Revue de presse nationale du 10 avril 2019

Revue de presse

2M

Le Serviteur des Lieux Saints, le Roi d’Arabie Saoudite Salmane Bin Abdelaziz Al Saoud, a reçu, mercredi au Palais Al Yamamah à Ryad, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita qui lui a remis un message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Maroc a organisé, mardi au siège de l’ONU à New York, une conférence sur “le rôle du secteur privé pour l’émancipation et l’emploi des jeunes au Maroc et en Afrique“, en marge du Forum de la jeunesse des Nations-Unies.

__


L’Economiste

«La 11e édition des assises de l’agriculture n’aura pas lieu cette année à la veille du SIAM», apprend L’Economiste de sources concordantes. Ceci étant, l’aménagement de la salle qui devait abriter cette rencontre se poursuivait encore, hier, à l’occasion de la visite de Aziz Akhannouch au chantier du SIAM. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime a affirmé, par ailleurs, que la nouvelle édition du Salon accueillera plus de 1.500 exposants de 62 pays ainsi que 22 ministres et hauts responsables étrangers en charge de l’agriculture.

Le Bureau central des recherches judiciaires (BCIJ) a démantelé, mercredi à Taza, une cellule terroriste composée de 4 personnes âgées entre 33 et 38 ans. Ce groupe était dirigé par un ex-combattant de la zone syro-irakienne condamné en 2015 en vertu de la loi antiterroriste.

__


Le Matin

Au lendemain de sa nomination et malgré sa promesse d’un scrutin présidentiel “transparent”d’ici trois mois, le chef de l’Etat algérien par intérim, Abdelkader Bensalah, fait face mercredi à de nouvelles manifestations et un appel à une grève nationale. “Dégage Bensalah!”, “Une Algérie libre!”. En matinée à Alger, quelques milliers de manifestants, gardés par un important dispositif policier, étaient déjà rassemblés sur la place du 1er-mai et près de la Grande poste, les deux poumons de la contestation qui ébranle le pays depuis sept semaines.

Le phénomène de la musique espagnole Rosalía, la star incontestée du reggaeton J Balvin, le rappeur au flow unique Lartiste, ainsi que le DJ le plus prolifique de notre siècle David Guetta, se produiront les 21 et 22 juin sur la scène de l’OLM Souissi dans le cadre du 18e Festival Mawazine Rythmes du Monde (21-29 juin), pour un week-end d’ouverture rythmé aux flows uniques et aux Mix de la musique éclectique, ont annoncé, mercredi, les organisateurs.

__


H24Info

Les indemnisations des victimes du Mediator, un médicament antidiabétique utilisé comme coupe-faim avant d’être retiré du marché en 2009, ont déjà coûté à son fabricant, le laboratoire “Servier”, près de 116 millions d’euros, un record en France en matière d’indemnisation médicale, rapporte mercredi le journal Le Parisien.

→ Lire aussi : Revue de presse internationale du 9 avril 2019

Dans son rapport sur les perspectives de l’économie mondiale, rendu public mardi à Washington, le FMI prévoit une croissance de 3,8% en 2020. S’agissant du taux chômage, l’institution de Bretton Woods table sur une baisse respectivement à 9,2% en 2019 et à 8,9% en 2020.


__

HuffPost Maghreb

Une équipe du Fond monétaire international (FMI), dirigée par Björn Rother, s’est rendue en Tunisie du 27 mars au 9 avril pour discuter du programme de réforme économique des autorités tunisiennes et de leurs plans d’action pour la cinquième rencontre concernant la Tunisie, appuyés par l’accord de l’EFF (Extended Fund Facility) du FMI.

Après l’annonce effectuée le 05 avril dernier sur la grève des stations-service sur l’ensemble du territoire pour le vendredi 12 avril, confirmée par le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Mohamed Ali Boughediri, ce dernier affirme qu’une grève des transporteurs de produits dangereux et de carburant et  est également à prévoir les vendredi 12 et samedi 13 avril prochain.


Yabiladi

Les présidents de quatre associations de défense des droits humains au Maroc ont tenu, mardi, une réunion d’urgence pour débattre des dernières nouveautés relatives au dossier du Hirak du Rif. Il s’agit notamment les condamnations confirmées vendredi dernier par la cour d’appel de Casablanca, ou encore la grève de la faim observée par les détenus depuis. Ainsi, l’Organisation marocaine des droits de l’Homme (ONDH), l’Association marocaine des droits humains (AMDH), le Forum vérité et justice (FVJ), ainsi que la Ligue marocaine de défense des droits de l’Homme (LMDDH) ont formulé une déclaration commune, où ils appellent notamment Nasser Zefzafi et Mohamed El Haki à se découdre les lèvres et à revenir sur leur décision de grève de la faim ouverte, par protection à leur droit à la vie.

L’organe d’enquête criminelle de la police nationale a annoncé la découverte de quatre réseaux de traite d’êtres humains qui auraient envoyé 1 200 Indonésiens travailler en Syrie, en Turquie, en Arabie Saoudite et au Maroc.  

__


TelQuel

Afin de sensibiliser les citoyens sur le grand danger qu’ils encourent en traversant de façon aléatoire les rails du tramway, le Comité National de prévention des accidents de la circulation a publié sur sa page Facebook, une vidéo où sont compilées des incidents impliquant le tramway casablancais dus à une négligence des passants ou des conducteurs.

Benjamin Netanyahu est sur la voie d’un cinquième mandat de Premier ministre israélien après le dépouillement de la presque totalité des votes aux législatives de mardi qui le montre nettement mieux placé pour former le prochain gouvernement.

__


La Nouvelle Tribune

La 14ème édition du Salon International de l’Agriculture de Meknès (SIAM), dont l’ouverture est prévue mardi prochain, sera l’occasion de découvrir les dernières nouveautés du secteur et de débattre de la problématique de l’emploi dans le monde rural, a souligné le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch.

L’activité du jeu au Maroc se restructure ! Ce secteur, qui ne fait pas beaucoup parler de lui, fait l’actualité avec la nouvelle dynamique impulsée par la Loterie Nationale.De quoi il s’agit ? La Marocaine des Jeux et des Sports, MDJS et La loterie Nationale gérée par la Société de Gestion de la Loterie Nationale, SGLN, qui avaient le même opérateur et le même réseau de distributeurs pour leurs jeux, pourtant différents, depuis près de 20 ans, viennent de se séparer au niveau opérationnel.