AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 15 mars 2019
Pile de journaux

Revue de presse nationale du 15 mars 2019

2M

Un prêt de 80 millions d’euros a été accordé par la Banque européenne d’investissement (BEI) à la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) pour financer les travaux de triplement de l’autoroute Casablanca sur 57,5 km afin de décongestionner la circulation du Grand Casablanca.

Le Top départ de l’édition 2019 du Rallye Aïcha des Gazelles est lancé ce vendredi 15 Mars à Nice, après les dernières vérifications techniques, administratives et médicales. Cette année, elles seront 320 Gazelles, de 13 nationalités, à se lancer dans la compétition auto la plus originale au cœur du désert marocain.

Le Matin

Les élèves-ingénieurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, l’Institut National de Statistique et d’Economie Appliquée (INSEA), l’Ecole des Sciences de l’Information (ESI) et l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT) ont organisé la 16e édition du Forum GENI-Entreprises sur le thème « Développement inclusif : Pour un Maroc moderne et prospère ».  Organisé Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette rencontre a réuni près de 6.000 étudiants et professionnels et une soixantaine d’entreprises de renoms ainsi que plusieurs experts et académiciens de renommé mondiale, les 13 et 14 Mars 2019 à Rabat.

Quarante-neuf personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans les attaques terroristes qui ont ciblé deux mosquées de la ville de Christchurch, au Sud de la Nouvelle-Zélande, durant la prière de vendredi, selon les autorités locales. «On ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste», a souligné la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, faisant savoir que l’attaque «semble avoir été bien planifiée».

L’Economiste

Le résultat net de Wafa Assurance s’établit, en 2018, à 608 millions de dirhams (MDH), soit une baisse de 25,8%, par rapport à l’exercice 2017. Ce résultat, compte tenu de l’amélioration du résultat non technique de 45 MDH, est dû à la baisse du résultat Non-Vie de -54,2% impacté par l’augmentation de la charge de sinistre nette de réassurance issue principalement de l’automobile et de sinistres de pointe, précise Wafa Assurance. Quant au résultat Vie, il ressort en croissance de +11,3% à 326 MDH grâce aux bonnes performances en prévoyance. En contrepartie, Wafa Assurance réalise un chiffre d’affaires de 8.371 millions de dirhams (MDH), en progression de 4% par rapport à 2017.

Casa Transport et RATP Dev, exploitant du tram de Casablanca, ont mené dans la nuit du jeudi vendredi 15 mars (1h30-3h30), un exercice opérationnel de déploiement du plan d’intervention et de sécurité, sur la plateforme de la ligne 2 entre les stations « gare Aïn Sebaâ » et « préfecture Aïn Sebaâ ».

Yabiladi

Le 17 février dernier, le Maroc expulsait un journaliste néerlandais. Une affaire qui a été soulevée, mercredi 13 mars, au Parlement des Pays-Bas. En réponse à une question à ce sujet, le ministre des Affaires étrangères, Stef Blok, a reconnu que son compatriote travaillait «sans accréditation», rapporte le site DaliRif.

Les plus de 10 millions de musulmans Ouïghours en Chine sont les grands oubliés de la 14e session de l’Union des Parlements de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) tenue du 10 au 14 mars à Rabat. La répression qu’ils subissent de la part de Pékin n’a pas eu droit à la moindre ligne dans le communiqué final rendu public jeudi soir.

H24Info

Calendrier bousculé, guerre d’influence entre grands clubs, intervention des services de sécurité, le football égyptien est plongé dans une crise inédite à quatre mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019), pourtant censée redorer son blason.

Par-delà la longue frontière fermée, les Marocains, internautes et activistes en tête, suivent de près les manifestations de protestation qui agitent leurs voisins algériens depuis le 22 février, mais les autorités à Rabat restent muettes dans un contexte diplomatique tendu.

HuffPostMaghreb

Ce vendredi 15 mars, pendant la prière du vendredi, la ville néo-zélandaise de Christchurch a été la proie d’une terrible attaque. Deux fusillades, menées par un Australien de 28 ans, ont tué au moins 49 musulmans dans deux mosquées de la ville, selon un dernier bilan. Après ce drame, la France a décidé de renforcer la sécurité autour de ses lieux de culte.

Des centaines de milliers d’Algériens marchent actuellement à Alger contre le prolongement du 4e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. De la Grande-Poste à la Place Audin, les principales rues du centre-ville sont noires de monde.

TelQuel

Inutile de déposer votre CV, BMCE Bank ne recrutera personne en 2019. La décision émane du PDG du groupe Othman Benjelloun qui, à travers une circulaire dont TelQuel détient copie, informe les employés que BMCE Bank n’étoffera pas ses effectifs au cours de l’année 2019. “En dépit des besoins légitimes des activités commerciales et des contraintes de renforcement des fonctions régaliennes, en accompagnement du développement de la dimension internationale du groupe, la banque doit procéder au gel de ces recrutements”, annonce Othman Benjelloun dans la lettre datée du 11 mars, confirmant les informations du site Bourse News.

Maroc Telecom (IAM) a officialisé le 14 mars un accord avec l’entreprise de télécoms luxembourgeoise Millicom pour l’acquisition de la totalité du capital de Tigo Tchad, marque de l’opérateur luxembourgeois, classée numéro un sur le mobile au Tchad et pionnier de la 4G, qu’elle fût la première à lancer dans le pays.

Le 360

Selon le magazine américain, la notoriété de la petite ville marocaine de Chefchaouen aurait connu un pic ces cinq dernières années. Un intérêt dû à sa couleur bleue, dont le joli rendu en photo en fait une destination hautement “instagrammable”. Si certains voyageurs se plaignent de ces touristes 2.0 en quête d’un cliché, du côté des locaux, on voit plutôt d’un bon œil ce nouveau tourisme, qui, faute de n’être pas très féru de culture ou d’histoire, a tout de même le mérite de mettre du beurre dans les épinards.

La société de développement local Casablanca-Transport vient de lancer un appel d’offre pour l’acquisition de 350 nouveaux bus, destinés au transport en commun de la métropole et ses environs, pour un montant global de 8.950.000 de dirhams.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :