Revue de presse nationale du 15 février 2019

Revue de presse nationale du 15 février 2019

2M

Le plafonnement des prix et des marges bénéficiaires des carburants liquides est un choix qui "ne sera pas suffisant et judicieux d'un point de vue économique et concurrentiel et en termes de justice sociale", estime le Conseil de la Concurrence.

La technique d'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) sera adoptée dès la saison prochaine de la Botola Pro, a annoncé, jeudi à Skhirat, le président de la Fédération Royale marocaine de football, Faouzi Lekjaa.

L’Economiste

Le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé le lancement de la nouvelle plateforme baptisée "Tadqiq" dédiée aux candidats du BAC, session juin 2019.

Les tableaux rectificatifs définitifs élaborés par les commissions administratives dans le cadre de l'opération de révision des listes électorales générales au titre de l'année 2019, sont mis à la disposition du public pour consultation du 15 au 22 février, annonce le ministre de l’Intérieur.

Le Matin

L'UE va mettre en place un cadre européen de contrôle des investissements étrangers dans les secteurs stratégiques pour répondre aux préoccupations de ses grands Etats face à l'appétit de groupes non-européens, notamment chinois, à l'instar du géant des télécoms Huawei.

Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) a réussi, vendredi, à démanteler une cellule terroriste composée de cinq extrémistes, dont un ancien détenu dans le cadre de la loi anti-terroriste, s'activant dans la ville de Safi, indique le ministère de l’Intérieur.

H24Info

Un incendie s’est déclenché vers 11h ce matin dans un stand de livres pour enfant situé à côté de la porte 1 du Salon international du livre de Casablanca. Le feu a causé des dégâts matériels dans le stand concerné, mais heureusement il a été rapidement maîtrisé.

Le Prix Grand Atlas dans sa 25ème édition, initié par l'ambassade de France au Maroc, a été remis lors d'une cérémonie jeudi soir à Rabat, à l'écrivain Ahmed Boukous ainsi qu'aux traducteurs Hamid Guessous et Azzeddine Chentouf.

Le360

Le résultat net de Lydec, en charge de la gestion de la distribution d’eau potable, d’électricité, l'assainissement liquide et l’éclairage public du Grand Casablanca, s'est élevé à 204 millions de dirhams (MDH) en 2018, en évolution de 2,1% par rapport à 2017.

La Caisse de Dépôt et de Gestion vient d'annoncer la création d’une branche «Investissement», nouvelle structure organisationnelle qui entre dans le cadre de la mise en œuvre de son plan stratégique 2022. La stratégie 2022 du Groupe CDG privilégie les modes d'intervention en tant qu’«Expert», «Co-Financeur» et «Investisseur» par rapport au mode «Opérateur» adopté pendant longtemps par le Groupe.

Yabiladi

Dans une décision unanime, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a rejeté le recours formulé par le Marocain Saïd Mansour contre son expulsion du Danemark pour des condamnations liées au terrorisme, indique le journal danois The Local.

La Chambre criminelle de première instance près la cour d’appel de Marrakech a condamné cette semaine l’imam d’une mosquée de la commune rurale de Sti Fadma (province Al Houaz) à cinq ans de prison ferme.

HuffPostMaghreb

Malgré l’appel au boycott de la conférence de Varsovie sur le Moyen-Orient lancé par la Palestine pour dénoncer la présence d’Israël à cet événement, le Maroc était bien représentée. Le ministre délégué Mohcine Jazouli est pour sa part intervenu lors du panel intitulé “la lutte contre le terrorisme et le financement illicite”.

Cinq individus soupçonnés d’avoir organisé l’émigration illégale de personnes ont été arrêtés vendredi par la brigade de la police judiciaire de Nador à Salouane, El Aroui, Bni Chiker et dans la région de Taourirt, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :