Revue de presse nationale du 22 février 2019

Revue de presse nationale du 22 février 2019

Le Matin

Bon cru pour CIH Bank en 2018. La banque a engrangé 455 millions de DH de bénéfices (Résultat net part du groupe), en hausse de 4,4% par rapport à 2017. Le produit net bancaire (PNB) consolidé a, lui, progressé de 10,5% à 2,25 milliards de DH. A noter que le conseil d’administration de CIH Bank, réuni le 20 février dernier, a décidé de convoquer une assemblée générale mixte pour approuver une augmentation de capital d’un montant maximum de 500 millions de DH.

Alain Pilloux, vice-président de la BERD, en charge des Opérations bancaires, est attendu au Maroc du 25 au 27 février. Il doit rencontrer des représentants du gouvernement et d’entreprises, afin de discuter des moyens d’instaurer une coopération plus étroite et efficace entre la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), le gouvernement et le secteur privé marocains.

2M

Selon les résultats de l'enquête nationale sur l’emploi, la population âgée de 15 ans et plus a atteint, en 2018, 25.950.000 personnes, 11.979.000 sont des actifs et 13.970.000 en dehors du marché de travail, indique le HCP dans une note relative aux principales caractéristiques de la population active occupée en 2018.

Elle est la première femme aux commandes d’un Conseil Régional du Tourisme au Maroc. Rkia Alaoui, professionnelle du secteur du tourisme, a été élue, mercredi soir, présidente du CRT de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Après son élection à l’unanimité des membres présents à l’assemblée générale élective du CRT, Alaoui a promis de mettre l’expertise qu'elle accumulée dans le secteur du tourisme "au service du bureau régional afin d’aller de l’avant selon un plan d’action clair".

L’Economiste

Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi n° 11.19 portant ratification de l'Accord de création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), signé le 21 mars 2018 à Kigali, capitale du Rwanda. Le Conseil a réitéré la même explication présentée par le Royaume lors de la signature de cet accord établissant la ZLECAF.

Le Président algérien Abdelaziz Bouteflika se rendra, dimanche prochain, à Genève en Suisse pour des « contrôles médicaux périodiques », a annoncé la Présidence algérienne. Ce déplacement sera de courte durée, a précisé la même source dans un bref communiqué sans donner plus de détails.

Le 360

La Cour suprême espagnole a condamné un agent de la Garde civile à 14 ans de prison ferme. Il a été reconnu coupable d’homicide sur la personne d’un jeune Marocain en avril 2016.

Le Parti Justice et Développement (PJD), à la tête de la coalition gouvernementale) organise à partir de ce vendredi plusieurs conférences dans la région de Tan-Tan. Objectif : "une réconciliation du public avec la politique", selon les termes du parti. Ces rencontres commenceront ce vendredi 22 février à Tan-Tan par un exposé de Mustapha El Khalfi, membre du secrétariat général du PJD.

HuffPostMaghreb

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’est expliquée jeudi soir sur les interventions des éléments de la force publique lors de la manifestation des enseignants contractuels mercredi 20 février. Dans un communiqué, la DGSN a indiqué que “les interventions effectuées avaient essentiellement pour objectif la préservation de la sécurité et de l’ordre publics”.

Entre décembre et janvier, deux produits ont connu une hausse. Dans sa note d’information mensuelle sur l’indice des prix à la consommation (IPC), le Haut-commissariat au plan (HCP) indique que, pour les produits non alimentaires, ce sont les prix des “Tabacs” qui ont augmenté de 15,2%. Quant aux produits alimentaires, c’est la catégorie des “poissons et fruits de mer” qui a été touchée par une légère hausse de 0,8%.

Yabiladi

Après un report d’une semaine, l’élection présidentielle au Nigéria aura lieu samedi 23 février. Les Nigérians auront à choisir entre deux candidats : le président sortant Muhammadu Buhari, du parti du Congrès des progressistes (APC) et Atiku Abubakar, du Parti démocratique populaire (PDP). En 2015, le Maroc avait clairement soutenu la candidature de Muhammadu Buhari lors de l’élection présidentielle. Cette année, ce soutien s’exprime via le ralliement de la zaouïa Tijaniya au président sortant.

Alors que la chaîne de télévision israélienne Channel 13 a annoncé que Benyamin Netanyahou et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avaient tenu une réunion «secrète» en septembre 2018 à New York, le royaume dément cette information. Lors d’une conférence de presse jeudi à Rabat, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a déclaré aux journalistes que le pays «ne répond pas aux rumeurs».

H24Info

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées vendredi matin à Annaba, à environ 400 km à l'est d'Alger pour protester contre le 5e mandat que brigue le président algérien Abdelaziz Bouteflika le 18 avril, a indiqué un participant à l'AFP.

Sécurité, migration, développement économique seront parmi les thèmes évoqués dimanche et lundi au premier sommet des chefs d'Etats de l'Union européenne et de la Ligue arabe à Charm el-Cheikh, dans l'est de l'Egypte.

LesEco

Les maladies rares se définissent comme des affections qui touchent moins d'une personne sur 2000. Aujourd'hui, un Marocain sur 20 est concerné par ces 8000 pathologies recensées à travers le monde, dont le diagnostic et le traitement restent limités. De nature neuromusculaire, métabolique, infectieuse, immune et cancéreuse, l’expression extrêmement diverse des maladies rares complique beaucoup leur diagnostic, pouvant prendre plusieurs années. Hier jeudi, l'Alliance des maladies rares au Maroc en partenariat avec Sanofi Genzyme y dédiaient leur journée d'étude annuelle. “Vivre avec une maladie rare” était le thème choisi pour cette journée durant laquelle ont été analysés les moyens pouvant permettre aux patients touchés par ces pathologies de s’accrocher et d’apprendre à vivre avec leurs maladies.

La propriétaire de la société Dalia Air, Hind El Achchabi vient d’être écrouée dans le centre de détention Oukacha de Casablanca pour émission d’un chèque sans provision, a déclaré un communiqué du cabinet de son avocat Redouan Rami.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :