Revue de presse nationale du 3 avril 2019

Pile de journaux

2M

Le chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par plus de 50 pays, a vu son immunité parlementaire levée mardi par l’Assemblée constituante. Avant même ce vote, M. Guaido avait dit redouter d’être arrêté par les autorités, déclarant :“ils peuvent essayer de m’enlever”. “Vous savez comment agit le régime. Ce n’est même plus de la persécution, c’est l’inquisition”, avait estimé le député de centre droit.

Huit personnes ont trouvé la mort et 33 autres ont été blessés dans un accident de la circulation, survenu mercredi matin au niveau de la commune de Moulay Bousselham, suite à une collision entre un camion et une voiture transportant des ouvriers agricoles, a-t-on appris auprès des autorités locales de la province de Kénitra.


Le Matin

La Société des Boissons du Maroc (SBM) se met à l’énergie verte. SBM a en effet inauguré, hier, sa centrale photovoltaïque. Cette nouvelle centrale solaire réalisée en toiture de son usine de Casablanca, en partenariat avec la filiale marocaine du groupe français Green Yellow, est composée de 2.208 panneaux et s’étale sur une superficie de 7.000m².

L’équipementier automobile japonais Mitsui Kinzoku Act a lancé, mardi à la Tangier Automotive City, la construction de son usine de production de mécanismes de verrouillage de portes, le premier du genre sur le continent africain, pour un investissement global de 12,5 millions d’euros.


L’Economiste

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) a eu, du 19 mars au 3 avril, des discussions avec les autorités marocaines sur la consultation de 2019 au titre de l’article IV, ainsi que sur le premier examen de la Ligne de précaution et de liquidité (PLL). Les conclusions semblent globalement rassurantes pour l’économie marocaine, malgré des prévisions de croissance modérées pour cette année.

La croissance restera modérée au 2e trimestre, selon les prévisions du HCP. En cause, l’économie nationale subirait toujours la baisse de la valeur ajoutée agricole (-4,3%, en variation annuelle). Hors agriculture, l’activité économique évoluerait dans un contexte international marqué par une atténuation progressive des incertitudes commerciales et politiques, “de nature à affecter moins sensiblement le commerce mondial qui progresserait de 2,1%, en variation annuelle”, indique le HCP. Ainsi, la croissance s’établirait à 2,4% contre 2,5% à la même période de l’année dernière.


H24Info

La réunion de la Commission de l’enseignement chargée de voter le projet de loi-cadre de l’enseignement a été reporté à aujourd’hui, mercredi 3 avril. Pour la énième fois, le PJD fait pression sur ce texte en raison de la question des langues d’enseignement.

Le Conseil constitutionnel s’est réuni à Alger pour constater, conformément à la Constitution, la “vacance” de la présidence de la République, après la démission la veille du président algérien Abdelaziz Bouteflika, a annoncé mercredi l’agence de presse officielle APS.

HuffPost Maghreb


Le joueur marocain Yunis Abdelhamid, qui évolue au sein du stade de Reims (défenseur), figure parmi les onze finalistes pour le trophée de meilleur footballeur africain du Championnat de France (Ligue1).

Ali Haddad patron de l’ETRHB a été placé ce matin sous mandat de dépôt par le tribunal de Bir Mourad Raïs, selon son avocat Me Khaled Bourayou. L’ancien chef du Forum des Chefs d’Entreprises (FCE) a été transféré à la prison d’El Harrach en attendant la tenue de son procès.

Yabiladi


Abdessamad Belkabir : «Les généraux algériens hostiles au Maroc n’ont pas d’avenir». Mardi, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa démission, après plusieurs semaines de manifestations contre son élection à un cinquième mandat puis appelant à son départ.

Est-ce un nouveau volet de l’affaire Benalla qui se profile ? Selon les informations de Mediapart, la société France Close Protection (FCP), qui a conclu des contrats de sécurité avec deux oligarques russes, a loué une villa à Marrakech pour le compte d’Alexandre Benalla. En décembre dernier, FCP a payé 14 500 euros à une agence immobilière marocaine dans le cadre de cette prestation. Rompu en février, le bail locatif était au nom de M. B., la compagne d’Alexandre Benalla.

La Nouvelle Tribune


La copie avancée du dernier rapport du Secrétaire Général des Nations-Unies au Conseil de Sécurité sur le Sahara marocain confirme, une fois de plus, que le « polisario » continue de violer aussi bien les Accords militaires, les Résolutions du Conseil de Sécurité, que la liberté de mouvement des observateurs militaires de la MINURSO. En effet, le rapport du Secrétaire général a épinglé le «polisario », notamment pour ses constructions à l’Est du dispositif de défense, considérées comme des violations de l’Accord Militaire n°1 et des Résolutions 2414 et 2440 du Conseil de Sécurité.

Sept nouveaux cas confirmés de la maladie à virus Ebola ont été enregistrés, lundi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), selon le ministère congolais de la santé.

Le 360

Recadré par le wali de Bank Al-Maghrib, le FMI change de ton sur la phase II de la flexibilité du Dirham. Visiblement recadrés par les autorités marocaines qui préfèrent temporiser avant d’entamer la phase II de la flexibilité du dirham, les représentants du FMI nuancent leurs propos à ce sujet à l’issue de leur nouvelle mission au Maroc.


Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le ministère délégué chargé des Marocains résidant a l’étranger et des Affaires de la migration, la Fondation Noufissa Pharma 5 et l’Association marocaine de la planification familiale (APFM) ont signé à Rabat une convention de partenariat au profit de la communauté des migrants.