AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 14 février 2019
Revue de presse MD

Revue de presse nationale du 14 février 2019

2M

Sa Majesté le Roi Don Felipe VI, Souverain d’Espagne, a reçu jeudi à Rabat le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani. Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette audience, M. El Othmani  a indiqué que l’accent a été mis sur l’évolution des relations bilatérales, en affirmant que la visite du Souverain espagnol permettra de donner une forte impulsion à la coopération maroco-espagnole, d’autant plus que onze accords ont été conclus la veille, dont certains revêtent une dimension stratégique pour l’avenir de leurs relations bilatérales.

L’Espagne, propriétaire actuel du terrain et du bâtiment “Gran Teatro Cervantes” (Grand Théâtre Cervantes) de Tanger, en transfère au Maroc, sous forme de donation irrévocable, en vertu d’un protocole signé mercredi au Palais des Hôtes à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Felipe VI.

Le Matin

Le constructeur aéronautique européen Airbus a annoncé, jeudi, la fin de la production de l’A380, arrivé en fin de cycle du fait du ralentissement des commandes induite par la concurrence de nouveaux gros porteurs, des biréacteurs long-courrier comme le 787 de Boeing.

Le mémorandum d’Entente entre la compagnie Royal Air Maroc (RAM) et Iberia Airlines signé, mercredi au Palais des Hôtes à Rabat lors d’une cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Felipe VI d’Espagne, vise à renforcer davantage la coopération entre les deux compagnies aériennes.

L’Economiste

Le cabinet de courtage en assurances BeAssur et le groupe Geomedia (H24Info, Plurielle, L’Officiel,…) ont conclu un protocole d’entente pour lancer une solution d’assurances en ligne. Baptisée Taamin24.ma, cette plateforme sera disponible à partir du mois d’avril et proposera, dans un premier temps, des offres pré-négociées en matière d’assurance automobile et d’assurance voyage.

Le groupe OCP et Cummins Africa Middle East ont signé un accord de partenariat stratégique pour la réalisation d’une usine de réparation de moteurs “Cummins High Horsepower” à Khouribga. Le site, qui nécessitera un investissement de 40 millions de DH, sera opérationnel d’ici 2021. Il couvrira une superficie de 14.000 m2 avec une capacité de réaliser 100 reconstructions de moteurs par an. Ce site sera le 16e de Cummins dans le monde, le 2e en Afrique et le 1er en Afrique du Nord.

H24Info

Un cycliste a trouvé la mort, jeudi à Casablanca, après avoir heurté une rame de tramway, a indiqué RATP Dev, société gestionnaire du tramway de Casablanca. L’accident est survenu au niveau du carrefour situé après la station “Cité de Laymoune”, sur la Ligne 1 du tramway de Casablanca, précise la même source.

Les pharmaciens sont en colère contre le monopole accordé à l’Institut Pasteur pour la vente des vaccins contre la grippe porcine. La confédération des syndicats des pharmaciens au Maroc a adressé une lettre au ministre de la Santé Anas Doukkali où elle lui demande d’intervenir au plus vite pour approvisionner les pharmacies en vaccins contre la grippe H1N1. La confédération estime que cela facilitera l’accès des citoyens au vaccin.

Yabiladi

La Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi, le projet de loi n°94.18 portant approbation du décret-loi n°2.18.781, portant création de la Caisse marocaine de l’assurance maladie (CMAM). Approuvé lors d’une séance plénière par 154 voix, contre 29 abstentions, ce texte a pour objectif de faire de la CMAM un établissement public succédant à la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).

Prévu ce soir au Mégarama de Casablanca, le concert d’Enrico Macias est contesté par Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) au Maroc. Il l’est également par des artistes nationaux, qui alertent sur une approche de blanchiment des actions de l’armée israélienne par le biais de la culture.

LesEco

La majorité peine à accorder ses violons sur les amendements à introduire au projet de loi-cadre sur le système d’éducation. Si la question de la gratuité de l’enseignement a été tranchée, celle de la langue d’enseignement demeure la principale pomme de discorde. Le bras de fer entre le PJD et ses alliés risque de durer.

L’intégration des migrants dans le marché du travail au Maroc repose sur une approche humanitaire, fondée sur la mise en œuvre de mesures stratégiques en matière de migration et d’asile», a indiqué mercredi à Casablanca le directeur général de l’Agence nationale de promotion des emplois et des compétences (ANAPEC), Abdelmounaim El Madani.

HuffPostMaghreb

La reine Letizia d’Espagne et la princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), ont visité ce 14 février l’École de la Seconde chance à Salé (École nationale de Cirque Shems’Y). Cette école est considérée comme un levier d’inclusion et de justice sociale pour le développement équitable.

L’annonce du retrait a été virale. Dans une lettre d’information du ministère de la Santé datant du 11 février, et depuis largement partagée sur les réseaux sociaux et les applications de téléphonie mobile type whatsapp, la direction du Médicament et de la Pharmacie annonce le retrait du marché marocain et le rappel de tous les lots du médicament “Pneumorel, 80 mg comprimés enrobés”.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :