Revue de presse nationale du 27 février 2019

Revue de presse nationale du 27 février 2019

Le Matin

Les «Trophées de l’Automobile» reviennent en mars. Organisé par le magazine spécialisé Autonews, ce concours, qui est à sa dixième édition, désigne la Voiture de l’Année au Maroc. Ouverte aux amateurs, passionnés, utilisateurs et professionnels de l’automobile, cette nouvelle édition permet aux internautes de participer et de voter pour leurs voitures préférées sur le site autonews.ma. 26 modèles sont en lice pour remplacer le Peugeot 3008, heureux gagnant de l’édition précédente.

A l’occasion de la journée internationale des femmes et de la journée mondiale «Safer Internet Day», l’association des utilisateurs des systèmes d’Information au Maroc (AUSIM) organisera le 9 mars prochain une conférence de sensibilisation aux risques de l’internet et à la cyber-violence au profit d’enfants et de femmes de l’association Ibny. Cette initiative, menée dans le cadre des initiatives citoyennes de l’AUSIM, se tient sous le thème : «A l‘ère du digital..., agissons ensemble pour un Internet meilleur et plus sûr», une thématique qui trouve tout son intérêt au regard des risques qui guettent les jeunes usagers du web.

2M

Les enseignants contractuels ne décolèrent pas. Accrochés à leurs doléances consistant en le passage du statut de contractuel à celui du titularisé, ils maintiennent leur bras de fer avec le département de tutelle. Un nouveau débrayage initié par la Coordination nationale des enseignants contractuels est annoncé pour mars. Prévue du 12 au 23 mars prochain, la grève nationale des enseignants contractuels fera suite à la marche massive tenue le 20 février 2019 à Rabat, à laquelle ont pris part des milliers d'enseignants concernés par le statut de contractuel.

Le siège parisien de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) a été le cadre, mardi, d’échanges fructueux entre personnalités de différents horizons autour du thème : «L’Islam au XXIème siècle». Un éventail de questions en rapport avec l’Islam ont été ainsi abordées, sous un angle souvent critique, par les participants venus de plusieurs pays européens et arabes dont le Maroc.

L’Economiste

Le premier programme de suivi et de recensement des rapaces rupicoles diurnes vient d'être déployé au Maroc. Lancé par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé, la semaine dernière, ce programme a démarrée avec une expédition dans les territoires du Sahara atlantique. Durant quatre jours, l'UICN a visité les régions de Guelmin-Oued Noun et de Tan-Tan pour identifier près de 25 couples reproducteurs sur ce territoire, y compris des espèces telles que l'aigle royal (Aquila chrysaetos), l'aigle de Bonelli (Aquila fasciata) ou le faucon lanier (Falco biarmicus).

Le Gabon vient de nommer Sylver Aboubacar Minko Mi-Nseme en tant que nouvel ambassadeur au Maroc, indique la présidence gabonaise. Le diplomate, ex-ambassadeur au Bénin, Ghana et Togo, a été nommé lors du Conseil des ministres tenu mardi sous la présidence Ali Bongo, rentré au Gabon après une longue période de convalescence au Maroc. Le nouvel ambassadeur remplace Abdu Razzaq Guy Kambogo, nommé à la tête de la diplomatie gabonaise.

Yabiladi

Le groupe marocain Cosumar commencera à produire dans sa raffinerie de Yanbu, en Arabie saoudite, avant la fin de l’année 2019, a annoncé mardi 26 février son président-directeur général, relayé par l’agence Reuters. La raffinerie aura une capacité de 850 000 tonnes de sucre raffiné à commercialiser sur les marchés saoudiens et régionaux, a déclaré Mohammed Fikrat à Casablanca, à la veille d’une conférence internationale sur le sucre.

Un envoyé du président mauritanien a remis hier au prince Moulay Rachid un message écrit de Mohamed Ould Abdelaziz destiné au roi Mohammed VI. La semaine dernière, le même responsable était à Alger et Tunis, porteur également de lettres émanant de l’homme fort de Nouakchott.

HuffPostMaghreb

ECONOMIE - C’est devant les membres du bureau de la région Rabat-Salé-Kénitra (RSK) que Salaheddine Mezouar, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a tenu, mardi 26 février à Rabat, dans le cadre d’une rencontre-débat autour du climat des affaires, un discours sur l’importance de mobiliser les territoires en faveur de la croissance. […] Et met en garde "contre des lobbies maléfiques".

JUSTICE - Comme annoncé depuis plusieurs mois par ses avocats, Tariq Ramadan a finalement déposé trois séries de plaintes contre ses trois accusatrices françaises, pour “dénonciation calomnieuse” et “dénonciation d’une infraction imaginaire”, ce vendredi 22 février, rapporte le site d’information RTL. Les plaintes ont été déposées à Montpellier, Rouen et Lille, aussi bien contre “Christelle” et Henda Ayari (pour lesquelles il est mis en examen), que contre Mounia Rabbouj, dont la plainte pour 9 viols n’a pas donné lieu à ce jour à des poursuites, souligne la même source.

H24Info

La Cour suprême d'Espagne vient d'accorder aux deux veuves d'un polygame marocain une pension de veuvage, une première dans le pays ibérique. Bien que la polygamie soit interdite en Espagne, et répréhensible de deux à cinq ans de prison, le fait que les deux femmes présentent un mariage légal avec le défunt suffit à leur accorder le droit de percevoir la pension de veuvage en Espagne, rapporte le site espagnol Diario Patriota.

Le gouvernement va procéder à la privatisation de plusieurs établissements publics et l'a annoncé au Bulletin officiel. Selon l'édition du mercredi 27 février du quotidien Al Massae, il s'agirait de l'hôtel de la Mamounia à Marrakech et de la centrale thermique de Tahaddart, développée par l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE). A travers cette privatisation, le gouvernement table sur des recettes de plus de 5 milliards de DH qui l'aideront à renflouer le trésor.

Le 360

Contrairement à ce qu’ont pu rapporter certains médias, la société turque Yapi Merkezi dément avoir été victime d’un chantage en lien avec les lignes T3 et T4 du tramway de Casablanca. «Nous n’avons fait l’objet d’aucune pression, menace ou chantage de quiconque», peut-on lire dans une mise au point signée par la direction de Yapi Merkezi, en réponse à un article paru dans un quotidien casablancais.

Sur le terrain comme dans les affaires, Cristiano Ronaldo est un homme de défis. Après avoir investi dans une ligne de sous-vêtements puis dans l'hôtellerie de luxe, CR7 explore un nouveau domaine de l'économie mondiale, la santé. En effet, associé à un compatriote à travers la société Insparya dont il possède désormais 50%, le Portugais s'est lancé dans le business des implants capillaires.

LesEco

Le groupe multinational Varroc Lighting Systems a inauguré, mardi à la Tanger Automotive City, une usine de 17.000 mètres carré, où seront produits des projecteurs et des feux arrière pour ses clients au Maroc, en Espagne et en France. Le projet global devrait permettre la création d’environ 650 emplois à l’horizon 2024 pour un investissement de 45 millions d’euros.

Le 27 février, le Maroc célèbre à la fois le 61ème anniversaire de la bataille de Dcheira, coïncidant avec le 43ème anniversaire du départ du dernier soldat étranger des Provinces du Sud. En 1958, dans la localité éponyme, à 25 km à l’est de Laâyoune, les membres de la résistance et de l’armée de libération ont mené la bataille de Dcheira contre l’armée espagnole, lourdement équipée en armements et en moyens logistiques.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :