Revue de presse nationale du 29 mars 2019

Revue de presse nationale du 29 mars 2019

2M

La Chambre des représentants tiendra deux séances plénières lundi à partir de 15H00, dont une séance consacrée à l'ouverture de la session extraordinaire convoquée par le Conseil de gouvernement. La deuxième séance sera dédiée à l'examen et au vote du projet de loi 21.18 relatif aux sûretés mobilières, indique vendredi la Chambre dans un communiqué.

Le Conseil de gouvernement, tenu jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Saad Dine Othmani, a approuvé le projet de décret n° 2.18.856 relatif à la lutte contre la violence à l'égard des femmes, tout en tenant compte des amendements présentés lors des travaux du Conseil.

Le Matin

Le président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a annoncé jeudi la nomination de l'ambassadeur Mohamed Belaich du Maroc en tant que nouveau Représentant spécial au Soudan. Un nouveau Représentant spécial et Chef du Bureau de l'Union africaine en République centrafricaine a été également nommé en la personne de l'ambassadeur Matias Bertino Matondo, de nationalité angolaise.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) annonce avoir mis en place un plan de transport "Spécial Vacances" pour la période du 29 mars au dimanche 14 avril, à l’occasion des vacances scolaires mi-deuxième semestre 2018/2019. Elaboré en prévision de l’affluence des voyageurs, ce plan est destiné à assurer les déplacements des clients de l'ONCF dans les meilleures conditions de sécurité et de confort, indique jeudi un communiqué de l'Office.

L’Economiste

Fouzi Lekjaa a été réélu à la tête de l'Association des membres de l'Inspection générale des finances (AMIF), a-t-on annoncé jeudi. L'assemblée générale de l'Association, réunie au siège du ministère de l'Economie et des Finances, a après avoir adopté les rapports moral et financier, a réélu à l’unanimité Lekjaa président de l’AMIF, et a procédé à l’élection des membres du bureau de l’association. L'AMIF a tenu son Assemblée Générale Ordinaire en application des dispositions des articles 12 et 13 des statuts de l’AMIF à l’effet de l’élection de ses nouvelles instances dirigeantes.

Moulay Hafid Elalamy préside, ce vendredi 29 mars, les premières assises régionales du Commerce, de l’industrie et des services, de la région Fès-Meknès. De l’avis des opérateurs de la région, le ministre (RNI) de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique veut se rattraper après les vives critiques qui ont suivi son dernier déplacement le 15 mars, à l’occasion d’une rencontre régionale sur l’emploi et la formation professionnelle

H24Info

"Ce n'est pas une vie. Nous n'avons que Dieu !", lâche Marcelin, un migrant camerounais bloqué dans le campement d'Oulad Ziane, à Casablanca, après plusieurs tentatives vaines pour rejoindre l'Europe. Alors que le pape François compte rencontrer des migrants samedi lors de sa visite officielle au Maroc, les habitants d'Oulad Ziane survivent au quotidien, dans la misère et sans grande illusion.

A l’occasion de la journée mondiale de la femme, l’association Marocaine Sport & culture organise, le 31 mars, la quatrième édition de «La diva run». Une course de 5 km à Bouskoura pour soutenir les femmes atteintes de cancer.

Yabiladi

Un sondage controversé, commandé par le ministère israélien des Affaires étrangères, relatif à l’approbation, par des peuples arabes, de l’établissement de relations entre Israël et leurs pays, vient d’être publié. Il indique, en autres, que 41% de Marocains se seraient prononcés pour des liens entre le royaume et l’entité sioniste.

Suite à la conférence de presse du ministre de l’Education nationale, Saïd Amzazi, des mesures ont été confirmées à l’encontre des enseignants opposés au recrutement par contrats. Son département confirme aussi le remplacement des grévistes par d’autres cadres, ce qui pose la question de la qualification du personnel mobilisé.

HuffPost Maghreb

Privés de tout. Ce 28 mars, le ministère de l’Immigration et de l’Intégration danois a affirmé que les enfants nés de jihadistes danois ne recevront “pas forcément” la nationalité du pays, rapporte l’AFP. “Contrairement aux règles actuelles, les enfants qui vont naître dans des zones où il est illégal d’entrer ou de résider ne recevront pas automatiquement la nationalité danoise”, a indiqué le ministère de l’Immigration et de l’Intégration dans un communiqué.

Dans la province de Madrid en Espagne, la Guardia Civil a arrêté 8 personnes, dont plusieurs membres de la même famille, dans le cadre de l’opération dite “Mutala”. Le clan familial était spécialisé dans le vol de véhicules, qu’ils revendaient ensuite au Maroc, rapporte un communiqué publié ce 29 mars.

TelQuel

Considérés comme de vrais héros pour avoir évité une tragédie dans le nord de l'Italie, Adam et Ramy, deux garçons d'origine marocaine et égyptienne, ont convaincu Matteo Salvini de leur accorder la nationalité italienne. L’histoire d’Adam et Ramy, un Marocain et un Egyptien âgés respectivement de 12 et 13 ans, a tout d’un scénario de film. Le 20 mars, les deux adolescents ont évité une véritable tragédie dans la localité de San Donato Milanese, située dans la province de Milan (nord de l’Italie). En effet, les deux garçons figuraient parmi les 51 enfants pris en otage, avec un professeur et une surveillante, par le chauffeur d’un bus scolaire. Ousseynou Sy, un homme âgé de 47 ans a tenté de brûler le véhicule qu’il conduisait après avoir ligoté les enfants et versé de l’essence par terre.

Le Conseil de la ville de Casablanca va planter 800 000 arbres au niveau des différents arrondissements de la métropole. Un projet qui va bénéficier d'une partie la troisième tranche du prêt que la Banque mondiale a accordé à la capitale économique.

La Nouvelle Tribune

La politique étrangère est une « affaire de souveraineté » pour le Maroc et la coordination avec les pays du Golfe « doit se faire de part et d’autre », a souligné, jeudi à Casablanca, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Les opportunités d’investissement et des échanges commerciaux entre le Maroc et la Jordanie sont « réelles », a affirmé le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar. Dans une déclaration à la MAP, M. Mezouar s’est félicité du cadre « propice et favorable » pour le développement des échanges commerciaux et de l’investissement dans plusieurs secteurs, notamment ceux des médicaments, des énergies et de la banque.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :