Revue de presse nationale du 11 mars 2019

Revue de presse nationale du 11 mars 2019

2M

L'Unité technique de l'Accord d'Agadir et l'Union arabe des responsables de douanes ont signé, dimanche 10 mars à Amman, un mémorandum d'entente visant l'échange des expériences dans les domaines d'intérêt commun afin de tirer pleinement profit des avantages offerts par l'Accord d'Agadir. Selon un communiqué de l'Unité, ce texte prévoit, notamment, que l'Union arabe des responsables de douanes promeut l'Accord au sein de la communauté des hommes d'affaires à travers les sessions de formation, conférences et ateliers qu'elle organise, outre la formation des cadres en matière de sécurité, d'application de la loi douanière et la réalisation des études et des recherches y afférentes.

C'est un tableau sombre que dresse l'Association marocaine de l'orphelin (AMO) sur la situation des enfants abandonnés au Maroc. Dans un rapport synthétisant les travaux de la 2e édition du Forum national de l’orphelin, tenue le 10 février à Casablanca, l'association épingle les centres d'hébergement en raison des conditions désastreuses dans lesquelles sont accueillis ses pensionnaires, faisant le plus souvent partie de ces catégories d'enfants en situation de vulnérabilité. "Maroc sans enfants abandonnés à l'horizon 2030". Un ambitieux défi national lancé par l'AMO à l'issue du FNO2019. Un projet social d'envergure que l'organisation s'évertue à mener tambour battant en planchant sur les moyens à même de soulager la surpopulation dans les établissements d'accueil mais aussi afin de trouver un substitut à cette prise en charge ayant montré ses limites.

Le Matin

Sous le thème « Nouveaux leviers accélérateurs de la logistique et du commerce », le Salon Logismed, est de retour du 9 au 11 avril 2019 à Casablanca, en partenariat avec Portnet S.A., le Centre islamique pour le Développement du Commerce (C.I.D.C) et l’Agence marocaine de développement de la Logistique (AMDL). Ce rendez-vous logistique et du commerce international de l’année combine quatre manifestations de haut niveau : la 8e Edition du Salon International du Transport et de la Logistique pour l’Afrique et la Méditerranée - Logismed ; La 5e Edition de la Conférence Annuelle du Guichet Unique PortNet ; Le Forum sur les transports et la logistique de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et La 4e édition des Moroccan Logistics Awards.

Air Europa vient de désigner un nouveau partenaire pour renforcer ses activités marocaines. APG Maroc devra fournir des services complets de vente, de marketing, de billetterie et mettre en place des centres d’appels pour la gestion de la relation client d’Air Europa au Maroc. La compagnie aérienne est la filiale du groupe touristique espagnol Globalia et membre de l’alliance SkyTeam. Rappelons que Globalia a inauguré en 2018 deux établissements touristiques à Marrakech : le Be Live Collection Marrakech Adults Only et le Be Live Experience Marrakech qui représentent une capacité de 379 chambres.

L’Economiste

La Banque européenne d’investissement (BEI) et Autoroutes du Maroc (ADM) viennent de conclure, lundi 11 mars, un accord de financement de 80 millions d’euros (880 millions de DH environ). Objectif : financer les travaux de triplement de l'autoroute de Casablanca sur 57,5 km, visant à décongestionner la circulation du Grand Casablanca. Ce financement porte sur les travaux de triplement de l'autoroute Casablanca-Berrechid sur 25,8 km ainsi que la construction de l'autoroute de contournement de Casablanca sur 31,7 km. Ce projet rentre dans le cadre du «schéma d’armature autoroutier national» qui vise le développement du réseau routier du Royaume.

Le navire italien Grande America de la compagnie Grimaldi, qui reliait Hambourg à Casablanca, a pris feu dans la nuit de dimanche à lundi au sud du Finistère (France), indique la préfecture maritime de l’Atlantique. Ce navire roulier et porte-conteneurs, d’une longueur de 214 mètres, a été secouru après que la situation s’est dégradée. Les 27 personnes à bord ont été secourues grâce à l’intervention de la frégate HMS Argyll de la Royal Navy et du RIAS Abeille Bourbon (Remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage).

Yabiladi

A la Chambre des représentants, la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication presse le pas pour l’adoption du projet de loi-cadre 51.17 relatif au système de l’éducation, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique. Deux réunions sont programmées aujourd’hui et demain afin de trouver un compromis sur la langue d’enseignement des matières scientifiques dans les écoles, indique l’agenda de la Chambre basse.

Après deux semaines de silence, la diplomatie marocaine a fini par reconnaitre, en off, sa réunion, fin février à Paris, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. C'était pourtant un secret de Polichinelle. La rencontre de Paris «s'inscrit dans le cadre de la coopération permanente entre le Maroc et les Nations Unies afin de parvenir à une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara marocain», indiquent ce dimanche 10 mars de nombreux médias qui citent tous une «source autorisée» au sein du département de Nasser Bourita.

H24Info

Après le crash du 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines, la RAM a emboîté le pas aux compagnies aériennes d’Éthiopie, de Chine et de l'Indonésie ont pris les devants en immobilisant ces appareils qui présentent un risque de décrochage connu depuis novembre dernier.

Plus de 4700 participants entre chefs d'Etat, ministres, chefs d'entreprises, hauts responsables des Nations Unies et représentants de la société civile de plusieurs pays, dont le Maroc, participent à la quatrième Assemblée des Nations Unies pour l'environnement qui a ouvert ses travaux ce lundi à Nairobi autour du thème "Solutions innovantes pour les défis environnementaux, la consommation et la production durables".

HuffPostMaghreb

C’est la deuxième fois qu’ils se retrouvent devant le conseil des Prud’hommes. Cinq Marocains, travailleurs agricoles détachés âgés entre 36 à 48 ans, ont dénoncé “l’esclavage” dont ils étaient victimes par leurs employeurs en octobre dernier. Aujourd’hui, ils devraient connaître la décision de la justice que le tribunal avait mise en délibéré. Sous-payés, exploités, licenciés sans motifs valables. Les cinq Marocains engagés dans la procédure ont été envoyés en France par une société d’intérim espagnole, Laboral Terra (Catalogne).

Le Maroc a remporté, ce 10 mars, la première édition du Championnat d’Afrique de Kitesurf (GKA African Kiteborrding World Tour Qualifier Event). Dans le classement final de cette compétition sportive, les quatre premières places ont été largement dominées par des kitesurfers marocains. Ainsi, le kitesurfer Younès Ouahmid s’est adjugé la première marche du podium, suivi par Abdou Moutaouakil et Yassine Boucetta, alors que la 4ème position est revenue à Laarbi Derkaoui.

LesEco

D’un coût de 150 MDH, la station d’épuration des eaux usées de Benguerir couvre totalement les besoins en eau de la laverie locale de l’OCP, fournit aussi celle de Youssoufia et offre toutes les vertus d’un projet d’économie circulaire. Plus de trois ans après sa mise en service, le groupe OCP a convié la presse à une visite de sa station d’épuration des eaux usées (STEP) de la ville verte de Benguerir. L’événement a notamment eu lieu dans la journée du vendredi 7 mars dernier.

«Les nouvelles Conventions tarifaires (CT) sont prêtes», annonce Dr. Said Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes. Cette instance a pris les négociations avec l’ANAM depuis 2014. Dr. Afif regrette que «la CNSS et la CNOPS soient à l’origine de ce blocage et ne souhaitent pas être présentes sur la même table des négociations pour signer les CT. Cette situation nuit finalement aux citoyens assurés». Ces interminables négociations avaient débouché sur un bilan de l’application de ces conventions et un projet de révision des tarifs.

TelQuel

Le documentaire We Could Be Heroes de Hind Bensari a remporté ce 9 mars le Grand prix de la 20e édition du Festival national du film de Tanger. We could be heroes retrace le parcours émouvant d’Azzedine Nouiri (double médaillé d’or paralympique au lancer de poids) et son ami Youssef, tous deux en situation de handicap et déterminés à participer aux Jeux paralympiques 2016 de Rio. Le documentaire a reçu également le prix du montage.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a regagné le 10 mars l'Algérie, où il fait face à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir, à l'issue de deux semaines d'hospitalisation en Suisse pour des “examens médicaux”. Depuis le 22 février, les Algériens descendent massivement dans la rue pour demander au chef de l’Etat, qui a fêté ses 82 ans durant son séjour suisse, de renoncer à briguer un 5e mandat.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :