AccueilA LA UNERevue de presse nationale du 30 mai 2019
pile de journaux

Revue de presse nationale du 30 mai 2019

2M

Le Maroc est un pays “ami et allié important” des États-Unis, a indiqué le représentant spécial américain pour les négociations internationales, Jason Greenblatt. M. Greenbalt a exprimé sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour “le partage de Votre sagesse”, à l’occasion d’un iftar offert mardi par le Souverain, en l’honneur de M. Jared Kushner, Conseiller principal du Président américain.

Les Nations-Unies rendent hommage aux contributions et sacrifices des Casques bleus marocains, déployés dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU, ainsi qu’à leur engagement à préserver la paix et la sécurité, en particulier en Afrique, à l’occasion de la Journée internationale des Casques bleus, célébrée le 29 mai de chaque année.

L’Economiste

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont atteint 386.246 tonnes à fin avril dernier, marquant une progression de 15% par rapport à la même période de l’année dernière, selon l’Office national des pêches (ONP). En valeur, les captures représentent 2,8 milliards de DH, en croissance de 14% en glissement annuel.

Le nouveau marché de gros aux volailles de Casablanca sera localisé à Aïn Jemaâ. Réunis au sein de l’ANMAV, les marchands de volailles en gros et détail expriment leur satisfaction par rapport au choix du site, à Aïn Jemaâ et non à Laâssilat. Le terrain a été attribué gracieusement par le ministère de l’Agriculture.

Le Matin

Aujourd’hui est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Continent. La Zone de libre-échange continentale (Zlec), projet phare de l’Union africaine en vue de l’émancipation économique du continent, est entrée en vigueur ce jeudi 30 mai.

Les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire, en coordination avec le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, ont procédé hier mercredi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à l’arrestation d’un ressortissant italien âgé de 56 ans soupçonné de diriger un des réseaux de la mafia italienne «la Camorra».

H24Info

Le Prince Moulay Rachid est arrivé ce jeudi à Jeddah pour représenter le roi Mohammed VI au sommet extraordinaire arabe et celui de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qu’abrite La Mecque.

La colère gronde dans les rangs du PAM contre le secrétaire général, Hakim Benchamach. La présidente du conseil national du PAM, Fatima-Zahra Mansouri, a fustigé les décisions du SG et prédit l’effondrement du parti.

HuffPost Maghreb

Rebelote. A l’approche de la saison estivale et de l’opération Marhaba 2019, l’autorité portuaire de Tanger-Méditerranée annonce ses prévisions avant l’arrivée des premiers Marocains résidant à l’étranger (MRE) et touristes. Et les appelle, surtout, à éviter les dates de grande affluence.

Les retraités marocains diront-ils bientôt adieu à l’étrange “Certificat de vie” grâce aux selfies ? La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) a lancé, mercredi à Casablanca, une application mobile baptisée “CIMR Dialcom” permettant aux affiliés d’effectuer un certain nombre d’opérations sur smartphone, simplement en prenant un selfie et sans avoir à se déplacer auprès de la CIMR.

Yabiladi

Les garde-côtes libyens ont indiqué hier avoir secouru 224 migrants clandestins à bord de deux embarcations de fortune à proximité des côtes libyennes. Les autorités libyennes ont précisé, dans un communiqué relayé par Libyas Channel, que les migrants secourus sont originaires de plusieurs pays. «Ils sont de nationalités africaines, arabes et bangladaises», indique le communiqué, qui précise qu’il s’agit de 103 hommes, une femme et 20 enfants.

Le gouvernement s’est dit, mercredi, disposé à poursuivre le dialogue avec les représentants des étudiants de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en vue d’aboutir à des solutions, appelant les concernés à reprendre les études en vue de passer les examens.

TelQuel

Les supporters du Wydad, qui ont débarqué à Tunis cet après-midi (29 mai) pour assister à la finale de la Ligue des Champions qui opposera leur équipe à l’Espérance de Tunis (EST) vendredi ont été retenus par les autorités locales, le temps que la police disperse quelques supporters de l’EST qui les attendaient aux alentours de l’aéroport.

À l’affut de soutien des pays arabes alliés des Etats-Unis, le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, a rencontré Mohammed VI lors d’un entretien le 28 mai à Rabat. L’objectif de l’administration Trump est clair : acheter la paix en Palestine.

La Nouvelle Tribune

Le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec le vice-président de la Banque africaine de développement (BAD), chargé du développement régional, de l’intégration régionale et de la prestation de services, Khaled Sherif, axés sur les moyens à même de renforcer et d’élargir le partenariat entre le Royaume et cette institution.

Les fondations OCP et « Mujeres por Africa » s’engagent pour soutenir les femmes en Afrique. Les deux fondations viennent de signer deux accords pour l’amélioration des conditions de vie des femmes en Afrique, en marge de la visite au siège d’OCP à Casablanca d’une délégation espagnole […] Cette initiative s’inscrit dans le programme de promotion de la diversité genre en Afrique, une priorité pour le Groupe OCP. Ce dernier s’engage, notamment à travers sa Fondation, dans la mise en œuvre de plusieurs projets intégrés de développement agricole qui contribuent à réduire les inégalités et soutenir l’autonomisation de la Femme Africaine.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :