Revue de presse nationale du 28 mars 2019

Revue de presse nationale du 28 mars 2019

2M

Le projet Bibliobus est une bibliothèque mobile qui se déplace dans les écoles publiques, mettant à la disposition d’établissements scolaires un programme pédagogique interactif autour de la lecture. Cette initiative est portée par la Fondation Renault Maroc en partenariat avec la Fondation Hiba et l’association Al Jisr.

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide relatif au régime fiscal de l'auto-entrepreneur, un document qui définit le statut de l’auto-entrepreneur, les contribuables exclus de ce régime, les conditions d’octroi de ce statut, ainsi que les avantages fiscaux dont bénéficie l’auto-entrepreneur.

Le Matin

Le 4ème appel à projets innovants en matière de technologies propres a été lancé par le secrétariat d'État chargé du développement durable dans le cadre du programme Cleantech pour l'innovation et les emplois verts, indique jeudi un communiqué de ce département. Cet appel s'adresse aux auto-entrepreneurs, aux startups, aux PME et aux très petites entreprises (TPE) ayant des projets innovants dans les domaines de la valorisation des déchets, de l'utilisation rationnelle de l'eau, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des bâtiments verts.

Une équipe maroco-espagnole composée de chercheurs de la Faculté des sciences de l’Université Abdelmalek Essaadi et de l’Université d’Alcalá de Henares ont réussi, à partir d’épluchure d’agrumes, à développer un remède contre le cancer de la prostate dans son stade avancé. Ces épluchures passent par un procédé d’hydro-distillation pour en obtenir des huiles essentielles, dont la composition chimique est très riche (à près de 90%) en limonène, un produit chimique naturel, a expliqué à la MAP, le Dr Mohamed Amine Amrani, qui a chapeauté l’équipe marocaine.

L’Economiste

Le Groupe OCP et l’institut allemand Fraunhofer IMWS (Institute for Microstructure of Materials and Systems) renforcent leur collaboration. Les deux vont créer un laboratoire de "classe mondiale" au Pôle urbain de Mazagan (PUMA) en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Le futur laboratoire, "Fraunhofer-Mazagan Lab", sera dédié au développement de solutions durables.

Etrange annulation du récent marché des 350 bus, dont 180 bus standards et 160 articulés, qui devait remplacer le parc déglingué de M’dina Bus (à l’échéance de son contrat en octobre prochain). Casa-Transports vient d’annuler le récent appel d’offres pour l’acquisition de la nouvelle flotte. Dans sa décision d’annulation, le management de la SDL en charge de la mobilité à Casablanca évoque des «circonstances exceptionnelles ne permettant pas d’assurer l’exécution normale du marché et ce en application des dispositions de l’alinéa A du paragraphe 1 de l’article 45 du règlement des marchés de la société Casa-Transports».

Yabiladi

Etude américaine : «70% des Marocains font confiance» à la gestion religieuse de Mohammed VI. Une étude du «Baker institute» sur les autorités religieuses au Maroc a remis en question l’influence des nouvelles figures de l’islam politique ou soufies.

A l'occasion de son 30e anniversaire, l'Union du Maghreb arabe (UMA) a organisé hier un séminaire dans la capitale tunisienne pour présenter le projet de train maghrébin et son rôle dans le renforcement des relations économiques entre les Etats membres de l’union. Le séminaire, présidé par Taïeb Baccouche, secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe, a évoqué la réhabilitation et la modernisation de certaines voies ferrées du Maghreb. Des représentants de la Banque africaine du développement (BAD), de l'Agence NEPAD, de la Banque maghrébine pour l'investissement et le commerce extérieur et de banques internationales et régionales ont également pris part à cette rencontre. Les participants ont discuté de la manière dont cet important projet stratégique peut être financé et mis en œuvre en partenariat entre les secteurs public et privé après son adoption par les pays du Maghreb.

HuffPost Maghreb

Après la mise en garde, la sanction. Les enseignants contractuels, qui font grève depuis trois semaines, devront payer. C’est le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Saaid Amzazi qui l’annonce officiellement, ce mercredi 27 mars.

Le P-DG du groupe Echorouk, Ali Fodil, a été arrêté ce jeudi 28 mars 2019 à Alger, rapporte la chaîne de télévision privée éponyme. “L’arrestation du P-Dg du groupe Echorouk, par des autorités sécuritaires, intervient au lendemain de ses déclarations sur la corruption qui gangrène les institutions du pays”, croit savoir le site d’informations, “Ali Fodil a été arrêté devant son domicile familial, dans la commune de Kouba, lorsqu’il se dirigeait vers le groupe”, poursuit-on.

TelQuel

23 milliards de dirhams d’investissements viennent d’être validés par le gouvernement marocain. Lors de sa première réunion de l’année, tenue le 27 mars, la Commission nationale des investissements a approuvé 28 projets d’investissement. Présidée par le chef du gouvernement, la commission “a approuvé l’ensemble des projets et des avenants proposés, conformément aux recommandations des commissions techniques régionales, et du suivi du ministère à travers l’AMDIE et la partie investissement du ministère”, a déclaré le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, membre de la commission, à l’issue de la réunion. Ces 28 projets permettront la création de 4.346 emplois directs et 7.934 emplois indirects, selon la même source.

Après le plus haut gradé de l'armée, d'autres fidèles ont continué de lâcher mercredi Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie et contesté par la rue, en tête desquels l'ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia qui a réclamé la démission du président algérien.

H24Info

Le procureur du roi au tribunal de Mohammedia a ordonné, ce mardi 26 mars, de placer un enseignant contractuel d'éducation islamique en détention provisoire pour agression sexuelle sur son élève de 15 ans. Selon la parution du jeudi 28 mars du quotidien Assabah, la mineure, qui étudie dans un collège de Mohammedia, avait remarqué que son professeur se comportait d'une façon très "étrange" avec elle.

Un nouveau cadre juridique encadrant la publicité et réprimant la publicité mensongère est en discussion au parlement, rapporte Al Akhbar dans son édition du jeudi 28 mars 2019. D’après la même source, la commission des secteurs productifs de la Chambre des représentants a reçu un projet de loi du groupe parlementaire du parti de l’Istiqlal et a commencé l’étude du projet ce mardi 25 mars.

La Nouvelle Tribune

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 268 millions d’euros pour mettre en œuvre la seconde phase du Programme d’appui à l’accélération de l’industrialisation au Maroc (PAAIM II), apprend-on mercredi auprès de l’institution financière. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accélération industrielle du Maroc à travers le déploiement d’écosystèmes industriels, l’amélioration de la compétitivité des opérateurs du secteur et le financement d’activités économiques industrielles de premier ordre, indique la BAD dans un communiqué.

Le Roi Abdallah II de Jordanie, est arrivé, mercredi soir, à Casablanca, pour une visite d’amitié et de travail au Maroc, à l’invitation du le Roi Mohammed VI. A sa descente d’avion à l’aéroport international Mohammed V, le Souverain hachémite a été accueilli par le Prince Moulay Rachid. Après une brève pause au salon d’honneur, le cortège officiel s’est dirigé vers le lieu de résidence du Souverain hachémite dans la capitale économique.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :