AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 21 février 2019
Revue de presse MD

Revue de presse nationale du 21 février 2019

Le Matin

De graves actes de hooliganisme ont émaillé, mercredi, le derby de l’Oriental qui a opposé le MC Oujda à la RS Berkane en mise à jour de la 16e journée de la Botola D1. Malgré la victoire 1-0 de leur équipe, une partie des supporters du MCO ont envahi la pelouse du stade d’honneur d’Oujda pour attaquer les supporters des Oranges.

Le Groupement interbancaire monétique de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Gim-Uemoa) étend ses services au Mobile Money. Cette nouvelle offre ne se limitera pas aux huit pays membres de l’Uemoa. Elle sera proposée à l’ensemble de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao). «Nous sommes capables et désirons vivement élargir nos infrastructures pour la construction d’un système de payement à l’échelle de la Cedeao. Nous sommes prêts au plan réglementaire, au plan technique et nous attendons les décisions des autorités», a déclaré Blaise Ahouantchédé, directeur général de Gim-Uemoa lors d’une rencontre avec la presse africaine.

2M

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca a été chargé d’ouvrir une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent au sujet d’une affaire présumée de torture subie par une mineure de la part de son employeur dans cette ville.

Le ministère de la Santé lance pour la première fois dans le royaume une enquête nationale de séroprévalence sur les hépatites virales B et C. Entre février et avril, les personnes atteintes de la maladie seront prises en charge par le ministère, selon un communiqué du département de tutelle.

L’Economiste

Plus de 40 milliards de DH, c’est le montant des investissements publics prévus dans le secteur du BTP pour l’année 2019. C’est ce qu’a annoncé, mercredi, le ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, Abdelkader Amara lors d’une journée d’information sur les programmes prévisionnels des marchés du BTP du ministère et des établissements et entreprises publics.

“Un nouveau chapitre s’ouvrira quand la culture Gnaoua sera inscrite au patrimoine oral et immatériel de l’Unesco”, confia des fondateurs du festival d’Essaouira (Cf. L’Economiste n° 5298 du 21 juin 2018). Le ministère de la Culture annonce que ce dossier sera examiné par l’organisation onusienne, du 9 au 14 décembre 2019 en Colombie. Six autres patrimoines figurent déjà sur la liste Unesco : place de Jamâa El Fna, chasse au faucon, arganier…

Yabiladi

La recrudescence d’actes antisémites, notamment ces dernières semaines, a été l’occasion pour certains intellectuels et responsables politiques de faire porter aux musulmans et à l’islam le terreau de l’antisémitisme. «La seule mesure qui peut permettre de lutter contre l’agression de nos compatriotes juifs, c’est l’éradication du fondamentalisme islamique dans notre pays.» Les mots sont signés Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, prononcés mardi 19 février sur le plateau d’i24News.

Deux mois après une décision du gouvernement français d’augmenter les frais d’inscription des étudiants étrangers dans les universités du pays, ces dernières accusent des baisses inquiétantes. Les chiffres ne seraient pas aussi «stables» que l’avance la ministre de tutelle. Le 19 novembre 2018, le gouvernement français annonçait une augmentation des frais d’inscription pour les candidats étrangers à l’Union européenne, dans le cadre du plan «Bienvenue en France».

Le 360

Le Rassemblement national des indépendants (RNI -coalition gouvernementale) organise à Dakhla, le samedi 23 février prochain, un grand rassemblement destiné à renforcer ses structures et ses actions dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, important pôle socio-économique du royaume.

Le rôle de la jeunesse dans la dynamique culturelle était au centre du débat du forum Café Politis, hier soir, mercredi 20 février. Voici le compte-rendu des débats dans ce reportage, sur l’esplanade aménagée de la Sqala, à Casablanca.

HuffPostMaghreb

La wilaya de Béjaïa est le théâtre d’une nouvelle marche contre un cinquième mandat du président Bouteflika, quelques jours après celle de Kherrata. Plusieurs centaines de citoyens ont marché ce jeudi 21 février 2019 dans la ville de Tichy, à Béjaia, pour protester contre le 5e mandat et le gouvernement algérien.

Ce matin, le journal espagnol El País, rapportait qu’un accord a été signé entre le Maroc et l’Espagne pour gérer les flux migratoires. D’après le quotidien qui citait trois sources gouvernementales, l’accord autorise désormais le Salvamento Marítimo à débarquer une partie des migrants sauvés dans la Méditerranée au Maroc. Une information démentie par la secrétaire d’État à la Sécurité espagnole, Ana Botella.

La Nouvelle Tribune

La Direction des Etudes et Prévisions Financières du ministère de l’Economie et des Finances vient de publier sa note de conjoncture du mois de février 2019. Globalement, la DEPF met en avant des baromètres conjoncturels favorables, tant au niveau de l’offre que de la demande, ont caractérisé la clôture de l’année 2018, reflétant ainsi une bonne dynamique de l’activité économique dans l’ensemble.

Mohammed Benchaaboun, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé, le mercredi 20 février à Rabat, la 33ème réunion du Conseil d’administration de la CCG. Cette réunion a été consacrée notamment à l’examen de l’activité de l’exercice 2018 et à la fixation des objectifs pour l’exercice 2019 ainsi que des moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

TelQuel

1,49. C’est en milliard de dirhams, le volume des échanges drainés par l’action Ciments du Maroc à la mi-journée à la bourse de Casablanca. Ces échanges ont été effectués à travers neuf blocs représentant un total de plus 1,1 million de titres soit près de 7,6% du capital de l’entreprise. L’échange de ces titres, qui s’est fait au cours unitaire de 1 335 dirhams, a eu lieu peu après l’ouverture du marché aux alentours de 9h45.

Les vidéos publiées par le compte CopyComic Videos et relayant des accusations de plagiat visant Gad El Maleh ne sont plus disponibles sur Twitter. Selon les propriétaires du compte, les avocats de l’humoriste seraient à l’origine de cette suppression.

 

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :