Revue de presse nationale du 22 avril 2019

Revue de presse

2M

Les autorités du Sri Lanka ont découvert cet après-midi 87 détonateurs de bombes dans une gare de bus de la capitale Colombo, au lendemain d’une vague d’attentats qui ont fait plus de 290 morts et 500 blessés dans le pays. Selon le porte-parole du gouvernement Sri-lankais Rajitha Senaratne, un mouvement extrémiste local, le National Thowheeth Jama’ath (NTJ), est à l’origine de la vague des attaques.

Plus de 850.000 personnes ont visité les différents pôles du 14ème Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM-2019), a annoncé, dimanche à Meknès,le commissaire du Salon Jaouad Chami. “Nous avons constaté une participation très massive qui a dépassé les 850.000 visiteurs, avec la journée de samedi ayant établi le record d’affluence avec près de 320.000 personnes”, et selon la même source.

___

L’Economiste

Royal Air Maroc (RAM) va avancer d’une heure ses vols à partir de dimanche 5 mai correspondant au retour au GMT. “Royal Air Maroc informe ses clients que les horaires de ses vols seront avancés d’une heure au départ et à l’arrivée des différents aéroports marocains à partir de dimanche 5 mai 2019 à 3 heures ; et ce, jusqu’au 9 juin à 2h00“, indique la compagnie nationale.

La Ligue arabe vient en aide à la Palestine. Après les mesures prises par Israël pour geler 10 millions de dollars dus à l’Autorité palestinienne chaque mois, la Ligue arabe s’est engagée dimanche 21 avril à verser 100 millions de dollars à la Palestine par mois. “Nous confirmons que les pays arabes vont soutenir le budget de l’État palestinien… en lui procurant un filet de sécurité financière (…) afin de résister à la pression politique et financière à laquelle il fait face“, a indiqué la Ligue arabe dimanche soir.

___

Le Matin

L’artisanat marocain a réalisé de bons résultats à l’exportation au 1er trimestre 2019 d’après les chiffres dévoilés par le ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale. Avec un taux de croissance supérieur de 12% à celui enregistré durant la même période de l’année précédente, les exportations des produits d’artisanat ont pu confirmer leur tendance haussière. Ces chiffres démontrent que les habits traditionnels suscitent toujours autant d’engouement à l’étranger puisqu’ils arrivent en tête des produits les plus exportés.

La Fondation KSF Space vient d’annoncer que des étudiants marocains de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes (ENSIAS) de l’Université Mohammed V de Rabat ainsi que des étudiants de l’Université Privée de Fès ont construit deux Nano-Satellites pour l’étude de la couche Ozone et des changements climatiques.

___

H24Info

L’inspecteur général des FAR Abdelfattah Louarak veille sur les préparatifs d’accueil du premier groupe d’appelés au service militaire. Le général aurait donné des directives strictes pour leur accueil.

Le service préfectoral de la police judiciaire de Casablanca a arrêté lundi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, quatre individus, dont un repris de justice faisant l’objet de cinq avis de recherche pour différents crimes et délits, soupçonnés de liens avec le réseau criminel auteur du braquage, le 12 avril, d’une agence d’Al Barid Bank dans la commune de “Tarmigt” (province de Ouarzazate).

___

HuffPost Maghreb

Les “infortunes” des oligarques et des généraux plombent le “dialogue” Bensalah.

Des généraux et des oligarques qui tombent, le wali d’Alger chassé par les habitants de la Casbah. Le “dialogue” de Bensalah passe comme un non-évènement. Le mouvement populaire qui entre dans son deuxième mois, n’a qu’un seul interlocuteur: l’armée.

Deux semaines après le verdict en appel des détenus du Hirak, le parti de l’Istiqlal s’exprime, dans le cadre de la tenue de la 3ème session de son conseil national tenu hier, à Salé, sous la présidence de Chiba Maalainine. À l’issue du conseil national, le parti a publié un communiqué dans lequel il critique l’état des lieux à tous les niveaux, dont la gestion du dossier des détenus du Hirak. Ces derniers ont vu les sentences prononcées en juin 2018 à leur encontre confirmées en appel le 5 avril: de 20 ans de prison ferme à un an de prison avec sursis.

___

Yabiladi

Avec un volume représentant 6,2% du PIB du Maroc, les Marocains du monde ont transféré, l’année dernière, près de 7,4 milliards de dollars vers le royaume, selon une note d’information de la Banque mondiale. Celle-ci pointe du doigt, entre autres, les coûts des transferts qui restent élevés et loin de la barre des 3% fixée dans les Objectifs de développement durable.

Le roi Mohammed VI se rend mardi 23 avril en Arabie saoudite dans le cadre d’une tournée royale. Selon Le360, qui cite des sources concordantes, les préparatifs pour une visite du roi Mohammed VI en Arabie saoudite et en Jordanie vont bon train.

Si l’Arabie saoudite constitue la première étape de cette tournée, le souverain se rendra vendredi 26 avril en Jordanie, précisent les sources du média.

___

TelQuel

À l’heure où l’emprise des géants du Web sur nos vies en ligne est de plus en plus contestée, la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP), créée en 2009, a encore du chemin à faire pour assurer la protection des internautes.

Des milliers de personnes ont manifesté le 21 avril à Rabat pour réclamer la libération des détenus du Hirak du Rif, après la confirmation de leurs peines allant jusqu’à 20 ans d’emprisonnement.

___

La Nouvelle Tribune

Les Troisièmes Assises de la Fiscalité se tiendront les 3 et 4 mai prochains et chacun convient qu’il s’agira d’un grand moment, très attendu au demeurant par les opérateurs économiques et les contribuables.Le patronat marocain, qui a souvent pointé du doigt le fisc, ses méthodes et ses estimations, a soigneusement préparé cette grande rencontre et, conformément aux souhaits de l’Administration fiscale, y présentera sa « feuille de route », faite de constats, d’analyses et, surtout de propositions concrètes. Un document ad hoc est donc prêt, rédigé par la commission Fiscalité de la CGEM sous la férule de M. Mohamed Hdid dont chacun connaît les compétences en matière fiscale.

Une femme marocaine âgée de 38 ans a été blessée dans les attaques terroristes perpétrées dimanche au Sri Lanka, a-t-on appris lundi auprès de l’ambassade du Maroc en Inde. Hajar A., une hôtesse de l’air travaillant pour la compagnie aérienne saoudienne « Saudi Airlines », a été blessée dans l’explosion d’une bombe dans un hôtel à Colombo qui a fait de nombreuses victimes, selon l’ambassade du Maroc.