AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 3 juin 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 3 juin 2019

2M

Les éléments de la sûreté nationale opérant dans la zone du port Tanger-Med ont mis en échec, samedi, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et en collaboration avec les éléments de la douane, une opération d’introduction dans le territoire national de 568.000 comprimés d’ecstasy.

Les préparatifs vont bon train à Paris pour l’organisation, jeudi prochain, du 69ème Congrès de la FIFA qui sera principalement marqué par l’élection du président de la Fédération internationale pour le mandat 2019-2023

Le Matin

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L’assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, samedi soir à la mosquée Hassan à Rabat, une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie.

En réponse aux réclamations de la CNDP (Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel), Facebook prévoit le déploiement d’un nouveau dispositif qui vise à traiter de façon efficace les plaintes adressées à la commission liées à l’atteinte à la vie privée, à l’image ou à l’éthique, à l’usurpation d’identité, ou encore à la géolocalisation.

L’Economiste

Le prix de référence cible du blé rendu moulin a été fixé à 280 DH par quintal (ql) pour une qualité standard, a indiqué le ministère de l’Agriculture. Cette décision vise la mise en place par le gouvernement de mesures pour assurer un bon déroulement de la commercialisation de la récolte des céréales au titre de la campagne agricole 2018-2019.

Le rythme de progression du crédit bancaire s’est décéléré, en glissement annuel, à 4% en avril 2019 contre 5,1%, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans sa note sur les statistiques monétaires. Cette situation provient du ralentissement de la croissance dans l’ensemble des composantes, sauf des prêts immobiliers qui ont progressé de 3,8% contre 3,6% un mois auparavant.

H24Info

Des arrêts de travail intempestifs et répétitifs observés depuis samedi par les employés bagagistes de la société GPI ont provoqué une perturbation du trafic au niveau de l’aéroport Mohammed V-Casablanca, indique un communiqué de Royal Air Maroc (RAM).

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé, lundi, au démantèlement d’une cellule terroriste à Errachidia et Tinghir.

HuffPost Maghreb

À Inezgane, les deux jeunes qui ont pris leur douche dans un bus ont été arrêtés. Ces deux derniers sont apparus dans une vidéo massivement partagée sur les réseaux sociaux dans “une situation portant outrage publique à la pudeur”, affirme la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans un communiqué.

Ils avaient prévenu que la trêve n’était, pour eux, que provisoire. A présent, les ophtalmologues du secteur privé reviennent à la charge en annonçant un sit-in demain, lundi 3 juin, devant le ministère de la Santé. Dans un communiqué du Syndicat national des ophtalmologues libéraux du Maroc (SNOLM), ils brandissent la menace d’observer également “une série de grèves après Aïd El Fitr”.

 

 

Yabiladi

Samedi 1er juin 2019, un fanion de commandement en soie appartenant à Abdelkrim el-Khattabi a été mis aux enchères dans la salle des ventes, route de Trouville à Caen. Selon Ouest France qui rapporte l’information, le morceau de tissu a été adjugé à 40 000 €.

De nouvelles sanctions ont été prises par le secrétaire général du PAM contre ses opposants. Hier, Hakim Benchamach a décidé, «après consultation» avec des parlementaires conseillers du parti, «de suspendre Aziz Benazzouz de la présidence du groupe» à la Chambre des conseillers, indique un communiqué du Tracteur. Le n°1 du PAM a également ordonné à la commission de discipline de se saisir du dossier.

TelQuel

Un Marocain de 52 ans devait être expulsé du territoire français suite à une décision préfectorale prononcée le 23 janvier. Une décision invalidée par le Conseil de l’État français arguant “une atteinte grave et manifestement illégale à sa liberté de mener une vie familiale normale” et son “manque d’attache” à son pays d’origine.

Cette finale de Ligue des Champions restera gravée dans les annales du football africain. Contestant l’arbitrage le Wydad a refusé de rallier la pelouse après s’être vu refuser un but pourtant valide. Après une heure et demie d’interruption l’arbitre a sifflé la fin de la rencontre, permettant ainsi le sacre de l’Espérance de Tunis.

La Nouvelle Tribune

Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’actuellement, la gauche marocaine est inaudible sur la scène publique nationale. Les deux ex-influents partis de gauche marocains, que furent l’USFP (ex-UNFP) et le PPS, héritier du parti communiste marocain, ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. S’ils participent au présent gouvernement, c’est grâce au bon vouloir du RNI pour le premier, et à la sollicitude du PJD pour le second.

Les exportations des produits d’artisanat ont enregistré en avril 2019, une croissance de 32% par rapport au même mois de l’année écoulée, selon le ministère du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :