Revue de presse nationale du 19 février 2019

Revue de presse nationale du 19 février 2019

2M

Un Conseil de gouvernement se tiendra, jeudi, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Au début de ses travaux, le Conseil suivra un exposé du ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique sur les résultats des travaux de la Commission nationale de lutte contre la corruption, indique un communiqué du département du Chef du gouvernement.

Trois policiers ont été tués lundi soir au Caire dans l'explosion d'un engin pendant qu'ils poursuivaient un homme soupçonné d'avoir posé une bombe la semaine dernière près d'une mosquée, selon un nouveau bilan communiqué mardi par des sources de sécurité et médicale.

L’Economiste

Le monde de la mode est en deuil. Le couturier allemand Karl Lagerfeld est décédé ce mardi à l’âge de 85 ans, à Paris, après avoir été admis aux urgences lundi soir. Le couturier, photographe et styliste était très affaibli depuis plusieurs semaines. Il était directeur artistique de Chanel depuis 1983 et de la maison italienne Fendi à Rome depuis 1965. En 1984, Karl Lagerfeld avait ouvert sa propre maison de prêt-à-porter éponyme. Durant sa carrière, il a dessiné plusieurs costumes pour le monde du spectacle et lancé des lignes de parfums.

Le Groupe Danone a publié mardi ses résultats pour l’exercice 2018. Malgré le boycott au Maroc et des vents contraires en Chine, le chiffre d’affaires du géant de l’agroalimentaire a progressé de 2,9%. Sans le boycott, les ventes auraient toutefois augmenté de 3,6% sur l’ensemble de l’année.

Le 360

Des élections partielles auront lieu le 21 mars prochain après la dissolution de plusieurs conseils communaux et l’invalidation de l’élection d’une bonne brochette d’édiles.

Il y a quelques jours, l’émission française Sept à Huit, animée par Harry Roselmack revenait dans un reportage d’une vingtaine de minutes sur le cas Saad Lamjarred, en s’interrogeant de but en blanc, «star et violeur?». Une question qui est, depuis, sur toutes les lèvres et les réseaux sociaux. Depuis, le journal Le Monde s’est à son tour emparé de ce sujet juteux, et en profite pour revenir sur cette affaire qui secoue autant en France qu'au Maroc et qui oppose les fans du chanteur à ses détracteurs, en une véritable guerre des tranchées.

Le Matin

La Supercoupe d'Espagne, qui oppose traditionnellement le champion de Liga au vainqueur de la Coupe du Roi, va devenir une finale à quatre avec le vice-champion et le finaliste de la Coupe, et sera organisée à nouveau à l'étranger, a annoncé mardi la Fédération espagnole. "Je présenterai à la prochaine assemblée de la Fédération un changement de modèle pour qu'il y ait une finale à quatre et que puissent s'affronter les finalistes de la Coupe du Roi et les deux premiers du classement de Liga", a déclaré le président de la Fédération (RFEF), Luis Rubiales, lors d'un petit déjeuner de presse à Madrid.

Le montant des cotisations et contributions collectées par les régimes de retraite de base a progressé de 5,8% à 45,1 milliards de dirhams (MMDH) en 2017, selon l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Les cotisations et contributions, qui ont constitué 73,6% du total de leurs ressources, ont enregistré une augmentation annuelle moyenne de 7% sur la période 2013-2017, souligne l'ACAPS dans son rapport sur le secteur de la prévoyance sociale au titre de 2017.

Yabiladi

Le 14 février, Nasser Bourita annonçait lors d’un point de presse conjoint avec son homologue espagnol, le retour de Mustapha Mansouri à Riyad. Lundi, l’ambassadeur marocain a été reçu par le ministre d’Etat chargé des Affaires africaines, Ahmed Kattane, indique brièvement le ministre saoudien sur son compte Twitter. C’est la première rencontre officielle entre des responsables des deux pays après l’affaire du «démenti du rappel pour consultation» de Mansouri.

Al Adl wal Ihssane rejoint la liste des participants à la grève du 20 février à laquelle ont appelé les trois centrales syndicales : l’UMT, la CDT et l’UGTM. Le mouvement y sera représenté par son bras syndical. La décision de prendre part à l’événement a été prise dimanche au terme d’une «réunion extraordinaire du bureau national après un long débat» entre les membres de l’instance, indique AWI dans un communiqué publié ce lundi.

HuffPostMaghreb

Assil ce jeune étudiant en médecine de 23 ans, tué dans sa chambre à la cité universitaire Taleb Abderrahmane de Ben Aknoun, est tristement célèbre parmi les étudiants d’Alger. Une semaine après le drame survenu le 10 février dernier, colère, peur, et inquiétude planent sur les universités. Des questions et des craintes agitent tous les étudiants : “sommes-nous en sécurité à la fac? D’où vient cette violence ? Comment allons-nous reprendre une vie normale à la cité ?” S’interrogent les étudiants des différentes cités universitaires.

À l’heure de la digitalisation galopante de nos sociétés, les industries africaines et les agences gouvernementales marocaines se tournent davantage vers les nouvelles technologies pour faciliter la vie des citoyens. Avec l’aide de Microsoft, le groupe ALGO Consulting a développé Wraqi (mes papiers, ndlr) une solution numérique pour permettre aux Marocains d’effectuer des démarches administratives en ligne.

H24Info

Un jeune homme âgé de 22 ans a été kidnappé samedi par une bande criminelle qui réclamait une rançon. Il a été retrouvé le lendemain, baignant dans son sang. Un crime sordide qui a secoué la commune rurale Oulad Tayeb dont il est originaire.

Le futur centre commercial de la nouvelle gare de Rabat-Agdal verra le jour en plein cœur de la capitale, entre les quartiers Agdal et l’Océan. Une situation idéale pour ce centre qui fait partie d’un projet urbain couvrant quelque 26 000 m2 et comprenant des hôtels, des bureaux, un centre d’affaires, mais aussi des ensembles résidentiels et des composantes mixed-use (tour, multiplexe…).

InfoMédiaire

Le Maroc a été élu président-adjoint du bureau exécutif de la Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC) qui vient de clore les travaux de sa 29ème Assemblée Générale tenue, trois jours durant, à Paris.

L’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) au Maroc a organisé, mardi à Casablanca, un forum africain sous le thème « African Business Education Initiative Networking Fair », dans le souci de renforcer le réseau des collaborateurs des entreprises japonaises installées en Afrique ou qui projettent de s’y installer.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :