AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 11 juin 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 11 juin 2019

2M

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a entamé, ce mardi, une tournée dans les pays d’Amérique Latine, notamment la République dominicaine, le Suriname, le Brésil et le Chili.

Près de 3,6 millions de touristes ont visité le Maroc, entre janvier et avril 2019, en progression de 6% par rapport à la même période un an auparavant (+5,3% pour les touristes étrangers et +7,8% pour les Marocains résidant à l’étranger), selon l’Observatoire du tourisme.

Le Matin

Le 53e Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget (nord-est de Paris), l’un des plus importants du secteur dans le monde ouvrira ses portes prochainement avec la participation du Maroc. L’occasion pour le royaume de renforcer sa position en tant que plateforme compétitive de production à proximité de l’Europe.

Dans le cadre de son cycle de conférences “Échanger pour mieux comprendre”, la Fondation Attijariwafa bank organise le jeudi 13 juin 2019 à l’espace d’art Actua à Casablanca, sa 50ème édition autour de la thématique : “Art contemporain africain : quelles perspectives pour quels marchés ?“. Plusieurs spécialistes du domaine prendront part à cette rencontre.

L’Economiste

Les Marocains sont en tête des ressortissants étrangers ayant obtenu la nationalité espagnole en 2018, selon les données fournies par l’Institut national espagnol de la statistique (INE). Au total, quelque 25.372 Marocains sont devenus Espagnols.

Le nombre de cadres administratifs et médicaux relevant du ministère de la Santé a dépassé les 50.000, selon Anas Doukkali qui s’exprimait lundi lors de la présentation du bilan d’étape du “Plan Santé 2025”.

H24Info

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité lors d’une séance plénière, lundi, le projet de loi organique portant création du Conseil national des langues et des cultures marocaines.

Les examens de la deuxième année du baccalauréat pour la session de juin 2019 ont débuté ce mardi dans les différents lycées du Royaume. Environ 441.000 candidats passent les examens au titre de cette session, soit une hausse de 0,3% par rapport à l’année précédente (440.000 candidats), selon les chiffres du ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

HuffPost Maghreb

Les étudiants rejettent à leur tour le dialogue auquel appelle le pouvoir. Ils ont manifesté un 16e mardi consécutif dans plusieurs autres villes, dont Alger, pour répondre au dernier discours du chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah. “Pas de dialogue avec le gang”, affirment-ils.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de la Santé ont assuré, dimanche, s’être engagés à mettre en œuvre 14 points ayant fait l’objet d’accord avec les représentants des étudiants des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire.

Yabiladi

A l’issue d’une enquête de plusieurs mois, la police française a procédé à l’interpellation de cinq individus qui projetaient des attentats dans le pays, notamment contre des musulmans ou encore la convention annuelle du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).

Le chef du gouvernement Saadeddine El Othmani a rencontré ce mardi le Premier ministre tunisien Yousef Chahed au siège de l’ONU à Genève. Selon le un communiqué du gouvernement tunisien, El Othmani a estimé que les relations entre le Maroc et la Tunisie «doivent être développées, surtout au moment où la région fait face à des plusieurs défis dans une situation régionale et internationale complexe».

TelQuel

Après plusieurs mois d’attente, Hervé Renard a dévoilé une liste de 23 joueurs qui ont été retenus pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations 2019, qui se tiendra en Égypte du 21 juin au 19 juillet.

Le Lycée d’excellence de Benguérir, porté par la Fondation OCP, a vu 27 de ses élèves réussir les épreuves écrites des concours d’accès aux grandes écoles d’ingénieurs.

La Nouvelle Tribune

Au terme de l’opération de recensement relatif au service militaire qui s’est déroulée entre le 9 avril et le 07 juin 2019, le ministre de l’Intérieur annonce qu’un total de 133.820 personnes ont rempli le formulaire de recensement dont 13.614 jeunes femmes (10,17 pc) qui l’ont fait d’une manière volontaire pour effectuer ce service.

Le gouvernement chinois a convoqué récemment des responsables de grandes entreprises technologiques pour les avertir des conséquences d’un arrêt de leurs ventes de technologies en Chine, ont rapporté samedi des médias américains.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :