Revue de presse nationale du 17 avril 2019

Revue de presse nationale du 17 avril 2019

2M

L'infrastructure commerciale de la ville de Casablanca vient de se renforcer par l'ouverture, mercredi 17 avril à Casablanca, du centre commercial "Marina Shopping". Ce nouveau centre commercial, qui a nécessité plus de 1,3 milliard de dirhams pour sa réalisation, comprend 147 boutiques sur 2 niveaux répartis sur des enseignes de services, de bricolage et d'équipement, de la maison, de sport, de prêt-à-porter (hommes, femmes, enfants), de beauté et d'accessoires, de bijoux, d'une food-court composée de 34 restaurants, d'un hypermarché Marjane, d'un espace SPA et bien-être et d'un espace loisirs.

Le président de l’Union arabe de football, Turki Al-Sheikh a annoncé mardi que la prochaine édition de la Coupe arabe des clubs portera le nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. C’est sur son compte officiel twitter que le Saoudien a annoncé l’information.

Le Matin

Les premières Assises autour du patrimoine culturel immatériel en Afrique se tiendront les 18 et 19 avril à Casablanca sous le thème "Similarités et différences dans les cultures populaires africaines", à l'initiative du Département Culture du ministère de la Culture et de la Communication.

La couverture médicale des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux constitue une priorité du programme gouvernemental et un moyen d'atteindre une couverture médicale globale, a assuré mardi à Rabat le ministre de la Santé, Anass Doukkali.

L’Economiste

Gfi, le spécialiste européen des services informatiques, se renforce sur les marchés marocain et africain. Il vient de prendre le contrôle de Capital Consulting et Archos Technology, leaders du conseil en management et des services informatiques au Maroc et en Afrique francophone.

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) prend des mesures fortes face à la hausse des accouchements par césarienne. À partir du 1er mai, elle va payer toute césarienne non médicalement justifiée sur la base du forfait de l’accouchement par voie basse.

H24Info

Durant l'année 2018, le nombre des prisonniers ayant obtenu un diplôme universitaire a été de 133, dont 50 ont eu un DEUG, 82 la licence et un seul le master, a annoncé la délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion.

Un Palermitain de 24 ans converti à l'islam et un Marocain de 18 ans soupçonnés de s'être préparés à des actions au nom de l'organisation Etat islamique (EI) ont été arrêtés mercredi en Italie, a annoncé la police italienne.

Yabiladi

Le frère du général Ahmed Dlimi est revenu récemment sur la disparition de ce dernier, indiquant que «ceux qui l’on assassiné sont des civils membres du régime marocain, aidés par certains militaires qui lui vouaient une grande haine, tandis qu’il les considérait comme des ennemis de l’Etat et de Hassan II». Dans l’édition arabophone du magazine Zamane de ce mois, Farid Dlimi dit se réserver le droit de ne pas divulguer les noms de ces personnes, dont il estime qu’elles sont impliquées dans l’accident de la route survenu à Marrakech le 25 janvier 1983 et tuant le gradé de l’armée.

Finalement, la trêve entre le ministère de l’Education nationale et les enseignants recrutés par contrats a été de courte durée. Le conseil national de la Coordination des enseignants contractuels, qui s’est réuni mardi à Marrakech, a annoncé l’observation d’une nouvelle grève, qui devrait se poursuivre jusqu’à jeudi 25 avril.

HuffPost Maghreb

Le Maroc veut passer du dialogue au partenariat. C’est sur cette ambition qu’a portée l’allocution du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, au 5e Forum de coopération arabo-russe qui s’est tenu hier dans la capitale russe, Moscou.

Le soulèvement populaire en cours depuis le 22 février a fini par toucher le secrétariat général de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA). Depuis ce matin des milliers de manifestants occupent la rue Aissat Idir devant la maison du peuple, siège de la centrale syndicale, et réclament le départ immédiat de secrétaire général de celle-ci Abdelmajid Sidi Saïd.

TelQuel

Le BCIJ a arrêté 16 personnes dans le cadre du démantèlement d’un réseau criminel soupçonné d’avoir détourné de l’argent de plusieurs institutions bancaires à l’aide de logiciels malveillants.

Comme attendu, Donald Trump a mis mardi son veto à une résolution du Congrès qui l'exhortait à arrêter tout soutien américain à la coalition saoudienne dans la guerre au Yémen, s'opposant pour la deuxième fois en deux mois à une décision du parlement américain.

La Nouvelle Tribune

Le Prince Héritier Moulay El Hassan a présidé, mardi à Sahrij Souani à Meknès, l’ouverture de la 14e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2019), organisée du 16 au 21 avril autour du thème « l’agriculture, levier d’emploi et avenir du monde rural ». Déployé sur une superficie de 185.000 m² dont 95.000 m² couverts, ce Salon, qui connaît la participation de 1.500 exposants de 60 pays, est l’occasion propice de débattre de plusieurs questions en lien avec l’agriculture marocaine, notamment les moyens de promouvoir l’emploi dans le monde rural.

L’augmentation du nombre d’encadrants marocains des pèlerins pour atteindre un total de 750 est l’une des nouveautés de la saison du pèlerinage 1440 de l’Hégire, a indiqué mardi à Rabat le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :