AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 14 mai 2019
Pile de journaux

Revue de presse nationale du 14 mai 2019

2M

Le bilan du gouvernement est riche en réalisations et en indicateurs positifs, a souligné, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, qui présentait devant les deux chambres du parlement le bilan d’étape de l’action gouvernementale. “Nous sommes devons un bilan marqué par beaucoup de réalisations, de réformes et de nombreux indicateurs positifs (…). Bien que la conjoncture soit marquée par de fortes revendications sociales combinées à une hausse du plafond des attentes des citoyens”, a-t-il estimé.

A l’occasion du 63ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR), Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major général des FAR, a adressé, mardi, un ordre du jour aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

Le Matin

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s’est vu décerner le Prix international de la “Ellis Island Medal of Honor” 2019, une prestigieuse distinction américaine attribuée à des personnalités américaines et internationales dont les contributions personnelles, professionnelles et philanthropiques profitent à la communauté mondiale.

Le Raja de Casablanca a publié un communiqué lundi soir sur son site officiel, annonçant son “refus de la programmation de la 29e journée” et réclamant l’ “application du principe de l’égalité des chances”.

L’Economiste

Le groupe Attijariwafa bank (AWB) figure parmi les nominés pour le trophée de la banque africaine de l’année. AWB est en lice avec AfreximBank, Ecobank (Éthiopie), Equity Group (Kenya), Mauritius Commercial Bank (Maurice) et Trade and Development Bank.

Le Maroc obtient un nouveau mandant de co-président du Forum des statisticiens euro-méditerranéens. Lors de sa 8e session tenue à Barcelone, le HCP et son homologue européen, Eurostat, ont été réélus à la présidence de ce forum qui regroupe les présidents des Offices nationaux de statistique des pays du pourtour sud-méditerranéen, des représentants de haut niveau d’Eurostat et d’autres institutions européennes et internationales.

H24Info

Accueillant plus de 700 pensionnaires, l’association de bienfaisance Dar El Kheir de Tit Mellil, enregistre depuis plusieurs semaines une vague de décès mystérieux. Plusieurs acteurs de la société civile ont demandé l’ouverture d’une enquête.

Trois ressortissants marocains ont été gravement blessés dans l’incendie d’un immeuble survenu lundi à Ibiza, dans l’archipel des Baléares, a-t-on appris auprès du Consulat du Maroc à Palma de Majorque.

HuffPost Maghreb

Ils sont nombreux à exprimer leur rejet du système en place ce matin devant les institutions qui le personnifient. Les étudiants sont dans la rue pour le 12 mardi et cette manifestation est inédite à plus d’un titre. Devant le parlement ou devant le palais de justice de Sidi M’hamed, les étudiants ont crié trop fort leur rejet de ces institutions qui ont failli à leur rôle.

Presque trois ans après son Prix Goncourt, Leïla Slimani continue d’être récompensée pour son roman Chanson douce, cette fois en Grande-Bretagne. Traduit et publié en anglais sous le titre Lullaby (ou A perfect nanny aux Etats-Unis), Chanson douce a remporté le prix de “meilleure première fiction” au British Book Awards, rapporte la BBC.

Yabiladi

Le développeur de logiciels de réalité virtuelle et de réalité augmentée, EON Reality s’est associé à l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) pour lancer le premier centre numérique interactif (IDC) au Maroc, a annoncé Intelligence CIO. Ce nouveau centre numérique interactif, situé dans le campus de l’Université polytechnique Mohammed VI à Ben Guerir, devra «fournir une technologie de réalité virtuelle et réalité augmentée, des solutions et des produits à la transformation numérique croissante des secteurs universitaire, industriel et gouvernemental au Maroc», poursuit la même source.

Le président américain Donald Trump a organisé lundi à la Maison Blanche son deuxième iftar, une réception annuelle organisée pour célébrer le mois de Ramadan. Invitant un certain nombre de diplomates musulmans, Trump a déclaré lors du dîner que «les temps étaient durs» pour les musulmans du monde entier, rapporte ABC News. Le président américain a fait une déclaration sur les attaques terroristes ayant visé des musulmans en Nouvelle-Zélande et qui ont coûté la vie à 51 fidèles. «Dans leur mémoire bénie, nous décidons de vaincre les fléaux du terrorisme», a déclaré Trump aux participants.

TelQuel

La semaine dernière, dans son magasine Cultures Monde, la radio France Culture a initié la série “ramadan, modernités d’un rite”. Divisé en quatre épisodes d’une heure, le programme questionne le mois sacré sur les volets politique, consumériste, celui de la charité, et enfin ses répercussions télévisuelles.

Mis à l’arrêt en avril 2018 à la suite d’une intervention du roi Mohammed VI, le projet Green Tech Valley n’est plus sous la responsabilité de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg.

La Nouvelle Tribune

Le Maroc s’inscrit dans le Momentum politique en faveur de la sécurité hydrique, a affirmé le ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara, qui a pris part, lundi à Paris, à une conférence de haut niveau sur le défi de l’accès à l’eau. Le ministre, qui intervenait lors d’un panel sur la thématique « Vers une nouvelle vision globale pour l’éthique de l’eau dans le monde », a souligné que le Royaume, qui accueille en octobre prochain à Marrakech un Sommet International sur la sécurité hydrique, s’inscrit dans ce Momentum politique que constitue cette Conférence de Haut niveau, et ce « selon une vision inclusive ».

La Caisse Centrale de Garantie (CCG) démarre l’année 2019 sur un trend haussier, affichant une nette croissance de son activité au terme du premier trimestre, annonce un communiqué de la caisse. Ainsi, les crédits mobilisés grâce à l’intervention de la CCG ont enregistré une solide dynamique, s’élevant à près de 7 milliards de DH. Notons que le nombre d’opérations de crédits en faveurs des TPME a connu un bond remarquable de 218%, passant de 1779 au 1er trimestre 2018 à 5652 au 1er trimestre 2019.

 

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :