7 février.

Les "gilets jaunes" comptent manifester pour le treizième week-end consécutif, samedi 9 février. La semaine dernière, 58 600 manifestants avaient défilé dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur. Mardi 5 février, les "gilets jaunes" se sont en outre mobilisés aux côtés de la CGT. Le syndicat affirme que "près de 300 000 personnes" ont pris part au mouvement, alors que le ministère de l'Intérieur a dénombré 137 200 manifestants.

Le Monde

L’ex-président Abdoulaye Wade est rentré jeudi 7 février au Sénégal, où il a réitéré son appel à empêcher l’élection du 24 février, « verrouillée » selon lui pour assurer la reconduction de son successeur Macky Sall, malgré le peu d’écho qu’il a rencontré jusqu’à présent.

C’est un séisme politique : pour la première fois depuis la fin de la monarchie absolue, en 1932, un membre de la famille royale de Thaïlande, la princesse Ubolratana Rajakanya, va concourir à des élections, lors du scrutin législatif du 24 mars.

LCI

Le parquet de Paris a condamné vendredi 8 février Chloé P. et Gerogios D., le couple molesté par Alexandre Benalla et Vincent Crase, le 1er mai 2018, place de la Contrescarpe, à 500 euros d'amende chacun.

Le mouvement des Gilets jaunes a clairement mis en évidence la fracture démocratique qui ronge la France. La crise n'est pas nouvelle, les taux d'abstention - battant, d'élection en élection, de nouveaux records - en étaient déjà une preuve criante. Aux législatives ou encore aux européennes, l'abstention a été jusqu'à frôler les 60%.

The Guardian

Le gouvernement a commencé à recruter des civils dans un centre de commandement et de contrôle d'urgence mis en place pour veiller à ce que la Grande-Bretagne fonctionne bien à la suite d'un éventuel Brexit.

Dix personnes ont été tuées et au moins trois autres blessées dans un incendie au centre de formation du club de football de Rio de Janeiro, Flamengo.

Wall Street Journal

Le procureur général par intérim, Matthew Whitaker, a déclaré qu'il ne parlerait pas de conversations privées avec le président Trump au sujet de l'enquête sur la Russie lors du témoignage de vendredi devant le Congrès.

La société brésilienne Vale SA, le plus important minier au monde, a annoncé vendredi le retrait de 500 habitants d'une ville rurale proche d'un barrage contenant des déchets miniers dans l'État du Minas Gerais.

El Pais

L’Espagne a rejeté un plan présenté par l’Allemagne et la France visant à mettre en place un mécanisme d’accueil des migrants en situation irrégulière qui arrivent dans l’Union européenne.

En août dernier, deux visiteurs ont accidentellement endommagé des sculptures de l'artiste iranienne Nairy Baghramian lors de son exposition au Palacio de Cristal, dans le parc central El Retiro de Madrid. Le premier accident est survenu à peine deux jours après le début de l'exposition, lorsqu'un touriste a trébuché sur l'une des sculptures alors qu'elle prenait une photo.

BBC

La Sierra Leone a déclaré une urgence nationale contre la violence sexuelle et sexiste après que les cas de viol et de voies de fait enregistrés aient doublé au cours de la dernière année. Le président Julius Maada Bio a annoncé l'urgence jeudi à la suite d'un tollé général provoqué par une série d'attaques très médiatisées.

Le président Nicolas Maduro a promis aux Vénézuéliens un traitement médical gratuit pour tous - mais les hôpitaux ne sont plus en mesure d'offrir un lit et guère plus. Le personnel hospitalier et les familles des patients disent que les services de santé se sont effondrés, négligés par le gouvernement au cours des cinq dernières années.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :