Revue de presse nationale du 11 avril 2019

Revue de presse nationale du 11 avril 2019

2M

Le président soudanais Omar el-Béchir, au pouvoir depuis trois décennies, a été destitué par l'armée, au terme d'un mouvement de contestation populaire, a annoncé jeudi le ministre de la Défense, Awad Ahmed Benawf.

L'indice de confiance des ménages (ICM) s'est situé à 79,1 points au T1-2019 contre 87,3 points durant la même période un an auparavant, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cet indice, dont les composantes portent sur l'évolution du niveau de vie, du chômage, de l'opportunité à effectuer des achats de biens durables et de la situation financière, fait état d'une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, indique le HCP dans une note d'information sur les résultats de l’enquête de conjoncture auprès des ménages au T1-2019.

L’Economiste

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a décidé le transfèrement des détenus dans le cadre des événements d’Al Hoceima à des établissements pénitentiaires situés dans le Nord du Royaume.

Le secteur du commerce emploie plus de 1,5 million de personnes selon le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Ces chiffres ont été avancés lors de la rencontre régionale sur le commerce, l’industrie et les services dans l’Oriental. Dans cette région, plus de la moitié (54%) de la population active travaillent dans le secteur du commerce, a-t-il fait savoir, soulignant que l’Oriental compte 18.470 points de vente, 80 souks hebdomadaires, et 22 grandes ou moyennes surfaces de vente, en plus du commerce électronique qui se développe.

La Matin

L'Emir de l’Etat du Qatar, S.A. Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani a reçu, jeudi au Diwan Emiri à Doha, le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale, M. Nasser Bourita, qui lui a transmis un message de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, portant sur les relations bilatérales et la situation régionale.

L’acteur égyptien, Mahmoud Al-Joundi, s’est éteint, ce jeudi matin, à l’âge de 74 ans. L’annonce a été faite par le Syndicat égyptien des acteurs professionnels. Et de préciser que le défunt a été hospitalisé depuis dix jours suite à un malaise qu’il a eu alors qu’il était en tournage de la série « Hikayati » (Mon histoire).

Yabiladi

Une étude de l’institution américaine de conseil et de recherche Rand Corporation, relayée par le Forum économique mondial, classe les pays selon la durée de sommeil de leurs populations. Il en ressort que les Marocains sont ceux qui y consacrent le plus de temps dans le monde arabe.

Plusieurs jours après les révélations du journal Le Monde sur les affaires de dopage au stade athlétique d’Ifrane et au lendemain des déclarations de la marathonienne française Clémence Calvin, suspendue momentanément pour avoir esquivé un contrôle antidopage au Maroc, la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) réagit aux différentes versions rapportées depuis le 5 avril.

H24Info

La police indonésienne a révélé, mardi 9 avril, la découverte de quatre réseaux de trafic d'êtres humains qui ont envoyé 1 200 Indonésiens en Syrie, en Turquie en Arabie saoudite et au Maroc. Pas moins de 500 Indonésiennes ont été envoyées au Maroc pour travailler comme domestiques. Mais une fois au pays, certaines n'étaient pas payées et d'autres auraient été exploitées sexuellement.

La police espagnole a annoncé jeudi avoir démantelé un réseau de passeurs de migrants qui séquestraient des mineurs non accompagnés en Espagne et réclamaient à leurs familles restées au Maroc une rançon pour les libérer.

HuffPost Maghreb

Le couscous est le 3ème plat préféré des Français, après le magret de canard et les moules-frites. Ce met d’origine berbère qui traditionnellement nécessite de longues heures de préparation intègre le créneau des fast-foods.

“Nous nous apprêtions à entamer notre sit-in symbolique contre la peine de mort à 18h devant le Parlement lorsque nous avons été surpris par l’arrivée de plusieurs éléments de la sûreté nationale. Ils nous ont demandé d’évacuer les lieux, en nous indiquant que le Wali de la région interdit notre sit-in”. Le secrétaire général d’Amnesty international Maroc, Mohamed Sektaoui, raconte au HuffPost Maroc comment l’ONG s’est vue interdire l’observation d’un sit-in qu’elle avait programmé, hier mercredi 10 avril, dans le cadre de son plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort.

TelQuel

Les autorités ont saisi 11,94 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans un camion de transport près de la frontière avec la Mauritanie, a annoncé la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Un Brexit sans accord profiterait largement à la Chine et aux États-Unis, alors que d'autres partenaires commerciaux, périphériques à l'Union européenne pourraient y perdre gros, selon un récent rapport des Nations unies. Parmi eux, le Maroc.

La Nouvelle Tribune

Depuis nombre d’années déjà, le mois d’avril est crucial pour la question du Sahara occidental marocain puisque c’est à la fin dudit mois que le Conseil de Sécurité est appelé, par voie d’un vote, à se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Minurso, cette force d’observation et d’interposition mandatée par l’ONU dans les territoires de nos provinces du Sud et ses alentours…

L’Office national des chemins de fer (ONCF) table sur un chiffre d’affaires de 4 MMDH au titre de l’exercice 2019, contre 3,4 MMDH réalisés en 2018. Selon le directeur général de l’Office, Mohamed Rabie Khlie, le budget 2019, conçu sous le signe de « la performance opérationnelle, priorisant l’amélioration de la qualité du service, l’optimisation des charges et l’accompagnement de la dynamique nationale », prévoit des investissements de plus de 3,3 MMDH.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :