Revue de presse nationale du 31 janvier 2019

Revue de presse nationale du 31 janvier 2019

2M

Le train à grande vitesse "Al Boraq", inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président français, Emmanuel Macron, au mois de novembre dernier, est un autre grand projet structurant qui place le Royaume sur "la voie rapide du progrès", écrit la publication américaine "Business Insider".

Lancé en 2016, le programme Facebook Research permettrait à Facebook de verser 20 dollars par mois à des utilisateurs. En contrepartie ces derniers fournissent leurs données personnelles au réseau social. C’est en tout cas ce que révèle une enquête publiée par Techcrunch mercredi. Les internautes concernés étaient ainsi âgés de 13 à 35 ans […] acceptaient que Facebook épie leurs habitudes numériques, entre autres les fonctions liées aux photos, vidéos, à la navigation, aux recherches ou encore aux échanges sur messageries privées.

Le Matin

Prévu pour vendredi, le match qui opposera le Wydad de Casablanca au club nigérian de Lobi Stars a été décalé à samedi en raison de la tenue d’un meeting politique dans le stade de Nnamdi Azikiwe dans la ville d’Enugu. D’après les médias locaux, la Fédération nigériane de football a convaincu la Confédération africaine de football de décaler la rencontre à samedi à partir de 14h au lieu de vendredi 17h.

L’économiste

Depuis 20 ans, PricewaterhouseCoopers (PwC), l’un des 4 grands cabinets d’audit et de conseil, réalise une étude mondiale sur la sécurité de l’information. En 2018, pour la première fois, cette enquête a inclu le Maroc. Premier constat : les budgets alloués à la cybersécurité sont en hausse, mais restent toutefois insuffisants pour 72% des entreprises marocaines sondées.

Intermédiaire

La plateforme électronique arabe « Madrasa » qui offre des cours en ligne gratuits aux élèves de différents cycles permettra de redynamiser et de redonner aux sciences techniques la place qu’elles méritent, a indiqué ce jeudi à Rabat le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi.

Le360

Une enveloppe budgétaire de près de 16 milliards de dirhams (MMDH) a été mobilisée pour le financement de 80 projets programmés dans le secteur de la santé en 2018, dont certains en cours de réalisations et d'autres en phase d'étude, a indiqué, hier soir à Casablanca, le ministre de la Santé.

Attendu au Maroc, le pape François, qui a fait du dialogue avec l'islam une priorité, s'est rendu à plusieurs reprises dans des pays musulmans ou à forte population musulmane depuis le début de son pontificat en 2013.Il deviendra en février le premier pape à se rendre dans la péninsule arabique avec une visite aux Emirats arabes unis, avant un voyage au Maroc en mars.

Le360sport

Record ! Le marché mondial des transferts a atteint un montant global de 6,1 milliards d’euros en 2018. La FIFA l’a annoncé aujourd’hui. L’instance dirigeante du football mondial enregistre l’ensemble des transferts grâce à sa base Transfer matching system (TMS). 78,2% de ces transferts ont lieu en Europe. En 2018, on dénombre 16.533 transactions impliquant 14.186 joueurs de 175 différentes nationalités.

 —

Al Bayane

Le dahir portant promulgation de la loi relative au service militaire vient d’être publié au Bulletin Officiel du 25 janvier. La veille, le conseil de gouvernement avait approuvé deux décrets fixant les modalités d’application des dispositions de la loi. C’est dire la volonté d’accélérer le retour du service militaire obligatoire. Tout le dispositif doit être prêt avant le mois de septembre prochain, période durant laquelle les premiers appelés devront entamer leur service.

Depuis deux jours d’affilée, Marocains et canariens se profilent sur la même longueur d’onde. Les intérêts communs les incitent à caresser le refrain de la coopération gagnant gagnant. Tout d’abord, on retiendra l’entrevue de travail du cortège canarien des affaires, au siège de la CGEM à Casablanca, avec son homologue marocain, en présence de Salaheddine Kadmiri, président du Conseil économique Maroc-Espagne (CEMAES), de Rakia Eddarhem, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur et de Ricardo Hochleitner, ambassadeur d’Espagne à Rabat.

Libération

La première unité de production de médicaments anticancéreux issus des biotechnologies en Afrique a vu le jour lundi dernier à Casablanca. Annoncé en 2017 par les laboratoires Sothema, un des leaders marocains de la production pharmaceutique, le projet entame aujourd’hui sa deuxième phase qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 200 millions de DH avant la commercialisation des bio-similaires anticancéreux produits localement et pas chers.

Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a souligné, mardi à Rabat, l'importance de créer un pôle de coopération tripartite associant le Maroc, la Belgique et l'Afrique, pour le développement du continent africain.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :