AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 19 mars 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 19 mars 2019

2m

Après que les images de l’attaque terroriste perpétrée dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande ont fait le tour des réseaux sociaux ; la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a fait savoir, dimanche 17 mars, qu’elle attendait que Facebook et d’autres réseaux sociaux s’expliquent sur la diffusion en direct de ces images.

La piste terroriste est considérée “sérieusement” au lendemain de la fusillade dans un tramway à Utrecht, aux Pays-Bas, ont annoncé mardi les enquêteurs, disant se baser notamment sur une lettre retrouvée dans la voiture du principal suspect.

Le Matin

L’Office des changes a annoncé, mardi, la mise en place d’un service en ligne “Dotation Touristique Supplémentaire” en collaboration avec la Direction générale des impôts (DGI). Il s’agit d’une plateforme permettant le calcul automatique du supplément de la dotation touristique, revue récemment à la hausse.

Bank Al-Maghrib a maintenu inchangé son taux directeur à 2,25%. À l’issue de son conseil qui a tenu le 19 mars à Rabat sa première session trimestrielle de l’année, l’Institut d’émission a revu à la baisse la croissance nationale à 3,1% en 2018 et 2,7% en 2019, contre respectivement 3,3% et 3,1% annoncés en décembre dernier. A moyen terme, elle s’accélérait à 3,9% en 2020.

L’Economiste

Il n’y a aucune modification du statut juridique du concours d’internat en médecine. C’est ce qu’ont assuré les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé afin de “dissiper toute confusion ou ambiguïté pour les étudiants”. Les deux ministères ont également assuré que le statut actuel “ne permet pas aux étudiants inscrits aux facultés de médecine privées de passer les concours d’internat organisés par les facultés de médecine et de pharmacie publiques”.

Attijariwafa bank a enregistré des bénéfices de 5,7 milliards de DH en 2018, soit une hausse de 5,8% en glissement annuel. Cette progression s’explique, en partie, par l’amélioration dans la gestion des risques. Le groupe bancaire réalise un produit net bancaire de 22,4 milliards de DH, en hausse de 3,4%, à la faveur d’une hausse de 9,1% des prêts à 305,1 milliards de DH, tandis que les dépôts consolidés ont progressé de 4,6% à 459,9 milliards de DH.

Yabiladi

Une «forte présence de cadmium, d’antimoine, de chrome et de molybdène bien au-dessus de la norme» a été découverte dans le corps de la Marocaine Imane Fadil, ex-mannequin décédée à Milan début mars et témoin clé dans les procès visant Silvio Berlusconi, notamment celui de Ruby.

En 2018, 35% des Marocains étaient francophones et employaient quotidiennement la langue de Molière, selon un rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), publié la veille de la journée internationale célébrée le 20 mars.

HuffPost Maghreb

1962 Indépendance de l’Algérie, 2019 Indépendance du peuple. C’est ce qu’on a lu dans une des multiples petites pancartes improvisées par des Algériennes et des Algériennes engagés dans un de ces sursauts extraordinaires pour la survie et la dignité qui jalonnent leur histoire. Mais l’Algérie, c’est le peuple, cela devrait l’être.

Cap sur le Maroc cet été. L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) annonce que la saison estivale 2019 sera marquée par l’ouverture de 40 nouvelles routes aériennes entre les principaux marchés émetteurs et les différentes régions du royaume. Ainsi, 85 fréquences hebdomadaires vont s’ajouter aux plus de 1.200 déjà existantes, ce qui représentent pas moins de 456.686 sièges additionnels, précise l’office dans un communiqué.

H24Info

Après la hausse des prix qu’a connue la viande rouge qui avait atteint les 80 DH le kilo chez les grossistes, voilà que le prix du poulet grimpe lui aussi à 16 DH le kg. Selon le quotidien Al Massae du mardi 19 mars, certains vendeurs expliquent cette hausse par le grand nombre d’intermédiaires par lesquels passe le poulet avant d’arriver aux consommateurs. Et ce sont ces intermédiaires qui profitent le plus de cette hausse alors que certains fermiers accumulent les pertes.

Une délégation de touristes danois, composée de plus de 110 personnes, est revenue sur le lieu du meurtre d’Imlil, samedi dernier, pour prouver que le Maroc est un pays sûr et accueillant pour les touristes.

LesEco

L’aéroport Casablanca Mohammed V a été élu meilleur aéroport africain en 2018 pour la qualité des services rendus à la clientèle, et ce, pour la deuxième année consécutive, selon le classement du programme ASQ du Conseil international des aéroports (ACI).

La journée mondiale de la trisomie 21 connue également sous le nom de ‘’Journée mondiale du syndrome de Down’’ est célébrée chaque année le 21 mars afin de sensibiliser le public à la trisomie 21. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés dans le monde, en vue de sensibiliser le grand public et les professionnels à la trisomie 21 à travers le dialogue, l’information et des animations ludiques et en donnant aux personnes porteuses de trisomie 21 un lieu de rassemblement et d’expression.

TelQuel

Le contrat de la gestion déléguée des deux sociétés chargées de la collecte des déchets et du nettoyage de Casablanca a été bloqué par le wali Said Ahmidouch quelques jours avant son entrée en vigueur.

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a confirmé dans un message lundi qu’il prolongerait son quatrième mandat au-delà de son terme constitutionnel, le 28 avril, jusqu’à un nouveau scrutin organisé à l’issue d’un processus de révision constitutionnelle.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :