AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 24 mai 2019
Pile de journaux

Revue de presse nationale du 24 mai 2019

2M

La Société de développement locale (SDL), Casa transport annonce que les travaux de réalisation d’une trémie au carrefour de boulevard Ghandi et route des facultés seront lancés, la première semaine de juin, sous la plateforme de la ligne T2 du tramway.

Un staff médical spécialisé du centre hospitalier 20 août d’Azrou a effectué avec succès une arthroplastie totale de l’épaule droite en faveur d’une patiente de la ville d’Azrou. Selon le ministère de la santé, la patiente (72 ans), qui bénéficie du Régime d’Assistance Médicale (RAMED), souffrait depuis des années d’une nécrose de la tête humérale droite, consécutive à une ancienne fracture, ce qui affectait négativement son quotidien.

L’Economiste

Un an après l’ouverture de son SOC (Security Operation Center) ou centre opérationnel de cybersécurité, Inwi met en place l’Observatoire national en cybersécurité. Celui-ci dressera une liste actualisée des vulnérabilités des réseaux informatiques au Maroc, des failles de sécurité de tous types, et des tentatives d’attaques constatées ou redoutées. Plus de 13 milliards de menaces ont été détectées le trimestre dernier au Maroc.

Les experts africains de l’IE se retrouvent les 20 et 21 juin à Dakhla à l’occasion de la 2ème Rencontre du Forum des Association Africaines d’Intelligence Economique. La manifestation se tient Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi dans le cadre de l’Université ouverte de Dakhla.

Le Matin

Le Maroc est classé 42e sur 178 pays au niveau mondial en matière d’Open Data en 2018, et premier dans la région Afrique du Nord, indique le HCP dans un communiqué.

Le ministère de l’Education nationale réitère sa disposition à poursuivre le dialogue autour de toutes les questions susceptibles de promouvoir le système éducatif.

H24Info

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a été inculpé de 17 chefs d’accusation sous la loi de l’espionnage (Espionage Act) pour son rôle dans la promotion, la réception et la publication illégales d’informations classées secret défense en collaboration avec l’ancien agent du renseignement militaire Chelsea Manning, annonçant une bataille juridique majeure autour du 1er amendement de la Constitution américaine sous Donald Trump.

Les services de police de la ville de Marrakech recherchent toujours les agresseurs de Mohamed Mediouri, l’ex chef du Département de protection royale (DPR) du roi Hassan II. Après avoir auditionné les témoins, les services techniques et scientifiques de la préfecture de police ont utilisé les caméras environnant le lieu de l’agression pour établir le portrait-robot des 5 agresseurs.

HuffPost Maghreb

VENDREDI 14ème, une transition pour rouvrir l’espace-nation algérien obstrué. Depuis le 22 février, et en dépit des stupides théories complotistes et des accusations honteuses de trahison, le mouvement populaire, par son pacifisme, sa grande patience et son sens du discernement qui fait la différence entre l’État et le régime, dissuade toute ingérence et la rend impossible. Le mouvement populaire – et ce n’est pas un vain mot- protège le pays et l’armée par son pacifisme.

Le pape François a accepté, ce vendredi 24 mai, la démission de l’archevêque de Tanger, Santiago Agrelo Martínez. Le bureau de presse du Saint-Siège a annoncé aujourd’hui que le pape avait accepté la démission de Santiago Agrelo, âgé de 76 ans, à la tête du diocèse marocain de Tanger depuis douze ans, rapporte InfoVaticana. Le nom de son successeur n’a pas encore été annoncé.

Yabiladi

Avec un total de 144 dribbles en 25 matchs, l’international marocain Sofiane Boufal, évoluant au poste de milieu offensif au Celta Vigo est le meilleur dribbleur de la Liga pour cette saison. Une information annoncée mercredi sur le compte Twitter de la Liga.

Une étude passant 60 pays à la loupe classe le Maroc 34e en matière de mécanismes de protection et de prévention de l’enfance contre les abus sexuels. En effet, les efforts fournis par le royaume dans ce sens restent en deçà des exigences internationales et des mesures concrètement efficaces.

TelQuel

L’association Casamémoire a lancé hier la première édition des Nocturnes du Patrimoine à Casablanca. Trois parcours sont organisés sur chacune des trois soirées, avec des visites guidées de bâtiments historiques parfois fermés au public.

Les réactions à l’affaire Amine Radi, jeune comique ayant diffusé sur Facebook son agression par un agent de la circulation, sont pour le moins mitigées. Si la majorité des internautes a été ulcérée par l’agression froide dont fut victime le jeune automobiliste, beaucoup, sur les réseaux sociaux ont, à l’inverse, avancé des excuses au comportement de l’agent, relativisant un coup de sang induit par l’épreuve du jeûne et une exposition prolongée au soleil caniculaire, voire un comportement indélicat du comique.

La Nouvelle Tribune

L’Istiqlal dresse un tableau noir du secteur immobilier. L’Alliance des Economistes Istiqlaliens a récemment réalisé un rapport sur l’état des lieux du secteur de l’immobilier. Cette présentation est une synthèse des travaux de la commission constituée au niveau des membres de l’Alliance sur demande du SG du parti Nizar Baraka.

La concurrence loyale et équitable entre les entreprises représente un levier de croissance majeur dans le développement économique du Maroc, a souligné, jeudi à Casablanca, le président de la Confédération Générale des entreprises du Maroc , Salaheddine Mezouar.

 

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :