Revue de presse nationale du 19 avril 2019

Revue de presse nationale du 19 avril 2019

2M

Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris, a exprimé, jeudi, ses remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, pour la décision du Royaume du Maroc de faire une contribution financière à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani, a adopté le projet de loi n° 18.76 modifiant et complétant l'annexe I du dahir du 28 Joumada II 1337 (31 mars 1919) formant Code de commerce maritime.

Le Matin

Le Maroc, qui accueille les travaux de la cinquième session du Forum régional africain sur le développement durable (FRADD), assure désormais la présidence du Forum pour une durée d’une année. La présidence sera coordonnée par la ministre chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi. Le Royaume prend ainsi la présidence après le Sénégal et aura la responsabilité de présenter les recommandations issues de ce conclave au Forum politique de haut niveau en juillet prochain.

Le Comité central de pilotage des programmes de réhabilitation et de mise en valeur des médinas de Rabat, Salé, Fès, Meknès, Marrakech, Essaouira, Tétouan et Casablanca a tenu, mardi dernier à Rabat, une réunion consacrée notamment à l’évaluation et au suivi de l’état d’avancement de ces projets.

L’Economiste

Le Syndicat National des Médecins du Travail du Privé (SNMTP) organise dimanche 21 avril sa première journée sous le thème «Le médecin du travail privé : statuts et fiscalité». Parmi les sujets qui seront abordés par les professionnels de la santé figurent «L’Exercice de la médecine du travail au Maroc : État des lieux», le cadre juridique, la fiscalité … Au programme également l’assemblée générale ordinaire du syndicat ainsi que la présentation des rapports moral et financier.

Le Roi Mohammed VI a offert, jeudi à Sahrij Souani à Meknès, un dîner en l'honneur des invités et participants à la 14ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM-2019). Ont été conviés à ce dîner, présidé par le Chef du gouvernement Saâd Dine El Otmani, les présidents des Chambres des représentants et des conseillers, Habib El Malki et Abdelhakim Benchamach, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique accrédités à Rabat, ainsi que plusieurs autres personnalités civiles et militaires.

HuffPost Maghreb

Le coup d’envoi du 9e vendredi de manifestation contre les symboles du pouvoir est donné. Au lendemain du début des “concertations” entre Abdelkader Bensalah, chef de l’Etat par intérim avec des personnalités de la scène politique et de la société civile, les Algériens sortent aujourd’hui 19 avril pour réitérer leurs revendications : “système dégage”.

La Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF) a fait cause commune auprès d’organismes et d’autres associations de défense des droits des femmes, dans le cadre d’un projet baptisé “Nt3elmo w n3ewlo 3la rasna” (“Apprenons et comptons sur nous-même”). Visant “le renforcement des capacités des organisations locales de la société civile pour un accompagnement global des femmes victimes de violences”, ce projet est cofinancé par l’UE et réunit les associations Quartiers du monde et le réseau LDDF-INJAD contre la violence de genre.

H24Info

Des chutes de neiges et des averses orageuses localement fortes sont attendues les samedis et dimanches dans certaines provinces du Royaume, a indiqué la Direction de la météorologie nationale (DMN) dans un bulletin spécial, précisant que de fortes rafales de vent sont prévues ce vendredi.

Trois "grands" barrages seront édifiés dans le nord du Maroc pour répondre à des besoins en eau de plus en plus importants, a annoncé le Palais royal alors que la question de la gestion de l'eau a été érigée en priorité à Rabat. La décision a été prise au cours d'une réunion présidée jeudi soir par le roi Mohammed VI, en présence du chef du gouvernement Saad-Eddine El Othmani, de ministres et de conseillers royaux, a annoncé le cabinet royal, cité par l'agence de presse officielle MAP.

Yabiladi

Cette semaine, le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une quatrième vague de démissions dans une lettre adressée à la direction régionale du ministère de la Santé à Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Une mesure destinée à mettre la pression sur le ministère pour répondre favorablement aux revendications du syndicat, qualifiées de «surenchère» par certains.

L’édition 2019 du festival Jidar revient à Rabat du 22 au 28 avril. «C’est par le prisme de l’enfance que le festival souhaite voir s’exprimer cette édition. L’enfance – non pas cantonnée à sa définition chiffrée – mais en tant que vision. Pour ce faire, la programmation a pris le soin d’inviter des grands artistes dont l’univers est déjà empreint de cet état d’esprit», indiquent les organisateurs dans un communiqué. Pour toiles géantes, les artistes auront 11 murs savamment dispersés dans la ville pour en faire profiter un maximum de riverains.

TelQuel

Scrutés de près par l’ensemble de la communauté internationale, les derniers évènements au Soudan et en Algérie laissent présager un nouveau printemps arabe. Autant qu’ils questionnent sur la place de l’armée dans leurs processus. Si les révoltes ne sont que peu similaires, les institutions militaires ont lâché coup sur coup l’ex-président algérien Bouteflika, “démissionné” le 2 avril, et le président soudanais, Omar el-Béchir, le 10 avril.

La seconde réunion entre la banque centrale, la CGEM et le Groupement professionnel des Banques du Maroc (GPBM) tenue hier, a notamment débouché sur l'adoption d'un nouveau plan d'action visant à promouvoir les TPME, entre autres objectifs.

La Nouvelle Tribune

La polémique sur les langues d’enseignement n’en finit pas d’empoisonner la vie politique nationale, mais surtout de porter atteinte aux espérances et attentes légitimes de tous ceux qui se préoccupent de l’avenir de notre jeunesse. Depuis plusieurs semaines, sinon mois, en effet, l’adoption d’une loi portant réforme de la méthodologie d’enseignement pour le secondaire essentiellement, est bloquée à la Chambre des Représentants du fait de l’opposition résolue d’une formation politique, le Parti de la Justice et du Développement. Celui-ci affirme son parti-pris pour une seule option, celle de la langue arabe, à l’exclusion de tout autre, pour l’enseignement des matières scientifiques.

Le train de la transformation digitale est une opportunité pour l’agriculture d’aspirer à un nouveau palier de développement, a souligné, jeudi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. « Aujourd’hui, la technologie offre une large gamme d’outils performants, tout au long de la chaîne de valeur agricole et agroalimentaire pour améliorer la productivité et la qualité, outre la gestion efficace des intrants et des ressources », a assuré M. Akhannouch lors de la deuxième édition de l’Agro IT Days traitant de la transformation digitale dans le secteur agricole, organisée en marge de la 14ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM 2019).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :