AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 21 mars 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 21 mars 2019

2M

Le Maroc se hisse à la 89e place sur le classement de 156 pays du «World Happiness Report». C’est ce qui ressort du World Happiness Report 2018, une étude internationale sur le bonheur rendue publique mercredi à New York. Le classement du «World Happiness Report» se base sur plusieurs critères parmi les lesquels le revenu, la santé, l’aide sociale, la liberté, la générosité, et la confiance (mesurée par l’absence de corruption)…

Invité par l’Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara marocain, M. Horst Köhler au même titre que l’Algérie, le “polisario” et la Mauritanie, le Maroc prend part, ce jeudi à Genève, à une 2ème table ronde sur le Sahara marocain. Cette rencontre se tiendra au Château Le Rosey, un relais situé à une trentaine de kilomètres de Genève.

Le Matin

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé via un communiqué de nouvelles nominations adoptées lors de son Conseil d’administration tenu le 19 mars courant à Casablanca. Le Conseil, tenu sous la présidence de Salaheddine Mezouar, a désigné Meriem Zaïri vice-présidente et membre du Bureau de la CGEM, Zhor Kabbaj Elyoubi membre du Conseil d’administration, Amina Figuigui vice-présidente de la «Commission Éthique et bonne gouvernance», Manal Bernoussi vice-présidente de la «Commission Communication» et Taoufiq Joundy vice-président de la «Commission Asie».

Trois personnalités marocaines ont été décorées, mercredi à Rabat, des insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur de la République de France. Il s’agit de Omar Aït Salah, chef du protocole auprès du Chef du gouvernement, Chakib Guessous, médecin radiologue et socio-anthropologue et Khammar Mrabit, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et sécurité nucléaires et radiologiques. Ces décorations ont été remises par l’ambassadeur de la République de France au Maroc, Jean-François Girault, au nom du Président de la République de France, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence de plusieurs personnalités des mondes de la politique, des affaires, de la diplomatie et de l’art.

L’Economiste

Boire du thé est une habitude quotidienne dans beaucoup de pays, notamment le Maroc. Les consommateurs ne s’interrogent toutefois que rarement sur les risques liés à la consommation de thé très chaud. Une étude réalisée en Iran vient pourtant d’alerter sur les risques de cancer que représente la consommation de thé à des températures dépassant les 60 degrés Celcius.

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une hausse de leur production au premier trimestre, selon l’enquête de conjoncture du HCP. Cette évolution résulterait, d’une part, de la hausse attendue de l’activité des “industries alimentaires” et de ‘’l’industrie chimique” et, d’autre part, de la baisse de la production de l’industrie automobile et de l’habillement.

Yabiladi

Après le vote de la loi contre le voile à l’école en 2004 en France, l’autonomie des jeunes filles aurait été réduite. C’est ce que déduisent deux chercheuses de l’université de Stanford dans une étude d’impact quant à l’interdiction du port du voile, ou d’autres symboles religieux, dans le milieu scolaire.

Le roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud a eu mercredi soir une conversation téléphonique avec le roi Mohammed VI. Selon l’Agence saoudienne de presse (SPA), qui rapporte ce jeudi l’information, les deux souverains ont «passé en revue les relations fraternelles entre les deux pays frères et les liens d’amitié enracinés et établis au fil des ans». Ils ont également souligné «la volonté des deux peuples et des deux directions de les renforcer et de les développer dans tous les domaines».

HuffPost Maghreb

Le principal suspect dans la fusillade, qui a fait trois morts lundi dans un tramway à Utrecht (centre des Pays-Bas), sera poursuivi pour homicides à caractère “terroriste”, rapportent jeudi les médias néerlandais, citant le ministère public. Gökmen Tanis, âgé de 37 ans et né en Turquie, comparaîtra vendredi devant un juge d’instruction pour “meurtres multiples ou homicides à caractère terroriste, tentative d’assassinat et menaces à caractère terroriste”, précise la même source.

Afin de permettre aux supporters de l’équipe nationale d’assister au match amical opposant le Maroc à l’Argentine le 26 mars prochain à Tanger, l’ONCF mettra en place 2132 sièges supplémentaires à bord des trains Al Boraq.

H24Info

Une mineure de 12 ans a été, la semaine dernière, victime d’un viol collectif en Espagne. Les six agresseurs, dont cinq Marocains, ont été arrêtés.

A en croire Assabah de ce mercredi 20 mars, le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, ne serait pas favorable à une réélection pour un troisième mandat en 2021. Driss Lachgar, rapporte le quotidien, présume que la responsabilité politique est une vraie besogne et préfère l’alternance à la tête du partie sans, pour autant, avancer le nom du futur premier secrétaire.

TelQuel

En vertu d’un projet de décret qui doit être examiné aujourd’hui en Conseil de gouvernement, les Centres régionaux d’investissement (CRI) seront soumis à l’autorité du ministère de l’Intérieur. Celui-ci sera également chargé de chapeauter la commission chargée de mener la réforme de ces établissements.

Le Maroc et la Chine renforcent leur coopération économique, comme en témoigne le nouvel accord signé le 20 mars par le ministre de l’Economie, Mohamed Benchaaboun et l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li. Le document officialise un don de 140 millions de dirhams de la Chine au Maroc. Cette enveloppe financera des “projets pilotes” dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de l’éducation, rapporte l’agence de presse MAP.

La Nouvelle Tribune

Avec 46 millions d’abonnements mobile et un taux de pénétration de 130,73 %, significativement supérieur à la moyenne en Afrique (80 %), le Maroc fait figure de « leader » au niveau du continent africain, selon un rapport rendu public mercredi à Casablanca.

La Banque centrale américaine a drastiquement changé de cap mercredi en renonçant à relever les taux d’intérêt cette année, dans la perspective d’un ralentissement plus marqué de la croissance aux Etats-Unis et d’une inflation toujours plus contenue. Le Comité monétaire a estimé qu’en début d’année, « le marché du travail reste solide mais la croissance de l’activité économique a ralenti comparé au rythme soutenu du quatrième trimestre », selon son communiqué mercredi.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :