Revue de presse nationale du 12 mars 2019

Revue de presse nationale du 12 mars 2019

2M

Le président de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) s’est dit confiant que Doha "organisera un Championnat unique", félicitant le Qatar pour les efforts déployés pour accélérer les préparatifs de cette édition d Championnat du monde d'athlétisme qui se déroulera au stade international Khalifa.

La Caisse Centrale de Garantie et la Banque Européenne d'Investissement ont signé, lundi à Rabat, un protocole d'entente pour la mise en place d’un cadre de coopération à même de renforcer les capacités de la CCG en matière d’appui au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).

Le Matin

Le Conseil national de la presse (CNP) a approuvé, lors d'une réunion tenue jeudi dernier, le projet du code de déontologie de la profession, conformément à la loi portant création dudit Conseil. Ce code, qui doit être publié au Bulletin officiel conformément à la loi, s'inspire de plusieurs expériences et expertises sur les plans national et international et prend en considération les exigences en matière des droits, les principes de liberté de la presse et les critères de la bonne pratique de la profession dans le cadre du concept de la responsabilité sociale de la presse et des médias.

Renault annonce avoir signé un accord avec PSA stipulant le rachat de Renault de la participation de 20% PSA dans Somaca, l’usine Renault de Casablanca. Dans un communiqué le groupe Renault indique que cette initiative vient affirmer son engagement dans le développement de l’industrie automobile du Royaume. «Le Maroc se positionne plus que jamais comme base de production et d’exportation des véhicules de la gamme Global Access avec ses sites de Casablanca et de Tanger», lit-on dans le communiqué.

L’Economiste

Les négociateurs de l’Union européenne (UE) ont trouvé, lundi soir, sont un accord sur les nouvelles règles pour protéger davantage les lanceurs d’alerte qui signalent des infractions au droit de l’UE. Ainsi, l’accord provisoire signé par le Parlement européen et le Conseil représentant les États membres, porte sur la protection des lanceurs d’alerte dans différents domaines, notamment la fraude fiscale, le blanchiment de capitaux, les marchés publics, la sécurité des produits et du transport.

Le Maroc est le 2e plus gros acheteur d'armement du continent, mais loin derrière l'Algérie, selon une nouvelle étude du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI). Sur la période 2014-2018, le Royaume représente 15% des importations d'armements en Afrique contre 56% pour l'Algérie et 4,8% pour le Nigeria, indique l'étude publiée lundi. Les quatre pays nord-africains (Algérie, Libye, Maroc et Tunisie) totalisent, à eux seuls, 75% des achats d'armes du continent avec une hausse de 20% des importations entre les périodes 2009-2013 et 2014-2018.

Yabiladi

Ce mardi matin, la Faculté des sciences de l’Université Hassan II de Casablanca a tenu un hommage à la mémoire d’El Hassan Essayouti, 63 ans, enseignant chercheur spécialiste en physique nucléaire et chef du département de physique au sein de l’établissement. Il fait partie des 157 passagers ayant péri dimanche, à 60 Km de la capitale Addis-Abeba, lors d’un crash d’avion de l’Ethiopian Airlines.

Présentes notamment dans une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne, avec une part de marché de 27,8% dans la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, les banques marocaines continuent d’enregistrer un «développement significatif» dans cette région. Mais elles doivent toutefois «maintenir leur dynamique de croissance» comme le suggère une étude récente de CDG-Capital.

HuffPostMaghreb

Au lendemain des annonces du report de la présidentielle et du renoncement de Abdelaziz Bouteflika à briguer un 5e mandat avec application de sa feuille de route en date du 03 mars, étudiants et lycéens observent un sit in à la Grande-Poste à Alger avant d’amorcer une marche vers la Place Audin. Ce rassemblement des étudiants expriment leur indignation et leur refus des décisions “illégales” prise par le chef de l’Etat. “C’est une ruse du pouvoir” disent certains, d’autres précisent mieux leurs idées : “son mandat prend fin le 28 avril. Ce n’est pas à lui de mener la transition”.

La capitale s’apprête à accueillir sa première biennale d’art contemporain qui se tiendra du 10 septembre au 10 décembre prochain. Baptisée “Un instant avant le monde”, cette édition inaugurale réunira une soixantaine de femmes artistes (architectes, cinéastes, chorégraphes, metteuses en scène...) de 30 nationalités, invitées à faire dialoguer leurs œuvres pour réécrire l’histoire de l’art.

H24Info

Le roi Mohammed VI a adressé deux messages de condoléances et de compassion aux membres des familles d’El Hassan Sayouty, enseignant-chercheur à l’Université Hassan II de Casablanca, et de Ben Ahmed Chihab, directeur provincial du secrétariat d’État chargé du Développement durable à Darâa-Tafilalet, décédés dans le crash d’un avion d’Ethiopian Airlines, alors qu’ils devaient participer à une rencontre scientifique internationale à Nairobi.

Zinédine Zidane est né sous une bonne étoile, celle de champion du monde 1998, exploit fondateur d’un destin d’exception. Mais le meneur de jeu déroutant, devenu entraîneur triomphant, s’est souvent avéré imprévisible dans ses décisions, jusqu’à son retour en sauveur au Real Madrid lundi.

LesEco

La société de développement local, Casa Patrimoine vient de lancer son premier think tank, baptisé «Blanche & Plurielle», dédié à la sauvegarde, la valorisation et la promotion du patrimoine culturel de la Région Casablanca-Settat. Créé en partenariat avec le think tank Radius, «Blanche & Plurielle» s’inscrit dans l’esprit et la dynamique visant à sauvegarder et promouvoir le capital culturel du Royaume et de ses villes en particulier, souligne un communiqué de la société.

Dans son rapport "tirés d'affaires", l’ONG Oxfam place le Maroc dans la liste des pays qui devraient rejoindre la liste noire des paradis fiscaux. La cause ? Un déficit dans l'application des réformes nécessaires en matière de politique fiscale (transparence fiscale, taxation équitable…). Le Maroc se trouve actuellement dans la liste grise (liste de surveillance). Le rapport établi par l'ONG comporte une étude qui définit les pays qui devraient être retirés de la liste noire des paradis fiscaux de l’Union européenne, les pays qui devraient intégrer cette liste et ceux qui resteront dans la liste grise.

TelQuel

Les éléments de la DGSN à Guelmim, appuyés par des éléments de la Brigade régionale d’intervention, ont arrêté lundi soir un homme ayant tiré au fusil de chasse sur plusieurs personnes près de son domicile situé dans le quartier “Tagna”. Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect, âgé de 34 ans, est un MRE qui pourrait souffrir de troubles psychiques. Selon le communiqué officiel de la DGSN, “l’individu a ouvert le feu de manière aléatoire et sans raison apparente en utilisant son fusil de chasse, qui est en sa propriété, causant le décès sur place d’une victime et blessant légèrement onze autres, dont deux fonctionnaires de police”.

A la mi-journée du 11 mars à Wall Street, Boeing s’était un peu rétabli après avoir chuté lourdement à l’ouverture : l’action baissait de 7,04%, mais cela n’affectait pas le Dow Jones, l’indice vedette de la Bourse de New York, qui gagnait 0,35% à 25.538,95 points.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :