Revue de presse nationale du 28 mai 2019
2M
Un total de 138.491 postes d’emplois a été créé dans le secteur public au titre des lois de finances 2017, 2018 et 2019, contre 116.977 pour la période 2012-2016 et 71.442 en 2007-2011, a affirmé, lundi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.
Un nouveau système de pesage est en cours de mise en place pour une meilleure valorisation des captures et une meilleure maitrise des quantités déchargées par les navires RSW (Refrigerated Sea Water), dans le cadre du plan d’aménagement des petits pélagiques au niveau de l’Atlantique Sud, annonce le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
—
L’Economiste
Le Roi a lancé lundi à Casablanca, le Programme national d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi au profit des ex-détenus – Ramadan 2019. Cette année, ce programme bénéficiera à quelque 478 ex-prisonniers originaires de plusieurs régions.
Le Maroc a été élu, lundi, au Conseil exécutif d’ONU Habitat lors de son assemblée générale à Nairobi. Le Royaume occupera l’un des 10 sièges dédiés aux Etats africains. Au total, 36 membres vont siéger Conseil exécutif, dont 10 sièges pour les États africains, 8 pour les Etats d’Asie et du Pacifique, 4 sièges pour les Etats de l’Europe Orientale, 6 sièges pour les Etats d’Amérique Latine et des Caraibes et 8 sièges pour les Etats d’Europe Occidentale et autres Etats.
—
Le Matin
Le Conseil supérieur des oulémas vient de publier un avis concernant le montant fixé pour la Zakat à sortir à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr pour l’année 1440/2019. Cette aumône obligatoire pour tout jeûneur voulant purifier et valider son jeûne a été fixée cette année à 13 DH.
La troupe Humouraji poursuit sa tournée «Douira man Tanja Lagouira». Après plusieurs dates au grand succès et des salles combles dans presque toutes les villes, la troupe fait escale à Marrakech. Elle sera en ouverture de la 9e édition du Marrakech du Rire (MDR).
—
H24Info
C’est un crime abominable qui a secoué la région d’Azrou récemment. Après plusieurs disputes, un homme tue son épouse en l’égorgeant avant de se rendre chez les autorités. Une enquête a été ouverte.
L’ambassade du Maroc à Nouakchott a indiqué, lundi, avoir pris toutes les mesures nécessaires pour le rapatriement du corps d’un chauffeur marocain tué récemment dans un accident de la route en Mauritanie.
—
HuffPost Maghreb
Placée sous le signe des “Voix Mêlées”, la 7ème édition du Ftour Pluriel a réuni 200 personnes musulmanes, juives et chrétiennes pour une rupture du jeûne collective.
5 associations marocaines œuvrant pour la prise en charge et le placement en famille d’accueil d’enfants en situation d’abandon, s’unissent et lancent le Collectif Marocain de Placement en Famille d’Accueil, afin de mener conjointement un plaidoyer pour la mise en place d’un cadre juridique en faveur de la famille d’accueil.
—
Yabiladi
Le chef du gouvernement a procédé cette semaine à la révocation de deux élus qui n’ont pas déclaré leur patrimoine, sur proposition du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
L’Espagne veut que l’Union européenne impose une taxe sur les exportations marocaines d’énergie, jugées issues de centrales polluantes. Cette suggestion a été formulée par le gouvernement espagnol dans une lettre envoyée à Bruxelles dans laquelle il propose la création d’une taxe européenne sur les importations d’énergie extra-communautaire provenant de centrales émettrices de CO2, indique le quotidien El País.
—
TelQuel
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos Ier a annoncé lundi qu’il se retirerait complètement de la vie publique à compter du 2 juin, cinq ans après avoir abdiqué au profit de son fils Felipe VI.
L’ONG Amnesty International a réclamé mardi une enquête « approfondie, indépendante, impartiale » en Algérie sur la mort d’un jeune manifestant « roué de coups » le 12 avril par la police à Alger lors d’une des manifestations massives contre le régime.
—
La Nouvelle Tribune
Le Maroc et le Chili ont tenu, lundi à Rabat, la 1ère réunion de leur Comité mixte de commerce et d’investissement sous la co-présidence de la Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, Rakiya Eddarham, et du vice-ministre chilien des relations économiques internationales, Rodrigo Yanez.
Royal Air Maroc (RAM) a annoncé lundi l’ouverture, à partir du 11 juin 2019, d’une base aérienne à Laâyoune où un avion de type ATR-600 sera positionné pour lancer de nouvelles destinations reliant Laâyoune à cinq autres villes du Royaume ainsi qu’aux Iles Canaries.