Revue de presse nationale du 30 avril 2019

Revue de presse nationale du 30 avril 2019

2M

Le Président de la République de Guinée, M. Alpha Condé, a reçu en audience, lundi, le ministre de la Justice, M. Mohamed Aujjar, en visite de travail à Conakry du 28 au 30 avril. Lors de cette audience, M. Alpha Condé s’est félicité des relations bilatérales liant le Royaume du Maroc et la République de Guinée, saluant l’intérêt porté par SM le Roi Mohammed VI pour hisser ces relations à un niveau supérieur dans les divers domaines politique, économique et social, ainsi que le suivi par le Souverain des projets qu’Il a lancés en Guinée.

Magna International Inc., fournisseur canadien de pièces d’automobile basé à Urora, en Ontario, a entamé la construction d’une nouvelle usine à Kenitra. Un site qui devrait être opérationnel d'ici le printemps 2020. Kenitra renforce son écosystème industriel. D’un investissement de 11,3 millions de dollars (plus de 100 millions de DH).

Le Matin

Les assassins présumés de deux jeunes touristes scandinaves, décapitées mi-décembre dans les montagnes de l'Atlas au nom du groupe Etat islamique (EI), seront jugés à partir de jeudi à Salé, aux côtés d'une vingtaine d'autres suspects. Un total de 24 accusés va comparaître devant la chambre criminelle de la cour d'appel de Salé, pour "apologie du terrorisme", "atteinte à la vie de personnes avec préméditation", ou "constitution de bande terroriste" après cet assassinat qui avait mis en émoi le Maroc, la Norvège et le Danemark.

Les résultats de l'enquête mensuelle de conjoncture au titre du mois de mars 2019 font ressortir une hausse, d’un mois à l’autre, de la production et des ventes, indique Bank Al-Maghrib (BAM). La production aurait marqué un accroissement dans l’ensemble des branches et des principales sous-branches d’activité, à l’exception de «l'industrie textile» et de «l'industrie du cuir et de la chaussure» où elle aurait baissé, et de «l'industrie automobile» où elle aurait stagné, précise BAM dans une note sur les résultats de cette enquête d'opinion menée auprès d’un échantillon représentatif comprenant près de 400 entreprises industrielles.

L’Economiste

"La problématique du butoir de la TVA sera dépassée d’ici fin 2019. Les assises de la fiscalité vont consacrer la neutralité de la TVA", a indiqué mardi Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie et des Finances, lors du forum pour la relance de l’investissement des PME de la Banque populaire. "Le problème des délais de paiement ne doit pas être seulement pris sous l’angle de l’État et des entreprises publiques. Nous allons régler la quasi-totalité des problèmes de trésorerie des établissements publics avant la fin de l'année", a promis Benchaâboun.

Le PJD dispose de plus de ressources financières que ses adversaires politiques. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport de la Cour des comptes sur les finances des partis politiques relatives à l’année 2017. Le parti arrivé en tête lors des dernières élections législatives a concentré 32% des ressources des formations politiques, selon les données de la Cour des comptes.

H24Info

Le ministre de la Santé, Anas Doukkali a assuré, lundi, que son département a œuvré pour augmenter le nombre de postes affectés aux médecins et aux cadres paramédicaux, en vue d'alléger l'encombrement et la charge qui pèsent sur les hôpitaux et centres de santé. Le ministre a également souligné que son département s'est engagé à investir quelque 16 MMDH dans 80 projets différents, englobant de nouveaux locaux et centres hospitaliers universitaires.

Common Ground, quand Dior redessine le monde. Ce lundi 29 avril, Dior a enflammé le Palais Badi avec une collection croisière où les traditions couturières de la maison donnent aux savoir-faire africains un nouveau terrain d’expression.

HuffPost Maghreb

Nouvelle action du collectif qui milite pour les droits individuels. Alors que la question autour de l’avortement au Maroc divise toujours, le Mouvement Alternatif pour les Libertés Individuelles (M.A.L.I) s’est lancé mercredi dernier dans une nouvelle action symbolique visant cette fois-ci le ministère de la Santé à Rabat. À cette occasion le Mouvement était accompagné des Françaises de “Clit Revolution”, une web-série documentaire féministe.

“Nous n’avons pas de fête à célébrer ce 1er mai”. Au HuffPost Maroc, le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), Abdelhamid Fatihi, affirme que son syndicat ne se joindra pas aux autres pour commémorer la Fête du travail, demain mercredi 1er mai. Contrairement à l’accoutumée, la FDT choisit le boycott pour exprimer son inquiétude quant à la situation sociale qui prévaut. “C’est la raison essentielle de notre boycott. Depuis 2011, la situation des salariés, que ce soit dans le public ou dans le privé, s’est nettement détériorée en l’absence d’augmentations de salaires, tandis que les prix des produits de consommation flambaient”, constate Abdelhamid Fatihi pour qui le pouvoir d’achat a connu “une chute sans précédent”.

Yabiladi

Entre 2014 et 2016, les relations entre l’Algérie et le maréchal Khalifa Haftar étaient au beau fixe. Elles sont désormais très froides, au point que le chef de la diplomatie algérienne rejoint son homologue marocain en condamnant l’escalade militaire.

Le groupe Fitch Solutions, l’un des principaux fournisseurs de solutions de crédit, de marché de la dette et d’intelligence macroéconomique, a revu à la baisse ses prévisions du taux d’inflation moyen pour le Maroc pour 2019 de 1,3% à 1,1%, afin de refléter la croissance molle des prix du pétrole et des produits alimentaires, indique-t-il dans une note publiée lundi 29 avril sur son site. Le groupe indique également que «les perspectives sombres sur les prix des denrées alimentaires s’ajoutent aux pressions à la baisse sur l’inflation – notre équipe dédiée aux Produits de base prévoit désormais que les prix du blé tomberont en 2019 sous la moyenne, signalant d’importantes pressions déflationnistes dans le secteur des aliments et boissons».

TelQuel

Dans un communiqué, les autorités de la ville d’Agadir indiquent qu’un autocar transportant des employés d’une usine de conservation de poissons s’est renversé dans la zone d’Anza le 30 avril. Cet accident de la route a fait deux morts et 26 blessés dont quatre grièvement. Tous les blessés ont été transportés vers les hôpitaux les plus proches, alors qu’une enquête a été ouverte par les autorités, rapporte les mêmes sources.

Pour la première fois depuis cinq ans, le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a diffusé une vidéo présumée de « son chef » Abou Bakr al-Baghdadi lundi, un peu plus d'un mois après la chute de son « califat » autoproclamé. Cette vidéo n’est pas datée et le lieu de son tournage est inconnu. Mais celui qui est présenté comme étant Abou Bakr al-Baghdadi y évoque les attentats du dimanche de Pâques contre des églises catholiques et des hôtels au Sri Lanka, le 21 avril. Il y déclare aussi que « la bataille pour Baghouz est maintenant terminée », en référence à ce village de l’est de la Syrie qui fut le dernier réduit territorial du « califat ».

La Nouvelle Tribune

Le renforcement de la réglementation de BAM sur les risques bancaires. Les banques connaissent une détérioration de leurs indicateurs de risques sur les dernières années et tout particulièrement en 2018. L’un des principaux risques auxquels elles sont exposées est le risque de crédit. Dans ce domaine, le principal indicateur d’appréciation porte sur l’évolution des créances en souffrance et le taux de sinistralité qui se mesure par le rapport de la part des créances en souffrance sur l’encours global des crédits.

La campagne sucrière 2018-2019 dans la région du Gharb devrait atteindre une production prévisionnelle record de plus de 1,6 million de tonnes de betterave et de canne à sucre, a indiqué, lundi, le chef du service de la multiplication de la canne à sucre et des expérimentations à l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG), Mostafa Zehauf.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :