AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 12 février 2019
Revue de presse MD

Revue de presse nationale du 12 février 2019

Le Matin

Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun, et la représentante résidente de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, Leila Farah Mokaddem, en présence du ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle, Mohamed Yatim, ont signé, mardi à Rabat, un accord de prêt pour le financement du programme axé sur les résultats pour l’amélioration de l’accès à l’emploi, portant sur un montant de 96,6 millions de dollars américains (soit environ 923 millions de dirhams).

Le Parlement européen a adopté, mardi en session plénière à Strasbourg, à une écrasante majorité le nouvel accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Ce vote est la dernière étape de validation au niveau européen avant l’adoption par le Parlement marocain et l’entrée en vigueur de cet accord qui fixe les conditions d’accès pour la flotte européenne et prévoit les exigences d’une pêche durable.

2M

SM le Roi Felipe VI et la Reine Dona Letizia, Souverains du Royaume d’Espagne, effectueront une visite officielle au Royaume du Maroc, les 13 et 14 février 2019, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, annonce lundi un communiqué du ministère de la Maison Royale, du protocole et de la Chancellerie.

Le chercheur marocain Omar Al-Tour figure sur la short-list du concours Cheikh Zayed Book Award, dans la catégorie “jeune écrivain”, pour son ouvrage “Connaissance et pouvoir : l’approche de Michel Foucault”.

L’Economiste

Un groupe de travail sur la rénovation urbaine a été lancé, lundi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et la réhabilitation des bâtiments menaçant ruine (ANRUR) pour l’année 2019. Ce groupe a ainsi tenu sa première session en présence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Aménagement du territoire et de la Politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri.

Casablanca Finance City (CFC) a conclu, lundi 11 février, un protocole d’accord, avec l’AGDM (Autorité d’enregistrement du marché d’Abu Dhabi). Une première avec un centre financier du Golfe. Cet accord permet aux deux parties de coopérer en vue de promouvoir conjointement le développement des services financiers sur les marchés marocain, émirati et africain.

Le360

Trois ressortissants français, dont un d’origine algérienne, ont été arrêtés lundi 11 février à Salé, pour leur implication présumée dans le financement du terrorisme et pour liens avec des combattants s’activant en zone syro-irakienne.

Le procès du député du PJD a une fois encore été reporté. A la demande de la défense de Hamieddine, la Cour d’appel de Fès a décidé, ce mardi 12 février 2019, de lui accorder un délai pour préparer les plaidoiries. La prochaine séance est fixée au mardi 19 mars prochain.

H24Info

Le nombre des établissements d’enseignement traditionnel est passé à 286 au titre de l’année 2018-2019, contre 114 écoles pour l’année 2006-2007, a indiqué lundi le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

La police judiciaire a déféré, dimanche dernier, devant le procureur du roi sept individus pour escroquerie et émission de chèque sans provision. Deux d’entre eux sont des employés au palais royal.

Yabiladi

Nouvel épisode dans le feuilleton de la retraite exceptionnelle d’Abdelilah Benkirane. Hier soir, l’ancien chef du gouvernement a réagi via une vidéo live sur Facebook de plus de dix minutes. Dans son intervention, il a surtout ciblé le quotidien arabophone Al Akhbar, n’hésitant pas à traiter de «menteur» son directeur de publication, Rachid Niny.

Le prix littéraire Beur FM Méditerranée – TV5MONDE a été décerné le 9 février à Paris, au cours du 25e Maghreb-Orient des Livres, durant lequel Beur FM assurait une émission spéciale, en direct depuis les salons de l’Hôtel de Ville de Paris. La distinction est attribuée à Meryem Alaoui pour son roman «La vérité sort de la bouche du cheval», publié dans la «Collection Blanche» (éd. Gallimard), indiquent Beur FM, le ministère de la Culture et la chaîne TV5 Monde dans un communiqué.

HuffPostMaghreb

Un étudiant a été retrouvé égorgé dans sa chambre à la cité universitaire de Ben Aknoun, dimanche soir à Alger. Selon plusieurs médias, la victime a été tuée par deux individus étrangers à la résidence universitaire.

Le groupe Marriott International s’associe à United Real Estate Co., une filiale de Kuwait Projects Co. pour ouvrir un nouveau complexe au Maroc. La ville ocre a été choisie pour ce nouveau projet qui devrait voir le jour en 2024, rapporte l’agence de presse Reuters. Le St. Regis Marrakech appartiendra à la société marocaine Assoufid Properties Development et sera développé par United Real Estate. Le coût de l’investissement, le nombre de lits et la superficie du complexe n’ont pas été dévoilés.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :