Revue de presse nationale du 27 mars 2019

Revue de presse nationale du 27 mars 2019

2M

Le ministère de l'Intérieur a affirmé qu’il fera face "avec fermeté" à toutes les pratiques qui violent la loi et menacent la sécurité et l’ordre publics, assurant que l’intervention des forces publiques pour disperser le sit-in, organisé dans la nuit de samedi à dimanche par les cadres des académies, "respectait toutes les dispositions juridiques loin des images fabriquées véhiculées sur les réseaux sociaux".

Le ministère de la Culture et de la Communication (département de la Communication) a annoncé avoir élaboré un guide de lutte contre les stéréotypes sexistes dans les médias au Maroc, qui sera présenté ce jeudi 28 mars aux journalistes et aux professionnels du secteur.

Le Matin

Le conducteur du train dont le déraillement avait fait sept morts et 125 blessés mi-octobre au Maroc a été reconnu coupable d'homicide involontaire mais devait être libéré mercredi pour peine purgée, a-t-on appris auprès de son avocat. Le verdict a été rendu mardi soir par le tribunal de première instance de Salé, a déclaré à l'AFP Me Chaouki Ajana, un des avocats du conducteur.

GO4Work et ses partenaires ont organisé, du 11 au 20 mars 2019, la première édition de la MAP du Coworking. Cette tournée, à l'échelle nationale, a sillonné 8 universités marocaines dans le but de faire connaître l’esprit du coworking chez les étudiants. Au menu, des conférences, du networking et du mentoring dans le but de promouvoir le coworking au niveau national en réunissant étudiants, coworkers, entrepreneurs, porteurs de projets, associations, PME et grands comptes. L'occasion également de rencontrer les acteurs du Coworking (espaces de coworking, communautés, prestataires, conseillers, business angels, startups…) et de participer à des ateliers collaboratifs.

L’Economiste

Le Rassemblement national démocratique (RND), principal allié du parti (FLN) d'Abdelaziz Bouteflika, a demandé mardi la démission du président algérien, affaibli par la maladie et contesté par la rue, au lendemain de l'appel du plus haut-gradé de l'armée à son départ. Dans un communiqué signé par son secrétaire général, l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia, récemment limogé, le RND "recommande la démission du président de la République (...) dans le but de faciliter la période de transition".

Les trophées Meilleurs employeurs au Maroc ont été décernés, mardi soir à Casablanca. Cette année, Faurecia Kenitra, filiale de l’équipementier automobile mondial, a remporté palme dans la catégorie "Grandes entreprises" devant Résolution Call, opérateur de télécommunication installé à Mohammedia. Les groupes Comdata et Teleperformance sont 3e ex æquo, devançant Ménara Holding (4e), Alten Maroc (5e), Faurecia Salé (6e) et Décathlon (7e).

H24Info

Quatre journalistes et un parlementaire marocains ont été condamnés mercredi à six mois de prison avec sursis et une amende de 10.000 dirhams (920 euros) chacun pour publication d'informations considérées comme "confidentielles", a constaté un journaliste de l'AFP. "C'est un verdict contre la liberté d'expression", a déclaré à l'AFP Mohamed Aheddad, un des journalistes condamnés, peu après le verdict rendu par le tribunal de première instance de Rabat.

Le Maroc est l’une des économies les plus attractives pour les investissements dirigés vers le continent africain, selon une étude dévoilée par le cabinet de conseil et d'audit Deloitte en marge du 7e Africa CEO Forum, qui s’est déroulé les 25 et 26 mars dans la capitale rwandaise.

Yabiladi

Sahara : Les Etats de la SADC partagés entre le Maroc et le Polisario. Alors qu’une réunion d’appui au Polisario se tient en Afrique du Sud, Marrakech a accueilli une conférence avec la participation de 36 pays du continent, en soutien à la décision de l’Union africaine de garder la question du conflit du Sahara exclusivement entre les mains des Nations unies.

Le verdict du procès des militants du Hirak du Rif, dont Nasser Zefzafi, et qui comparaissent devant le tribunal à Casablanca, a été repoussé au 5 avril. Mardi 26 mars a connu la présentation des plaidoiries de la défense. La Cour d’appel s’offre ainsi quelques jours de délibération, avant de prononcer son jugement. Peu avant le début de la séance, le père de Zefzafi a publié sur la page Facebook de l’association Tafra une lettre des détenus. Ces derniers y réitèrent leur engagement «en faveur de la paix et d’un dialogue avec les parties qui détiennent le pouvoir de décider».

— 

HuffPost Maghreb

Des partis et des figures de l’opposition ont réagi mardi 26 mars à l’appel du chef d’état-major Ahmed Gaid Salah à l’application de l’article 102 de la constitution, vue comme une annonce de la constatation imminente de l’incapacité d’Abdelaziz Bouteflika. L’article 102 stipule qu’en cas d’empêchement ou de démission du président de la République, le président du Conseil de la Nation assure l’intérim du chef de l’Etat jusqu’à l’organisation d’une élection présidentielle.

La communauté musulmane en France est sous le choc. Le 25 mars dernier, des ouvriers travaillant dans le chantier d’une mosquée à Bergerac, dans le sud de la France, ont trouvé une tête de cochon déposée sur une des façades de cette mosquée en construction, tandis que des murs ont été aspergés de sang, comme le rapporte l’AFP. La mosquée est financée par l’Association culturelle des Marocains de la Dordogne, explique l’agence de presse française. Les membres de l’association ont porté plainte auprès du Commissariat de Dordogne.

TelQuel

En visite au Maroc le 27 et 28 mars, Abdallah II devrait s’entretenir avec Mohammed VI du prochain sommet arabe, de la question de Jérusalem et de la reconnaissance américaine de la souveraineté d’Israel sur le Golan, apprend TelQuel de source jordanienne.

Un communiqué de la bourse de Tunis, publié le 14 mars, annonçait la suspension de la cotation de l'action d'Attijari Bank. Derrière cette décision, une enquête des douanes tunisiennes sur une affaire de sortie illégale de fonds.

La Nouvelle Tribune

Les commerçants prévoient un début d’année stable, selon le HCP. Le Haut-Commissariat au Plan vient de publier une note qui relate les principales appréciations des chefs d’entreprises telles qu’elles ressortent des enquêtes de conjoncture qu’il a réalisées au titre du 1er trimestre 2019 auprès des entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros. Ces appréciations portent sur l’évolution de l’activité au cours du 4ème trimestre 2018 et les anticipations pour le 1er trimestre 2019.

Dans un réel effort d’innovation dans le secteur du paiement au Maroc, BMCE Bank Of Africa a collaboré avec Mastercard, leader dans le domaine du paiement électronique, pour lancer deux nouvelles cartes : World Elite et Platinum Biometric. Ces nouvelles cartes répondent aux besoins changeants de la clientèle haut de gamme et offrent de nouvelles méthodes de paiement ainsi que des services à valeur ajoutée, annonce un communiqué du groupe bancaire.

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :