Revue de presse nationale du 4 avril 2019

Revue de presse nationale du 4 avril 2019

2M

L’Allemagne salue l’Appel d’Al Qods signé par le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Président du Comité Al Qods et le Pape François lors de sa récente visite au Maroc, a indiqué un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

La période de recensement relatif au service militaire au titre de l’année 2019 pour identifier les appelés démarre le 9 avril pour prendre fin le 7 juin 2019, selon l’arrêté du ministre de l’intérieur du 22 mars publié au Bulletin officiel.

Le Matin

La Direction de la météorologie nationale (DMN) a publié un bulletin spécial annonçant de fortes averses orageuses prévues cet après-midi de 13h00 à 20h00 dans les provinces d’Al Haouz, Boulemane, Figuig, Midelt et Taroudant. Ces averses peuvent être accompagnées localement par quelques chutes de grêle et des rafales de vents par endroits, précise la même source.

Un avion de Royal Air Maroc (RAM) a atterri mercredi soir à l'aéroport international de Miami, marquant le lancement d’une nouvelle ligne directe entre Casablanca et la grande ville de l’Etat de Floride et hub majeur du sud des Etats-Unis et de l’Amérique centrale.

L’Economiste

Le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) a élu, hier mercredi en soirée, son nouveau président, pour un mandat de trois ans. Il s’agit de Youssef Cheikhi, directeur com de l’OFPPT, auparavant à la tête de la com de l’Anapec. Cheikhi remplace donc Mounir Jazouli.

La loi-cadre sur l’enseignement dans l'impasse. Hier mercredi, le vote du texte à la Chambre des représentants a été reporté pour la troisième fois consécutive. Ce matin, le président de la première Chambre, Habib El Malki, réunit les présidents des groupes parlementaires pour arriver à un consensus sur un échéancier. Le vote bloque au niveau du groupe du PJD, opposé à l’enseignement de certaines matières en langues étrangères.

H24Info

Art Paris-Art Fair, l'une des plus grandes foires d'art contemporain au monde a ouvert ses portes au public, jeudi à Paris, avec la participation du Maroc représenté par la galerie d'art casablancaise So Art Gallery, la seule galerie marocaine, maghrébine et africaine présente.

Après la démission d'Abdelaziz Bouteflika, c'est Abdelkader Bensalah, le président du Conseil de la Nation qui est théoriquement chargé d'assurer l'intérim. Le Conseil constitutionnel a constaté la "vacance" du pouvoir et a informé le Parlement. Les deux Chambres sont censées se réunir mais elles ne l'ont toujours pas fait. Le président par intérim a 90 jours maximum pour organiser une élection présidentielle - à deux tours - et remettre le pouvoir à celui qui sera élu, puisqu'il lui sera interdit de se présenter lui-même.

Yabiladi

Brenton Tarrant, le suprématiste blanc auteur des attentats terroristes de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a fait des dons au groupuscule d’extrême droite français Génération identitaire, rapporte ce jeudi le quotidien autrichien Der Standard, cité par l’agence France-Presse (AFP).

Le gouvernement grec poursuit la construction de la première mosquée officielle du pays, qui sera dirigée par un comité administratif qui a désigné le candidat d’origine marocaine Zaki Mohammed en tant qu’imam, indique The National Herald.

HuffPost Maghreb

Le Maroc et le Niger ont conclu un accord de coopération bilatérale, le 3 avril à Rabat. Le groupe marocain de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a réaffirmé sa disposition à faire bénéficier la Caisse des Dépôts et consignations (CDC) du Niger de son expertise dans différents domaines, annonce un communiqué de la CDG. Ce partenariat s’inscrit dans la lignée de la coopération Sud-Sud.

24 députés européens et un membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ont envoyé une lettre au ministre de la Justice Mohamed Aujjar pour demander la “libération immédiate” des 40 détenus suite aux événements du Hirak du Rif.

TelQuel

Dans un communiqué publié dans la soirée du 3 avril, la formation dirigée par Nizar Baraka appelle Saad Eddine El Othmani à engager sa responsabilité en tant que chef du gouvernement sur le vote du projet de loi-cadre sur l’enseignement, en vertu de l’article 103 de la Constitution.

Arrestation "révoltante et arbitraire" a jugé Carlos Ghosn, interpellé jeudi à son domicile de Tokyo sur de nouveaux soupçons de malversations financières. Les enquêteurs du bureau des procureurs se sont rendus au petit matin à son immeuble. L’ancien patron de Renault-Nissan a été plus tard conduit au centre de détention de Kosuge (nord de la capitale), où il a déjà passé plus de 100 jours avant d’être libéré sous caution il y a à peine un mois.

La Nouvelle Tribune

Les perspectives du partenariat pour la démocratie locale ont été, mercredi à Strasbourg, au centre du premier débat en plénière donnant la parole à la délégation marocaine au Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux (CPLR) du Conseil de l’Europe pour exprimer ses attentes de ce nouveau partenariat liant les deux parties, au lendemain de son lancement.

La Banque Islamique de Développement (BID) a approuvé sa contribution de 3 millions de dollars au Fonds pour les infrastructures en Somalie (SIF) qui est géré par la Banque africaine de développement (BAD), en vertu d’un accord signé, mercredi à Marrakech, entre les deux institutions. Cet accord a été paraphé par Mansur Mukhtar, vice-président à BID, et Nnenna Nwabufo, adjointe du directeur général pour la gestion globale des opérations du bureau régional de l’Afrique de l’Est à la BAD, en marge de la 44è réunion annuelle de la BID.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :