Revue de presse nationale du 11 février 2019

Revue de presse nationale du 11 février 2019

2M

Record pour la création d’entreprises au Maroc en 2018. Pas moins de 91.909 structures ont vu le jour l'année écoulée, contre 47.600 seulement l'année d'avant. Une performance relayée dans un rapport de l’OMPIC (L'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commercial) qui fait ressortir une croissance de 20% par rapport à 2017. Par secteur, 43,6% opèrent dans le commerce, 17% dans le BTP et l'immobilier, 16,5% dans les services divers, 7% dans les transports et 6,7% seulement dans l’industrie.

Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, a affirmé, dimanche soir à Addis-Abeba, que le Maroc est disposé à partager ses expériences réussies dans le domaine agricole avec les pays africains frères. Une réunion de haut niveau sur la transformation agricole dans le continent africain, tenue en marge du 32ème sommet ordinaire de l’Union africaine (UA), a mis en avant la "riche" expérience cumulée par le Maroc en matière agricole et les résultats encourageants réalisés par le Royaume dans le cadre du Plan Maroc Vert.

L’Economiste

Le Maroc est l'une des destinations ayant enregistré la plus forte croissance pour les touristes américains durant l'année 2018. C'est ce qu'indique le site de comparaison d'assurance voyage Squaremouth. "En 2018, l’Égypte, le Maroc, la Tanzanie et la Colombie ont dépassé Israël, l’Islande, le Portugal et le Vietnam parmi les quatre principales destinations touristiques à la croissance la plus rapide par rapport à l’année dernière", souligne le site.

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) apporte un nouvel appui au secteur automobile. L’institution vient d’accorder un financement de plus de 80 millions de DH (7,5 millions d’euros) à Tuyauto Gestamp, une nouvelle joint-venture qui produit des pièces métalliques pour l’automobile. La société est détenue à parts égales par l’espagnol Gestamp Automocion et le marocain Tuyauto. Il s’agit de la première opération impliquant un promoteur de projet marocain.

Medias24

Changements climatiques, intégration en amont de l’agro-industrie, renforcement de la logistique et de l’agrégation, développement rural, soutien aux petits agriculteurs… Voici les défis de l’agriculture au Maroc selon la direction des études et des prévisions financières (DEPF). […] un rapport intéressant sur les mutations structurelles de l’économie marocaine depuis 2000. Les principaux secteurs d’activité y sont analysés, dont celui de l’agriculture qui emploie près de 39% de la population active occupée.

Tensions à Al Maaden Golf Resort. Situé à Marrakech, ce luxueux lotissement touristique développé par le groupe Alliances est en proie à des conflits entre copropriétaires. Les charges de copropriété sont au cœur de ce contentieux. Le syndicat du lotissement pointe du doigt deux entités rattachées au groupe de Mohamed Alami Nafakh-Lazrak. Il s’agit de Dilam Hotel Developpement et Dilam Resort Promotion, accusées d’avoir cumulé 5 MDH d’impayés.

Le Matin

Le programme du 28e voyage du Pape François, les 30 et 31 mars prochains au Maroc a été dévoilé. Ce court voyage sur un week-end sera essentiellement consacré à la capitale Rabat : «Le Pape partira le samedi 30 mars à 10h45 de l’aéroport de Rome Fiumicino et arrivera à 14h à l’aéroport international de Rabat Salé. Après l’accueil à sa descente d’avion, il se rendra immédiatement au Palais royal pour la visite au Roi Mohammed VI.

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi prochain, sous la présidence du chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Au début de ses travaux, le Conseil examinera trois projets de loi dont le premier est relatif à la tutelle administrative sur les communautés soulaliyates et à la gestion de leurs biens et le deuxième porte sur la délimitation administrative des terres des communautés soulaliyates, indique le département du Chef du gouvernement. Le troisième projet de loi modifie et complète le Dahir relatif aux terres collectives situées dans les périmètres d'irrigation, ajoute la même source dans un communiqué.

LesEco

Le Forum des avocats MRE a été tenu les 8 et 9 février à Marrakech. Au cœur des échanges entre les différents représentants des institutions concernées, la réforme du Code de la famille à la lumière du droit comparé et des conventions internationales.

Une année après la création de la filiale spécialisée dans les technologies de semences et de l’agriculture numérique (Corteva Agriscience), DowDuPont déploie sa stratégie africaine en la matière en faisant de Casablanca son hub dans le continent, plus précisément ses régions Ouest et Centre.

H24Info

Canberra et Paris ont formellement signé lundi leur "partenariat stratégique" impliquant un colossal contrat de 50 milliards de dollars pour la construction de 12 sous-marins destinés à la marine australienne, censé refléter les ambitions de l'Australie dans le Pacifique.

Le conseil d'administration (CA) de Fenie Brossette a nommé Abdelmjid Tazlaoui au poste de président directeur général (PDG) en replacement de Tarafa Marouane. Le CA a également confirmé Brahim Chamar en tant que directeur général délégué de la société, fait savoir la même source.

Le360

Le cabinet Brand Finance vient de publier le classement des banques les plus valorisées au monde. Les trois mastodontes bancaires marocaines, AWB, BCP et BMCE reculent dans le classement global mais restent toutefois bien positionnées à l’échelle du continent africain. Attijariwafa bank (301e contre 288e en 2018), suivie par la BCP (373e contre 343e il y a un an), puis par BMCE Bank (484e contre 448e).

Le débat parlementaire concernant le projet de loi-cadre relatif à la réforme de l'Education nationale a du mal à avancer en commission au sein de la Chambre des représentants. Les discussions butent actuellement sur deux principaux points : la question de la gratuité de l'enseignement supérieur, et celle de l'enseignement des matières scientifiques en langues étrangères.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :