Revue de presse nationale du 24 avril 2019

Revue de presse nationale du 24 avril 2019

2M

Les services de renseignements marocains ont fourni à Colombo des informations dans les 48 heures qui ont suivi les attentats terroristes au Sri Lanka, a confié à 2M.ma une source sri-lankaise proche du dossier. Les renseignements fournis par le Maroc ont contribué à l'identification des neuf personnes soupçonnées d'être en lien avec les explosions meurtrières et leurs relais au sein de l'organisation terroriste Daech, poursuit la même source.

Les chefs d'Etat présents au Sommet africain de consultation sur le Soudan, ouvert mardi au Caire, ont convenu de "proroger de 15 jours à trois mois le délai de passation du pouvoir au gouvernement de transition au Soudan" pour donner le temps qu'il faut à la formation d'un gouvernement de transition à caractère civil, a indiqué le porte-parole de la présidence égyptienne.

L’Economiste

Les investissements financés par l’Agence française de développement (AFD) au Maroc en 2018 ont atteint 405,8 millions d’euros, a indiqué, mardi à Rabat, le directeur de l’Agence au Maroc, Mihoub Mezouaghi. Ce chiffre enregistre une hausse de 60% en trois ans, a précisé l’Agence à l’occasion de la présentation de son bilan au Maroc. L'Agence a récemment dévoilé le bilan de ses opérations dans le monde pour l'année 2018.

Le secteur de l’offshoring a réalisé plus de 10 milliards de DH de chiffre d’affaires à fin 2018, selon Abderrafie Hanouf, membre du directoire de MEDZ, filiale du groupe CDG. Ce secteur, pilier du plan d’accélération industrielle, a permis de créer plus de 70.000 emplois entre 2014 et 2018, a-t-il souligné lors d’une rencontre organisée sous le thème "État des lieux et perspectives du secteur de l’Offshoring".

Le Matin

"Al Boraq" n'est pas loin de dépasser le cap d’un million de voyageurs ! Preuve que le train à grande vitesse marocain a enregistré de belles performances depuis son lancement en novembre dernier. Un évènement que l'Office national des chemins de fer compte célébrer dignement en organisant une journée festive la semaine prochaine à la nouvelle gare de Rabat-Agdal. L’occasion de mettre à l’honneur et de récompenser le millionième voyageur qui sera identifié d’une manière automatique à travers le système de vente.

Le secteur du Bâtiment et travaux publics (BTP) a enregistré une évolution favorable au premier trimestre de cette année avec une hausse de 7,8% de la consommation de ciment, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

H24Info

Pour protester contre l'indifférence du gouvernement face à leurs revendications malgré les démissions collectives de plusieurs médecins du secteur public, les médecins ont décidé d'organiser une grève de quatre jours.

Alors que la loi interdit l'arrivée du charbon au port de la ville de Safi, des centaines de tonnes de charbon y sont débarquées chaque jour, représentant un réel danger pour ses habitants.

HuffPost Maghreb

“Nous avons reçu des nouvelles inquiétantes”. Les familles des détenus du Hirak craignent pour la vie de leurs fils en grève de la faim. Par la voix de leur association “Thafra lil Wafae wa Attadamoun” (“La paix pour la loyauté et la solidarité”), elles ont publié un communiqué dans lequel elles qualifient l’état de santé des grévistes de la faim de “désastreux”, précisant que les détenus concernés se trouvent dans les prisons de Tanger 2, Ras El Ma à Fès et Selouane à Nador. Elles citent, en particulier, Rabie Al Ablaq, Mohamed Al Asrihi, Karim Amghar et Ibrahim Abqaoui, estimant que ces derniers courent un réel danger de mort.

Le moral des cadres marocains n’est pas vraiment au beau fixe. Selon une enquête menée par le portail Rekrute.com, 72% d’entre eux sont démotivés, contre 60% en 2017. L’enquête, menée auprès de 1926 cadres (70% d’hommes et 30% de femmes) titulaires d’un Bac+4, Bac+5 ou plus, avec un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle, s’est intéressée aux raisons de cette démotivation.

Yabiladi

Le constructeur automobile allemand BMW achètera directement du cobalt, composant essentiel des batteries de ses véhicules électriques (VE), aux mines australiennes et marocaines, rapporte ce mardi l’agence Reuters. Une décision destinée à lutter contre l’exploitation des enfants dans les mines de cobalt.

Malgré des objectifs ambitieux et des actions qui soutiennent son programme de lutte contre le changement climatique, le Maroc peut faire mieux dans le cadre de sa politique environnementale, estime l’Institut de Wuppertal pour le climat, l’environnement et l’énergie basé en Allemagne.

TelQuel

Devant l’Union nationale de la presse francophone, Saad Eddine El Othmani a présenté le 23 avril le bilan de ses 24 mois passés à la tête du gouvernement. Il n’a pas tari d’éloges pour l’Exécutif, mettant en avant des statistiques à son avantage.

Lors d’une réunion le 23 avril au ministère de la Santé, la CNOPS et les médecins du privé sont parvenus à un accord censé mettre un terme au conflit qui les opposait sur le taux de remboursement de l’accouchement par césarienne.

La Nouvelle Tribune

Le patron du géant algérien des hydrocarbures Sonatrach a été limogé mardi, une annonce survenant après celle de la mise en détention provisoire de la première fortune du pays, Issad Rebrab, victime de l’offensive judiciaire lancée contre de puissants patrons depuis la chute du président Bouteflika.

Les services de la police judiciaire de Casablanca, Marrakech, Meknès, Oujda et Khénifra ont ouvert des enquêtes judiciaires sous la supervision du parquet compétent avec cent gérants et employés de centres d’appels fictifs pour leur implication présumée dans l’exploitation de ces centres sans obtenir les autorisations légales, ainsi que dans le vol, le transfert et le piratage d’appels téléphoniques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :