Revue de presse nationale du 18 février 2019

Revue de presse nationale du 18 février 2019

2M

La 25-ème édition du Salon international de l'édition et du livre de Casablanca (SIEL-2019) qui a pris fin dimanche soir, a connu une affluence record, avec plus de 550.000 visiteurs, a affirmé le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laaraj.

Le Conseil de surveillance de Maroc Telecom, réuni vendredi dernier, a pris acte de l'expiration du mandat des membres du Directoire au 1er mars 2019 et a décidé de reconduire Abdeslam Ahizoune en qualité de président du Directoire, a annoncé lundi le Groupe dans un communiqué.

Le Matin

Le volume d’achats de PSA en composants automobile a atteint un niveau record au Maroc. Le Groupe double son chiffre d’affaires achats par rapport à 2015, pour atteindre près de 700 millions d’euros en 2018. Le constructeur français s’appuie sur son écosystème de plus de 63 fournisseurs qui alimentent ses usines dans la région et aussi en Europe.

Le nombre de transactions dans le secteur du pétrole et du gaz a baissé de 18% dans le monde en 2018. Cette descente n’a toutefois pas impacté la valeur des transactions qui est montée de 23%. C’est ce qui ressort d’une étude du cabinet international E&Y sur les transactions dans le pétrole et le gaz dans le monde.

L’Economiste

La NBA compte lancer une ligue africaine basketball (Basketball African League - BAL) en 2020 en collaboration avec la Fédération internationale de basket (FIBA). Cette ligue devrait regrouper 12 clubs issus de 9 pays (Maroc, Kenya, Égypte, Angola, Nigeria, Rwanda, Afrique du Sud, Sénégal et Tunisie). Un pays ne pourra être représenté par plus de deux clubs, selon le format de la compétition.

Sound Energy a revu à la hausse ses estimations de gaz découvert dans le puits TE-10 au niveau de zone de recherche de Tendrara dans la région de l’Oriental. La compagnie britannique affirme que ce puits, le 2e d’un programme de forage de trois puits, dispose d’un potentiel de "plusieurs millions de pieds cubes" de gaz.

Le360

Face à l'entêtement des partisans du cinquième mandat à réussir le passage en force de leur candidat, Abdelaziz Bouteflika, lors de la présidentielle du 18 avril prochain, la réponse des Algériens fut immédiate. Ils n’ont pas tardé à faire entendre leur voix à qui veut bien les entendre. Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue, durant le weekend, pour exprimer leur colère de ce qu’ils qualifient de "mandat de trop" du chef de l’Etat sortant.

«Marché Actions : rétrospective et projections». Tel a été le thème choisi pour la deuxième édition des rencontres trimestrielles, les «Matinées du Private Banking», à l’initiative de la banque privée de la Banque Populaire. Cette rencontre, souligne la banque dans un communiqué, a bénéficié de l’intervention des spécialistes d’Upline securities et d’Upline research, respectivement Société de Bourse et entité d’Analyse & Recherche du groupe BCP.

Yabiladi

Tanger se prépare à accueillir, le 23 février, une nouvelle réunion de la Coordination des partis d’Afrique du nord. Le PAM, hôte de l’événement, se félicite déjà de la hausse du nombre des formations ayant rejoint l’entité. Lancée, en mars 2018 à Alger par le PAM, le Parti national libyen (PNL), le Parti républicain (Al Joumhouri) tunisien et le Rassemblement pour la culture et la démocratie (Algérie), la Coordination a depuis séduit sept autres formations de la région, dont le Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Les médias israéliens ne lâchent pas prise quant aux relations liant le Maroc à l’Etat hébreu. Après les «rumeurs» sur le déplacement présumé du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, voilà que la presse d’Israël revient sur une «rencontre secrète» entre ce dernier et Nasser Bourita.

HuffPostMaghreb

En novembre dernier, le Parti du progrès et du socialisme (PPS) s’était prononcé pour le plafonnement des prix du carburant. Un avis qu’il semble maintenir, après le rejet, vendredi dernier, par le Conseil de la concurrence (CC) de ce plafonnement que le gouvernement s’apprête à entreprendre.

En tournée dans trois pays, la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, est au Maroc pour une visite officielle de deux jours depuis ce 17 février. Objectifs : renforcer l’engagement de l’Inde envers le royaume et mener des discussions approfondies sur des questions bilatérales, régionales et mondiales. La ministre a rencontré le chef du gouvernement marocain, Saad-Eddine El Othmani et le président de la Chambre des représentants du Parlement, Habib El Malki.

H24Info

Le Maroc et l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) ont signé, lundi à Rabat, un plan d'action de coopération relatif au droit d'accès à l'information. Signé par le ministre délégué chargé de la réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader, et la directrice du bureau de l'UNESCO à Rabat, Golda El Khoury.

Le jeune athlète éthiopien Samuel Tefera a réalisé, samedi dernier, lors du meeting en salle à Birmingham un succès historique, en effaçant le record mondial de la légende marocaine Hicham El Guerrouj. Tefera a remporté sa course de 1500m en salle avec un timing 3:31:04, battant ainsi le record détenu pendant 22 ans par El Guerrouj 3:31:18.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :